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4 tips pour améliorer votre SI retail et rester innovant

Comment engager sa transformation digitale ?

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 07 > 4 tips pour améliorer votre SI retail et rester innovant, par Jean François Gomez

Afin d’engager leur transformation digitale, les acteurs du retail doivent impérativement identifier leur core business. Mais aussi mettre en adéquation leur SI retail pour accueillir les bonnes innovations. François Gomez, Retail Industry Solution Executif, chez Microsoft, nous délivre ses idées.

1. Suivre le rythme des consommateurs agiles

Avec le digital et l’avènement du smartphone, le consommateur prend le pouvoir et c’est tout le retail qui s’en voit transformé. Le client s’informe, achète en ligne ou se déplace, décide de plus en plus librement ce qu’il veut consommer, où et comment il va le faire. Mais face à cette pression grandissante, de nombreuses entreprises manquent de réactivité.

Tenter de s’améliorer au fil du temps n’est pas suffisant, il faut se transformer avec un investissement significatif humain et financier. Cette transformation consiste d’abord à être convaincu de son core business donc de sa culture et de son invariant, et d’autre part de ses axes d’agilité pour coller au plus près du marché. Cette vision doit être aussi clair pour vous que pour les consommateurs. À vous ensuite d’être agile pour les accompagner dans leurs parcours client, avec toutes les évolutions et changements de cap que cela implique.

C’est seulement une fois cet exercice fait, que l’on pourra dessiner son Système d’Information retail pour accompagner sa croissance avec toujours plus d’efficacité sur son core business.

2. Bien se connaître : le premier pas vers la transformation

Au sein d’un même écosystème, le retail peut prendre de multiples visages. Et les propositions de valeur offertes par le digital sont nécessairement différentes. Faire son introspection est LA clé pour bâtir et repenser son infrastructure IT en adéquation avec son core business. Quelle est votre culture, quelles sont les véritables attentes de vos clients ? Que viennent-ils chercher prioritairement dans votre magasin ou sur votre site marchand ?

De la clarté du positionnement d’un retailer découleront ses choix sur ses investissements… et sur l’infrastructure IT ad hoc. Impossible d’avoir une architecture et des technologies associées efficaces sans stratégie claire.

3. SI retail : investir sur les bons leviers digitaux

On vous attend au tournant pour assurer des flux et une livraison rapide et irréprochable des produits ? C’est sur le levier logistique qu’il convient d’agir en se dotant des bons outils supply chain notamment à base d’IA pour les volets automatisation et vision sur le stock.

Votre plus-value réside plutôt dans le conseil en magasin ? Dans ce cas, il faudra faire évoluer votre infrastructure IT pour doter vos vendeurs d’applications adaptées (outils de prises de rendez-vous en ligne, de reconnaissance du client, de pricing rapide, etc). De quoi renforcer le lien et la confiance.

En bref, acheter efficacement le produit que l’on a choisi ou avoir du conseil pour choisir le bon produit sont deux attentes totalement différentes qui riment avec deux core business distincts et donc deux IT totalement différents eux aussi. Dans un cas on fait de la distribution dans l’autre du commerce !

4. Être capable d’agréger des nouveautés 

Bâtir un SI retail adapté à son core business, c’est bien. Mais pouvoir y agréger des outils qui autorisent à faire évoluer son business et le renforcer sur le long terme, c’est beaucoup mieux !

Un SI capable de porter durablement sa stratégie de marque, n’est possible que s’il s’appuie sur une infrastructure qui elle-même est capable de conjuguer prévisibilité et agilité au fil de temps.

On ignore la manière dont il faudra vendre dans les mois et les années à venir. Il est donc indispensable de choisir des équipements (comme la plateforme Dynamics 365), capable de fournir une multitude de services, de créer et de recomposer (voire de faire disparaître) les besoins d’un acteur du retail. Mais aussi de faire fonctionner ensemble de nombreuses innovations et des univers différents, sans remettre en question l’infrastructure de base.

Dans un marché en perpétuel mouvement, l’enjeu pour un retailer est de garder le bon cap dans un océan de nouveautés. Et pour soutenir et accompagner ces évolutions, votre SI doit être robuste sur les fondamentaux tout en restant agile pour s’adapter au changement.

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JF Gomez

Expert du retail, Jean-François Gomez est Retail Industry Solution Exécutif, chez Microsoft. D’abord architecte des systèmes d’information, il accompagne désormais les acteurs du secteur autour des stratégies métiers, des nouveaux modèles économiques et des technologies associées.

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JF Gomez

Expert du retail, Jean-François Gomez est Retail Industry Solution Exécutif, chez Microsoft. D’abord architecte des systèmes d’information, il accompagne désormais les acteurs du secteur autour des stratégies métiers, des nouveaux modèles économiques et des technologies associées.

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