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Comment faire de votre implémentation CRM une réussite ?

L’implémentation d’un nouveau CRM qui fait flop ? Une réalité encore trop récurrente.

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 04 > Comment faire de votre implémentation CRM une réussite ?

Tensions internes, manque de vision stratégique, métiers peu impliqués… Pour booster l’adhésion, il faut contourner ces principaux écueils. Découvrez nos conseils de conduite du changement.

Implémenter un CRM : le projet de tous

Un nouveau CRM n’est pas que le « bébé » de l’IT ou de l’équipe commerciale mais bien celui de l’entreprise tout entière, y compris du marketing, du service client, du SAV… Se lancer sans stratégie d’entreprise définie, raisonner sans impliquer tous les métiers en amont, sans recueillir les attentes précises des utilisateurs par département, sans prendre en compte les données et indicateurs qu’ils souhaitent trouver dans leur CRM : c’est courir à l’échec. À trop cloisonner sans expliquer les bénéfices, les collaborateurs risquent de considérer qu’on leur impose un outil inutile. Sans parler des tensions qui se cristallisent souvent autour d’un nouveau projet informatique, signes plus profonds de soucis internes qui empêchent d’avancer dans le bon sens. En plus de la conduite du changement, n’oubliez pas de vous questionner sur le bon moment pour implémenter !

Communication et formation : le nerf de la guerre

Le CRM n’est pas un outil de mise sous contrôle. Il améliore la performance, décharge de nombreuses charges pénibles, simplifie les pratiques métiers au quotidien. Communiquer sur ces points reste fondamental. Multipliez les réunions d’infos et les ateliers pour casser les idées reçues. Et bien sûr n’oubliez pas la case formation, avec un plan bien adapté à chaque département. Étapes indispensables, la communication et la formation lèvent les peurs, accompagnent efficacement la conduite du changement et permettent aux équipes de prendre l’outil en main rapidement et efficacement.

Et si vous créiez l’événement autour du nouveau CRM ?

Une fois l’implémentation CRM réalisée, pourquoi ne pas imaginer animations, mini-concours avec lots à gagner pour motiver les équipes de façon ludique et constructive autour du CRM ? De plus en plus d’entreprises s’y mettent pour créer de l’effervescence et de l’adhésion, pour faire vivre l’outil dès ses premières semaines… et ça marche !

 

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Anne-Laure Vallet

Forte d’une expérience de 20 ans en vente et marketing de solutions logicielles et IoT, Anne-Laure s’engage à proposer des solutions innovantes permettant d’accompagner ses clients vers le succès.

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Anne-Laure Vallet

Forte d’une expérience de 20 ans en vente et marketing de solutions logicielles et IoT, Anne-Laure s’engage à proposer des solutions innovantes permettant d’accompagner ses clients vers le succès.

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