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La vente relationnelle 4.0 : pourquoi s’y mettre

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Par Malek Hocini, consultant CRM & expert en marketing digital chez Hitachi Solutions

CRM et réseaux sociaux, le duo gagnant

Aux éléments d’une fiche CRM classique s’ajoutent désormais des données collectées grâce aux réseaux sociaux des prospects. À la clé : de précieuses indications en temps réel et à jour sur leur actualité professionnelle, leurs interactions en ligne, leur ressenti… Autrement dit, une multitude de datas qui arrivent automatiquement jusqu’au commercial pour l’alerter sur un besoin identifié. Comme un assistant intelligent, l’outil intégré CRM et réseaux sociaux réalise une sélection pertinente de prospects via des informations qualifiées qui identifient, au bon moment, les opportunités de vente.

Des prospects et clients chouchoutés

À l’ère du modern selling, l’expérience client est la valeur numéro 1 pour vendre, loin devant le prix. Pour tisser ce lien privilégié qui mène à la vente relationnelle, il s’agit de montrer aux prospects et clients qu’on les connaît et comprend mieux que personne. Un commercial qui détient les bonnes infos en amont de sa prise de contact part avec une  longueur d’avance pour finaliser sa vente. Ce ciblage one to one garantit aussi d’installer une relation client qualitative dans le temps. Une vraie stratégie à long terme puisqu’avec des datas mises à jour régulièrement, on a toujours des équipements et services pertinents à proposer pour satisfaire les besoins du moment.

Des performances commerciales boostées

CRM et réseaux sociaux riment à présent avec efficacité commerciale ! Et in fine… augmentation du chiffre d’affaires. Particulièrement profitable en BtoB, ces outils bonifient le taux de transformation du commercial en lui indiquant les bonnes personnes et les meilleures opportunités pour un pilotage optimisé de son activité. S’ils ne remplacent pas le travail de terrain, ils aident à ne plus travailler à l’aveugle!

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Malek Hocini

Microsoft Certified Trainer, formateur sur la solution Dynamics 365 Customer Engagement (CE), Malek Hocini est expert en CRM et Marketing Digital mais également en Field Service. Il détient une connaissance fine des outils et de leurs fonctionnalités, plus particulièrement dans une approche métier.

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Coup de projecteur

Malek Hocini

Microsoft Certified Trainer, formateur sur la solution Dynamics 365 Customer Engagement (CE), Malek Hocini est expert en CRM et Marketing Digital mais également en Field Service. Il détient une connaissance fine des outils et de leurs fonctionnalités, plus particulièrement dans une approche métier.

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