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Améliorez les résultats de votre entreprise en passant à l’IoT

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 10 > Améliorez les résultats de votre entreprise en passant à l’IoT

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, et le nombre d’appareils intelligents capables d’émettre et de recevoir des données ne cesse de croître. Il s’agit de l’Internet des objets (IoT, pour Internet of Things), et ce n’est que le début. Un rapport de l’IDC  suggère que d’ici 2020, 10 % des données sur Terre seront générées par des appareils IoT.

Ce phénomène soulève un défi de taille pour les entreprises : comment gérer cet afflux croissant de données, sans être submergé ? Et, au-delà du simple fait de garder la tête hors de l’eau, comment exploiter le potentiel précieux de toutes ces données ?

Grâce à une plate-forme moderne de traitement des données, votre entreprise peut gérer le déferlement de données IoT à venir. Et ce, en gagnant une compréhension plus fine que jamais de vos processus, pour pouvoir les améliorer en toute connaissance de cause.

Voyons de plus près comment lever les freins à l’adoption de l’IoT, en mettant en place les bonnes bases pour améliorer vos résultats.

Le potentiel de l’IoT pour votre entreprise

L’IoT et, avec lui, la promesse de pouvoir orchestrer vos activités à l’aide des appareils connectés intelligents, peut aider votre entreprise à gagner en efficacité, développer de nouveaux produits, voire redéfinir les contours de ses activités. Une chose semble certaine : employé à bon escient, l’IoT devrait bouleverser de nombreuses grandes entreprises et les amener à se réinventer.

Les atouts des données IoT

  • Diminution des frais de fonctionnement
  • Meilleure compréhension des comportements des consommateurs
  • Gain de productivité et d’efficacité
  • Amélioration du service et de l’expérience client
  • Gain de sécurité sur le lieu de travail

Les freins à l’adoption de l’IoT au sein de votre entreprise

Certains facteurs peuvent décourager, voire empêcher une entreprise d’adopter l’IoT. Voici les plus courants :

  • Craintes en matière de sécurité

D’après un rapport de Bain & Company, les entreprises sont ouvertes à l’idée d’acheter davantage d’appareils IoT, mais il faut d’abord parvenir à dissiper leurs craintes en matière de cybersécurité. Elles seraient d’ailleurs prêtes à augmenter leurs dépenses d’au moins 70 % en moyenne, par rapport aux frais engagés si aucune réponse n’était apportée à leurs craintes.

  • L’afflux de données peut être problématique

Trop de données, affluant de nombreux appareils à l’échelle de toute l’entreprise : ce trop-plein peut s’avérer problématique pour une entreprise souhaitant recourir à l’Internet des objets afin d’atteindre ses résultats. C’est là qu’une plate-forme capable de gérer le volume et le type de données générées a toute son utilité. 

Choisir la bonne plateforme

Pour saisir tout le potentiel des données entrantes et en faire une analyse optimale, votre entreprise a besoin d’une plateforme capable de gérer toutes ces tâches. Microsoft Azure est une solution idéale. Flexible et évolutive, elle est taillée pour recevoir un volume exponentiel de données. Et Azure offre également une connectivité fluide entre tous les éléments nécessaires au traitement de vos données, dont Power BI, le service d’analytique métier de Microsoft, et Dynamics 365, qui vous procure les outils pour agir en fonction des informations obtenues.

Visualisation interactive des données

Les tableaux de bord en temps réel de Power BI affichent toutes les données au moment même où elles sont générées. Ces données alimentent rapidement et simplement des graphiques, qui peuvent être diffusés dans l’entreprise sous forme de rapports interactifs. Tout est regroupé sur un seul écran ; vous pouvez donc prendre rapidement des décisions commerciales éclairées.

Analyse prédictive

L’analyse prédictive identifie les problèmes (un dysfonctionnement matériel, par exemple), avant même qu’ils ne surviennent, ce qui permet d’anticiper les temps d’arrêt pour freiner le moins possible la productivité de l’entreprise. Ce type d’analyse améliore également la durée de vie de votre matériel. Enfin, elle permet de réduire les coûts d’entretien courant, en identifiant et en réglant les éléments les plus à risque de votre équipement.

Un accès unique aux données, à la demande

Avec sa large gamme de connecteurs pré-intégrés, Dynamics 365 regroupe et donne accès à toutes les données clients issues de sources différentes. Ce qui en fait le meilleur choix pour une plateforme de données clients (CPD pour Customer Data Platform). Dynamics 365 offre une vision à 360° de vos clients, pour mieux les comprendre et entrer en relation avec eux de façon plus personnalisée et efficace.

Gestion de toutes les données

La clé d’une exploitation optimale des données est l’intelligence artificielle. C’est une autre bonne raison de choisir Dynamics 365, car cette solution permet d’utiliser tout le potentiel de l’apprentissage automatique (machine laerning) sur Azure.

En voici quelques applications :

 Des informations précieuses en temps réel

Dans la distribution, Dynamics 365 s’appuie sur les données issues d’appareils IoT, tels que les smartphones et autres accessoires portables, pour mieux connaître la situation géographique et les habitudes de déplacement de vos clients. La solution recourt ensuite à l’analyse IA pour cerner les informations qui vous permettront d’élaborer des expériences et des offres très ciblées. Vous pourrez prédire certains facteurs, tels que la perte de clients, voire simuler des campagnes auprès de différents groupes démographiques, pour maximiser les résultats des mesures promotionnelles à venir.

Optimisation des processus

Pour les fabricants, les données IoT issues de l’entreprise tout entière offrent une vision à 360° des processus. Il est ainsi possible de détecter les points pouvant ou devant être améliorés, tels que la gestion des stocks. L’analyse de ces données permet de prévoir et de prévenir les pannes matérielles et les goulots d’étranglement au niveau des processus, et ainsi, d’éviter des temps d’arrêt coûteux et d’atteindre une efficacité opérationnelle maximale.

Transformation du service client

Si vous êtes un prestataire de services, les données IoT vous apporteront une vision approfondie du problème rencontré par votre client, ainsi que de l’endroit où il se trouve. Vous pourrez donc le mettre en relation avec le technicien le plus proche, qui soit à la fois disponible, doté des bonnes compétences et de l’équipement adéquat pour résoudre le problème en question. Vous pourrez même recourir à des simulations poussées pour modéliser l’utilisation de vos appareils par vos clients et anticiper leurs problèmes avant même qu’ils ne surviennent.

De meilleures données pour améliorer décisions et opérations

En exploitant pleinement vos données, vous pourrez prendre de meilleures décisions, agir plus vite et gagner en efficacité au sein de votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’IoT et de l’IA pour votre entreprise ? Contactez-nous !

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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