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Pour une stratégie centrée sur le client, la combinaison « produit / services » est désormais indispensable.

Martin Green, Responsable du Field Service chez Hitachi Solutions, dévoile quelques moments forts de l’évènement.

Le Field Service Summit 2018, organisé par l’Université de Warwick à Londres, a rassemblé un grand nombre d’intervenants et proposé de nombreuses tables rondes. Le thème du passage d’un business model centré sur le produit à un business model centré sur le service, appelé « servitisation », a été largement accueilli notamment grâce aux progrès technologiques qui ont modifié le paysage des services de terrain (Field Service).

Se tourner vers la « servitisation » présente à la fois des défis et des opportunités pour les clients et les entreprises. Elle permet de créer des options plus flexibles pour le client, tout en offrant aux entreprises des opportunités de surveiller et améliorer leur performance de manière continue.

Lors de cet évènement Hitachi Solutions a organisé une table ronde sur le thème de la capture de données mobiles, abordant les sujets de l’évaluation des risques, de l’analyse de l’origine de la cause, de la gestion des actifs et de la planification. Cette table ronde, s’inscrivant parfaitement dans le thème de la conférence, nous à donner l’occasion de partager et d’échanger des idées et des techniques de travail avec les participants.

Le rapport Microsoft 2017 State of Global Services Report a mis en évidence des recherches expliquant que toutes les catégories d’âge, à travers le monde, adoptent les nouvelles technologies dès leur sortie sur le marché. De la génération du baby-boom aux millénials, les clients adoptent les tendances numériques avec enthousiasme, particulièrement si elles leur rendent la vie plus facile. Cela signifie que la tendance du marché est au lancement de produits numériques et qu’ils doivent faire partie des stratégies d’entreprise.

Une présentation perspicace sur l’Internet des objets (IoT) de Daan Smans, Responsable des opérations numériques chez Thyssenkrupp, a été particulièrement révélatrice. Il a insisté sur le fait que les personnes sont toujours au centre de toutes les solutions IoT et que l’adoption de l’IoT nécessite un changement de mentalité vers un mode de travail plus agile et réactif. Il a également insisté sur l’importance de s’appuyer sur l’infrastructure et les données existantes tout en conseillant de commencer petit et de voir grand.

Le Field Service est à l’aube d’immenses changements et l’évènement du Field Service Summit 2018 a constitué une excellente occasion de partager des idées et d’écouter des intervenants inspirants pour évoluer ensemble vers l’avenir.

Pour plus d’informations sur les solutions Field Service proposées par Hitachi Solutions, cliquez ici.

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Martin Green

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Coup de projecteur

Martin Green