Passer au contenu principal

Data Science - Risque Client - AI

Big data : réduisez le risque client grâce à l'IA

Comment l’Intelligence Artificielle vient-elle au secours des services commerciaux pour limiter les dégâts ?

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 09 > Big Data

Le manque de visibilité sur le profil financier de vos clients et prospects peut avoir de lourds impacts. Perdre de vue ses clients ou les décevoir sans réagir n’est pas sans conséquences non plus. Comment l’Intelligence Artificielle vient-elle au secours des services commerciaux pour limiter les dégâts ?

Votre CRM seul ne peut éviter le risque client

Il y a très certainement quelque part l’info qui permettrait de se rendre compte que ce prospect n’est pas assez fiable. Ailleurs, sans doute, des éléments qui aideront à dresser le portrait du « parfait » mauvais payeur. Dans une base de données externes pourraient aussi figurer des datas intéressantes. Et ce post peu élogieux d’un client sur un réseau social est aussi un indice… à condition de le détecter à temps. Oui mais voilà, votre CRM n’y a pas accès et ne sait pas, seul, les analyser.

Risque client : l’IA à votre rescousse

Ça n’est pas un scoop : avec le fameux Big data, les sources de données sont aussi diverses que les volumes conséquents. Dans cet océan, la data science représente une redoutable bouée de sauvetage pour traiter une multitude d’informations grâce à de puissants outils d’analyses à base d’IA.

De l’intérêt de mesurer soi-même les risques client

De nombreuses entreprises font appel à des sociétés externes pour établir les scores de solvabilité avant une transaction. Mais externalisent aussi en aval la partie recouvrement de créance. Dans les deux cas, c’est de l’énergie, du temps et de l’argent perdus. Afin de mesurer le risque ou l’éviter, on peut d’abord reprendre la main sur le process en centralisant ses datas en amont. Au programme : créer ses propres indicateurs (statistiques, catégorisation, critères de risque), les compléter avec le machine learning qui va mêler des données externes et faire des corrélations pertinentes.

L’IA vous offre un pilotage business affiné

À l’arrivée : un meilleur pilotage business. Face à un prospect, le commercial aura déjà à sa disposition bon nombre d’informations pour mesurer sa fiabilité. Et prendre les décisions en conséquence. Il pourra aussi choisir de s’orienter vers une catégorie de clients identifiée comme plus apte à payer ou à s’intéresser vraiment à ses produits.

Détecter des comportements pour mieux réagir

Sur l’échelle des craintes des entreprises, le taux de churn (la perte de clients ou d’abonnés) figure en bonne place. Et dans ce cadre, le machine learning est aussi un allié solide avec l’analyse d’échanges textuels, de réclamations clients issus d’un mail ou d’un chatbot, de conversations téléphoniques tendues. Votre client s’est connecté aux pages « désabonnement » de votre site ? Il a consulté des sites concurrents ? Rien n’échappe aux outils d’intelligence artificielle pour permettre au commercial de réagir au bon moment. En déclenchant des actions ciblées, pour certaines automatisées, comme une offre promo, un bon cadeau, une réduction. Histoire de se rattraper.

De trop nombreuses entreprises font du taux de churn une fatalité et n’engagent rien pour l’améliorer. Savoir analyser les datas est pourtant la garantie d’œuvrer efficacement.

 

Analyser mes datas

*

Nicolas Fleurent

Nicolas Fleurent est architecte solutions chez Hitachi Solutions. Bénéficiant d’une expérience de 20 ans sur les sujets CRM et marketing automation, son rôle consiste à associer la connaissance des processus métier et leurs gains d’efficacité au sein de la plateforme « Microsoft Business Applications » afin de présenter des solutions qui répondent non seulement à la stratégie commerciale actuelle de nos clients, mais également à leurs aspirations futures.

*

Coup de projecteur

Nicolas Fleurent

Nicolas Fleurent est architecte solutions chez Hitachi Solutions. Bénéficiant d’une expérience de 20 ans sur les sujets CRM et marketing automation, son rôle consiste à associer la connaissance des processus métier et leurs gains d’efficacité au sein de la plateforme « Microsoft Business Applications » afin de présenter des solutions qui répondent non seulement à la stratégie commerciale actuelle de nos clients, mais également à leurs aspirations futures.

Désolé, une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de vos données
Nous vous remercions pour votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.
Icon