Qu’il intervienne dans un contexte de développement, pour harmoniser les process ou renforcer la visibilité sur ses filiales, le déploiement d’un ERP à l’international est avant tout une question d’identité et de stratégie. Explications avec Alexandre Delpierre, Country General Manager.
Cela peut surprendre mais le déploiement d’un ERP à l’international n’est presque plus un sujet informatique ! Grâce au Cloud et au panel de briques à disposition pour construire des solutions sur mesure, un ERP s’invite aisément dans tous les contextes internationaux. L’enjeu, en revanche, est de se connaître sur le bout des doigts pour faire les bons choix. Identité, culture, historique, organisation, stratégie, résistance interne au changement, business model : de tous ces éléments dépend la construction du core model de l’ERP par delà les frontières. Pour in fine garantir son adoption par les utilisateurs.
Mais une fois tous ces éléments bien identifiés comment construire un core model ERP adapté ? Les options sont presque infinies ! Si une entreprise fonctionne sur un modèle centralisé, l’ERP sera paramétré puis déployé avec de la formation. À contrario, il est possible d’impliquer fortement les utilisateurs locaux dans la construction du core model. Un choix riche qui répond aux besoins et aux spécificités locales. Il n’y a alors pas un ERP global mais un ERP personnalisé pour chaque besoin et spécificité. Autre possibilité : opter pour un core model light dans une première filiale avec par exemple les finances et les achats. L’ERP s’enrichira au fil des déploiements à d’autres filiales pour parvenir à un modèle sur mesure !
S’il y a presque autant de core models ERP que de profils d’entreprises, les bénéfices sont également nombreux : réduction des coûts d’exploitation et sécurité d’une solution Cloud mondiale, amélioration des performances grâce au partage des données et des infos clients, indicateurs d’activités pour chaque entité, etc… Difficile de faire sans !