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Pourquoi votre CRM ne peut plus se passer de data science

Par Pedro Bayle, Senior Data Science & Analytics Consultant au sein d’Hitachi Solutions Europe

Faire face au boom des informations : un enjeu stratégique

Le volume des données disponibles croit de façon exponentielle. Open data, réseaux sociaux, navigations internet, comportements de consommation… Les CRM captent et accumulent de plus en plus d’informations venant de sources très diverses. Mais difficile de ne pas se perdre dans cet océan d’informations : le fameux big data ! D’autant que collecter des datas ne suffit pas. Or, le CRM à lui seul n’a pas la capacité d’exploiter et d’analyser de la façon la plus pertinente ce gisement d’informations pour qu’elles jouent pleinement leur rôle : servir le business et les stratégies marketing et commerciales.

Rendre les datas toujours plus intelligentes

Pour rendre les données intelligentes et utiles à son activité, il faut donc savoir les faire parler ! Mais face au volume à traiter, impossible pour le seul CRM de savoir par où commencer. C’est précisément dans ce cadre que la data science entre en jeu pour faire toute la différence. Cette discipline amène de puissants outils à adosser aux CRM et capables de faire le tri de façon extrêmement fine dans les informations, de les structurer pour les rendre utilisables. Les techniques de data mining et de machine learning, par exemple, explorent les données et en extraient des corrélations et des relations intéressantes entre les données elles-mêmes afin d’en tirer des conclusions business toujours plus futées.

Piloter son activité de façon encore plus fine

En faisant ressortir des indicateurs pertinents, la data science donne au CRM une capacité d’analyse inédite pour des bénéfices métiers très concrets et un pilotage sensiblement amélioré. À la clé : une meilleure connaissance client grâce à une segmentation optimale et une capacité prédictive décuplée mais aussi un ciblage encore plus efficace des actions marketing, assurées de trouver leurs cibles. Avec in fine une meilleure rentabilité des opérations marketing (et donc, une réduction des coûts) et un ROI au rendez-vous.

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Pedro Bayle

Ingénieur informatique de formation doté d’une expérience de plus de 15 ans dans l’IT et en particulier dans la data science, Pedro Bayle est aujourd’hui data scientist chez Hitachi Solutions.

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Coup de projecteur

Pedro Bayle

Ingénieur informatique de formation doté d’une expérience de plus de 15 ans dans l’IT et en particulier dans la data science, Pedro Bayle est aujourd’hui data scientist chez Hitachi Solutions.