Passer au contenu principal

ERP à l'international : tout dépend de votre business model !

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 02 > ERP à l'international : tout dépend de votre business model !

Qu’il intervienne dans un contexte de développement, pour harmoniser les process ou renforcer la visibilité sur ses filiales, le déploiement d’un ERP à l’international est avant tout une question d’identité et de stratégie. Explications avec Alexandre Delpierre, Country General Manager.

Bien se connaître : la clé du succès pour un ERP à l’international

Cela peut surprendre mais le déploiement d’un ERP à l’international n’est presque plus un sujet informatique ! Grâce au Cloud et au panel de briques à disposition pour construire des solutions sur mesure, un ERP s’invite aisément dans tous les contextes internationaux. L’enjeu, en revanche, est de se connaître sur le bout des doigts pour faire les bons choix. Identité, culture, historique, organisation, stratégie, résistance interne au changement, business model : de tous ces éléments dépend la construction du core model de l’ERP par delà les frontières. Pour in fine garantir son adoption par les utilisateurs.

Une multitude de scénarios possibles

Mais une fois tous ces éléments bien identifiés comment construire un core model ERP adapté ? Les options sont presque infinies ! Si une entreprise fonctionne sur un modèle centralisé, l’ERP sera paramétré puis déployé avec de la formation. À contrario, il est possible d’impliquer fortement les utilisateurs locaux dans la construction du core model. Un choix riche qui répond aux besoins et aux spécificités locales. Il n’y a alors pas un ERP global mais un ERP personnalisé pour chaque besoin et spécificité. Autre possibilité : opter pour un core model light dans une première filiale avec par exemple les finances et les achats. L’ERP s’enrichira au fil des déploiements à d’autres filiales pour parvenir à un modèle sur mesure !

Un ERP à l’international, pour plus de sérénité !

S’il y a presque autant de core models ERP que de profils d’entreprises, les bénéfices sont également nombreux : réduction des coûts d’exploitation et sécurité d’une solution Cloud mondiale, amélioration des performances grâce au partage des données et des infos clients, indicateurs d’activités pour chaque entité, etc… Difficile de faire sans !

 

Contactez nos experts pour plus d'informations

*

Alexandre Delpierre

Alexandre Delpierre est le Directeur Général d’Hitachi Solutions France. Fort d’une expérience de 20 ans dans la transformation et la réorganisation des entreprises, il mène des projets internationaux depuis 15 ans en s’appuyant plus particulièrement sur les solutions Microsoft Dynamics.

*

Coup de projecteur

Alexandre Delpierre

Alexandre Delpierre est le Directeur Général d’Hitachi Solutions France. Fort d’une expérience de 20 ans dans la transformation et la réorganisation des entreprises, il mène des projets internationaux depuis 15 ans en s’appuyant plus particulièrement sur les solutions Microsoft Dynamics.

Désolé, une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de vos données
Nous vous remercions pour votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
Icon