Un seul mot d’ordre : décloisonner ! En travaillant main dans la main via le CRM, marketing et sales tirent leur épingle du jeu au service du ROI et de la satisfaction client. Explications avec Anne-Laure Vallet, Sales Account Manager.
Réunions à rallonge, fastidieux tableaux Excel… cette communication vieillotte pour caler les campagnes marketing, faire le suivi des opérations et le reporting des ventes, de (trop) nombreuses entreprises l’utilisent encore. Avec un CRM, bienvenue dans le mode collaboratif ! Grâce à cette base de données commune enrichie en permanence, tout est visible en un clin d’œil à la fois pour le marketing et les ventes. À la clé : des infos partagées en temps réel, de la souplesse dans l’organisation des campagnes, des leads immédiatement identifiés pour faciliter l’action des ventes. Avec l’outil CRM, on s’envoie des messages, on créé des alertes et des tâches : le contact entre le marketing et les ventes est facilité pour une réactivité et une efficacité optimale.
Avec le CRM, en gardant à l’œil réseaux sociaux et échanges mails, le service marketing connaît les rôles et les besoins du moment pour chaque entreprise cible. Aux ventes de s’adresser aux bonnes personnes et d’adapter leur discours commercial ! Le CRM, ce sont aussi des statistiques précises des ventes analysées par le marketing pour bien cibler ses campagnes. Cette vision à 360° concerne également le SAV. Il y a eu un souci avec un produit ? La force de vente est immédiatement au courant . Précieux pour rectifier le tir et chouchouter sa relation client. À contrario, un client est ultra satisfait et l’a dit ? Pourquoi ne pas utiliser ce témoignage pour une campagne marketing ?
Statistiques, analyses des retombées des campagnes et des ventes : ces précieuses données permettent de voir plus loin. Une entreprise prend le pouls du marché, anticipe ses besoins, voit se dessiner les tendances produits de demain. Utile pour bâtir sa stratégie marketing et commerciale et se démarquer dans le futur.