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Votre organisation est-elle prête à changer pour accueillir un ERP ?

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 03 > Votre organisation est-elle prête à changer pour accueillir un ERP ?

En mesurant bien sa capacité au changement, une entreprise fait déjà une bonne partie du chemin pour bâtir son projet ERP. En point de mire : l’adoption massive de l’outil. Explications avec Alexandre Delpierre, DG Hitachi Solutions France.

Détecter les résistances très en amont

L’erreur classique ? Prendre l’alibi d’un projet informatique pour insuffler brutalement le changement au sein d’une entreprise. Alors que c’est en appréciant justement son niveau d’aptitude à la transformation qu’on la prépare au mieux. D’où la nécessité d’impliquer l’intégrateur ERP très en amont et de mettre en place une stratégie du changement pour les collaborateurs. Chez Hitachi Solutions, le « Change Readiness Assessment & strategy » est LE point de départ. Au programme : évaluation de la capacité au changement et à la mobilisation des équipes, détection des résistances profondes et des réticences de certains métiers face à la part de contrôle qu’implique ce nouvel outil mais aussi mesure de l’impact lié à sa mise en place. À la clé : les bonnes préconisations pour un déploiement sécurisé.

Pour lever les barrières, la conduite du changement

Vouloir se doter d’un ERP c’est très bien mais qu’il soit in fine utilisé est encore mieux, voire vital ! Sans adoption massive par les utilisateurs, un ERP ne sert à rien.

Et les barrières principales sont souvent internes aux entreprises ! Il faut les avoir finement identifiées pour bâtir un projet propice à l’adhésion de tous les acteurs. Impliquer les utilisateurs, raisonner métiers, usages, utilisation au quotidien : indispensable pour lever des craintes et conduire le changement de façon appropriée aux besoins, aux profils et à l’identité de l’entreprise.

Le bon tempo : gage de réussite pour votre ERP

Il faut parfois commencer petit et se déployer pas à pas pour éviter les big bangs trop risqués. Par où débuter ? Quels services impliquer en premier ? Avec qui poursuivre ? En ayant bien déterminé les points de résistance ou au contraire les utilisateurs plus mâtures, vous construirez une roadmap pertinente pour mener le projet dans le bon espace, le bon tempo et le périmètre fonctionnel ad hoc.

 

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Alexandre Delpierre

Alexandre Delpierre est le Directeur Général d’Hitachi Solutions France. Fort d’une expérience de 20 ans dans la transformation et la réorganisation des entreprises, il mène des projets internationaux depuis 15 ans en s’appuyant plus particulièrement sur les solutions Microsoft Dynamics.

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Alexandre Delpierre

Alexandre Delpierre est le Directeur Général d’Hitachi Solutions France. Fort d’une expérience de 20 ans dans la transformation et la réorganisation des entreprises, il mène des projets internationaux depuis 15 ans en s’appuyant plus particulièrement sur les solutions Microsoft Dynamics.

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