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PowerApps

Microsoft Power Apps : comment une nouvelle génération d’outils va réduire vos coûts d'intégration

Les outils Microsoft PowerApps, dits « no code », offrent des opportunités illimitées et simples à prendre en main.

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Automatiser des tâches, créer des flux et des connexions pour concevoir des applications à la carte qui améliorent les processus métiers : et si Microsoft Power Platform (notamment Microsoft Flow et Power Apps) étaient en train de changer la donne en réinventant le volet développement ?

Et si ERP et CRM communiquaient avec Microsoft Power Apps ?

ERP et CRM ont beau faire partie du quotidien des collaborateurs, ils se voient souvent reprocher de fonctionner en silo, sans connexion suffisante à l’écosystème et aux données nécessaires à l’activité. Idem pour certains outils métiers qui ne couvriraient pas toutes les attentes.

Récupérer des datas provenant de systèmes différents, limiter le nombre de manipulations et de clics pour réaliser une action spécifique, simplifier la consultation de docs internes et de fiches techniques… les pistes d’amélioration sont infinies pour de nombreux usages. Tout l’intérêt de Microsoft Flow (désormais Power Automate) et Power Apps est ainsi de permettre de créer des flux entre les outils, d’automatiser des tâches, de récupérer facilement des données puis de les mettre à disposition dans une interface unifiée, le tout en évitant les coûts d’intégration.

Des interfaces personnalisées sans code ou presque

Mais la grande différence (et sans doute la grande force de ces outils dits « no code » ou « low code ») est de placer l’utilisateur au centre du jeu. C’est lui qui choisit ce qu’il agrège et automatise en fonction de ses propres usages et besoins. Sans connaissance en développement et par de simples « copier-coller ».

À la clé :

  • Des applications intégrées à la carte et prêtes rapidement
  • Un coût d’intégration minime
  • Des points de blocage levés pour améliorer le business comme par exemple une bibliothèque de connecteurs natifs (ERP, outils de gestion de documents, de fichiers, d’images, etc) pour faciliter les intégrations.

Des projets digitaux boostés car mieux adaptés

Des exemples de projets digitaux chronophages, coûteux et in fine ratés par manque d’adhésion des utilisateurs, nous en avons tous en tête. L’explication à ces flops est souvent simple : les outils ne répondaient tout bonnement pas aux besoins réels. Et à l’arrivée, avec les coûts d’intégration et le temps passé, la note s’avère salée pour les entreprises.

Microsoft Flow et Power Apps font partie d’une génération d’outils futés et facilitateurs pour tester très rapidement la pertinence d’une solution. Permettent de mesurer le taux d’adhésion des employés sans déployer une énergie et des budgets extravagants. Il y a fort à parier que si l’on a visé juste une première fois avec une interface vraiment adaptée, d’autres idées suivront sans tarder.

Microsoft Power Apps : la perspective d’un ROI à plusieurs chiffres

En juin 2018, le très sérieux cabinet Forrester Consulting a interrogé plus de 2 000 employés d’entreprises américaines, anglaises et australiennes de plusieurs secteurs industriels utilisateurs de Microsoft Flow et PowerApps.

Forrester s’est également intéressé aux conséquences sur l’IT et le business. Les résultats de l’étude « Total economic impact » sont éloquents : 70 % de réduction des coûts de développement, une baisse de 38 % des coûts de maintenance des applications et un ROI de … 362 % ! Un ROI à trois chiffres, qui n’en rêve pas ?

 

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Nicolas Fleurent

Nicolas Fleurent est architecte solutions chez Hitachi Solutions. Bénéficiant d’une expérience de 20 ans sur les sujets CRM et marketing automation, son rôle consiste à associer la connaissance des processus métier et leurs gains d’efficacité au sein de la plateforme « Microsoft Business Applications » afin de présenter des solutions qui répondent non seulement à la stratégie commerciale actuelle de nos clients, mais également à leurs aspirations futures.

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Nicolas Fleurent

Nicolas Fleurent est architecte solutions chez Hitachi Solutions. Bénéficiant d’une expérience de 20 ans sur les sujets CRM et marketing automation, son rôle consiste à associer la connaissance des processus métier et leurs gains d’efficacité au sein de la plateforme « Microsoft Business Applications » afin de présenter des solutions qui répondent non seulement à la stratégie commerciale actuelle de nos clients, mais également à leurs aspirations futures.

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