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Automatiser les fonctions marketing avec Dynamics 365

Nous vous expliquons pourquoi c’est le bon moment pour passer à Dynamics 365 for Marketing.

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 09 > Automatiser les fonctions marketing

Récemment encore, Microsoft ne proposait pas de solution de Marketing Automation facilement intégrable avec Microsoft Dynamics 365. La plupart des entreprises devaient se tourner vers des solutions tierces.

Cette situation a désormais évolué. En 2018, Microsoft a dévoilé son application Dynamics 365 for Marketing, une version de Dynamics 365 spécialement dédiée au marketing et conçue pour :

  • Générer des leads à travers divers canaux ;
  • Aligner les fonctions ventes et marketing au travers de processus connectés ;
  • Favoriser des décisions plus judicieuses tout en optimisant le ROI grâce à des informations et analyses intégrées qui facilitent le suivi des performances marketing ;
  • S’intégrer à l’ensemble des applications et services disponibles dans la suite logicielle Microsoft.

Stockage des données

En matière de marketing, de ventes ou de service client, l’emplacement et la méthode choisie pour stocker vos données clients impactent vos résultats.

Si vous utilisez déjà Microsoft Dynamics 365 for Sales, vous pouvez associer l’ensemble de vos données ventes et marketing en utilisant vos contacts existants. Certaines solutions telles que ClickDimensions offraient auparavant ce type d’intégration, en utilisant l’espace de stockage disponible au sein de Dynamics 365 for Sales. 

L’idéal serait de conserver ces données à un emplacement distinct pour éviter de surcharger l’espace de stockage disponible dans Sales et c’est ce que propose Microsoft Dynamics 365 for Marketing.

Prenons un exemple concret : si vous envoyez un e-mail à quelqu’un, vous produirez sans doute dans ce cas 7 ou 8 bits de données transactionnelles qui se traduiraient en taux d’ouverture, en taux de clic, en taux de rebond, etc. Ces informations, aussi précieuses et utiles soient-elles, occupent énormément d’espace dans votre instance Dynamics 365 for Sales. En choisissant de déployer deux instances autonomes de Dynamics 365 for Marketing et Dynamics 365 for Sales qui fonctionnent en parallèle, vous évitez d’encombrer votre plate-forme de ventes avec des données purement marketing.

Votre instance Dynamics 365 for Marketing fonctionne alors de manière totalement autonome et elle interagit avec Dynamics 365 for Sales uniquement lorsque cela est nécessaire. Vos données marketing sont enregistrées exclusivement dans l’espace réservé au marketing, sans mettre à mal la capacité de stockage de votre plate-forme « ventes ». Autrement dit, cela n’affecte en rien vos performances, et ça, c’est une énorme différence.

Mais le support et la formation suivent-ils ?

Comme Dynamics 365 for Marketing est encore assez récent, il lui reste, en toute logique, encore un peu de retard à rattraper sur ses concurrents, mais Microsoft investit énormément dans son développement et les prochaines releases vont permettre de combler rapidement ce retard.

Formation

Pour tirer pleinement parti d'une solution, vos utilisateurs ont besoin d’être formés et orientés. ClickDimensions répond très largement à ce besoin. Ce qui n’est pas vraiment le cas de Microsoft Dynamics for Marketing, tout du moins pour le moment. D’un autre côté, si vos utilisateurs maîtrisent déjà l’environnement Dynamics 365, il est évident qu’ils ont énormément à gagner à utiliser Dynamics Microsoft directement afin d’automatiser leurs différentes tâches marketing plutôt qu’à s’atteler à l’apprentissage d'une solution radicalement nouvelle.

Support

Il en va de même pour la question du support technique : Dynamics 365 for Marketing n’offre aucune forme de support dédié. En revanche, Microsoft propose un modèle « break/fix » qui se concentre davantage sur la technologie proprement dite que sur le contexte dans lequel vous l’utilisez. ClickDimensions propose un excellent support, spécialisé et compétent dans le domaine du marketing.

Partenaires 

Si vous ne pouvez obtenir ni support ni formation auprès de Microsoft, il vous faut chercher du côté de la communauté de partenaires. En réalité, peu sont capables de prendre en charge Dynamics 365 for Marketing pour le moment. Mais certains, comme votre intégrateur Microsoft Dynamics - Hitachi Solutions sauront vous accompagner.

Trouvez un partenaire de confiance dans votre secteur d’activité

Chez Hitachi Solutions – intégrateur Microsoft Dynamics, nous investissons énormément dans la formation de nos consultants. Le but : leur permettre de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de « Marketing Automation » au sein de Dynamics 365, aussi bien sur le plan technique qu’en matière de conseil.

Au-delà de notre maîtrise de la technologie (non seulement Dynamics 365, mais aussi l’ensemble de la suite d’applications métiers Microsoft), nous mettons à votre disposition des experts dédiés, compétents dans divers secteurs d’activité. Ils justifient d’une expérience pratique et concrète qu'ils doivent à leur collaboration avec des clients des secteurs qui relèvent de leur domaine de compétence.  

Que vous soyez dans le secteur du commerce, de l’assurance ou du service aux entreprises, nous sommes en mesure de vous guider et de vous conseiller sur toutes les technologies qui amélioreront l’expérience de vos clients.

 

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Nicolas Fleurent

Nicolas Fleurent est architecte solutions chez Hitachi Solutions. Bénéficiant d’une expérience de 20 ans sur les sujets CRM et marketing automation, son rôle consiste à associer la connaissance des processus métier et leurs gains d’efficacité au sein de la plateforme « Microsoft Business Applications » afin de présenter des solutions qui répondent non seulement à la stratégie commerciale actuelle de nos clients, mais également à leurs aspirations futures.

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Nicolas Fleurent

Nicolas Fleurent est architecte solutions chez Hitachi Solutions. Bénéficiant d’une expérience de 20 ans sur les sujets CRM et marketing automation, son rôle consiste à associer la connaissance des processus métier et leurs gains d’efficacité au sein de la plateforme « Microsoft Business Applications » afin de présenter des solutions qui répondent non seulement à la stratégie commerciale actuelle de nos clients, mais également à leurs aspirations futures.

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