Passer au contenu principal
 

Industrie : quand l’ERP fait tourner la chaîne de production à plein régime

Votre ERP est un outil incontournable de gestion des processus industriels. Reste à le booster avec l’IoT, IA et l’analytics pour une chaîne de production optimisée.

Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 10 > Industrie : quand l’ERP fait tourner la chaîne de production à plein régime

Au cœur de la transformation digitale dans l’industrie, l’ERP est un outil incontournable de gestion des processus. Mais boosté aux technologies nommées IoT, IA, analytics, il fait désormais bien davantage à l’étape « chaîne de production ». Explications avec Estelle Delessard, Product Marketing Manager Dynamics ERP chez Microsoft France.

 Objectif : productivité maximale

« Un ERP seul ne suffit plus pour apporter de la croissance à une entreprise ! » estime Estelle Delessard. Si dans le manufacturing, l’ERP assure depuis longtemps la gestion des processus, impossible désormais de se passer de l’IoT, de l’IA et d’outils d’analyse ultra puissants pour aller toujours plus loin. Objectif : travailler plus efficacement sur le volet optimisation de la chaîne de production. L’ERP devient alors le réceptacle unique d’une multitude de données très utiles pour en réaliser une maintenance prédictive et déterminer des pistes d’amélioration. Avec une seule idée en tête pour les industriels : faire sans cesse progresser leur productivité et éviter retards et interruptions.

Détecter des anomalies avant la panne

Bête noire des industriels, les pannes ont des conséquences désastreuses sur la chaîne de production, la relation client et la rentabilité de l’entreprise. Avec l’IoT, place à la maintenance prédictive. Des alertes peuvent être envoyées dès détection par des capteurs de signes de faiblesse sur une ou plusieurs pièces. Avec leur remplacement préventif, on évite une mise à l’arrêt de la chaîne de production. Et en réduisant les pannes, le taux de productivité est fiabilisé.  

Améliorer les taux d’occupation des machines

Des machines qui ne tournent pas à 100 % de leur capacité, c’est du temps de production et de l’argent perdus. Mais sans les outils d’analyse intégrés à un ERP, impossible d’obtenir cette vision précise sur l’occupation de chaque machine. Le croisement de données de planification avec les ordres de fabrication et les devis livre ainsi de précieuses informations.

« Les directeurs de production peuvent ajuster la planification, décider de lancer une production sur une machine occupée seulement à 50 %, détaille Estelle Delessard. On peut aussi démarrer une partie d’une commande sur une machine disponible et combler des vides d’activité sur une autre. Tout le pilotage est amélioré ». Bref, on profite au maximum de la transformation digitale et de ses bénéfices.

Proposer d’autres scenarios de production

L’IA infusée dans les ERP offre l’opportunité d’obtenir d’autres options, voire de contourner bien des obstacles. « Si la maintenance prédictive est une notion très présente dans l’industrie, avec l’IA on ajoute un volet prédictif sur les stocks ». L’ERP vous alerte sur une prochaine rupture de stock de pièces, ce qui vous empêcherait de produire. Mais votre outil intelligent fait plus : il est aujourd’hui capable de vous proposer d’autres pièces présentes dans vos stocks et qui rempliront le même rôle. Résultat : votre chaîne fonctionne normalement sans retard sur vos commandes.

Dans l’industrie, à l’heure de la transformation digitale, l’ERP n’est donc plus un simple outil de gestion et de contrôle primaire de la chaîne de production. « Et c’est bien en y agrégeant des technologies de dernière génération que l’on obtient les meilleurs ROI », assure Estelle Delessard.

 

Contacter un expert

*

Estelle Delessard

Estelle Delessard est experte en marketing stratégique pour les entreprises innovantes. Avec plus de 15 ans d’expérience, elle accompagne la transformation digitale des entreprises de toutes tailles et tous secteurs en proposant des solutions technologiques adaptées.

*

Author Spotlight

Estelle Delessard

Estelle Delessard est experte en marketing stratégique pour les entreprises innovantes. Avec plus de 15 ans d’expérience, elle accompagne la transformation digitale des entreprises de toutes tailles et tous secteurs en proposant des solutions technologiques adaptées.

Désolé, une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de vos données

Nous vous remercions pour votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Icon