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Retail

Secteur e-commerce : comment optimiser les expéditions

Ou comment réagir aux commandes en ligne de manière rapide et efficiente

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Hitachi Solutions > Blog > 2019 > 10 > Secteur e-commerce : comment optimiser les expéditions

Des conditions fiables, des délais de livraison rapides et un emballage sécurisé… Autant d’exigences quotidiennes pour les enseignes en ligne et omnicanales. Une gestion rigoureuse des expéditions constitue par conséquent un facteur décisif pour une expérience d’achat attractive. Pour y satisfaire, les détaillants doivent être rentable et répondre de manière rapide et flexible aux besoins de leurs clients.

Les clients attendent des différents canaux de vente qu’ils fonctionnent en interconnexion intelligente. Ils souhaitent par exemple pouvoir consulter les produits en ligne, mais aussi commander par « Click & Reserve » et par « Click & Collect », ou récupérer leurs articles dans une enseigne près de chez eux. Quelle différence entre ces deux modèles ? Avec le « Click & Reserve », la marchandise est commandée en ligne et peut-être essayée et réglée en magasin. Avec le « Click & Collect », le processus d’achat se déroule lui aussi en ligne et le client se contente de venir récupérer son produit en magasin.

Selon l’étude EH « Gestion des expéditions et des retours dans l’e-commerce 2019 », 41 % des enseignes multi/trans/omnicanales sondées ponctionnent les articles commandés par « Click & reserve » dans le stock en magasin, et 38 % les récupèrent auprès de la centrale de diffusion. Quand les clients utilisent le « Click & Collect », 58 % des enseignes récupèrent l’article auprès de la centrale de diffusion, 30 % en magasin.

Une disponibilité très rapide sans frais d’expédition 

Le ponctionnement des articles en magasin se justifie principalement pour toutes les marchandises que le client souhaite voir ou essayer avant l’achat définitif. Dans ce cas, pas de frais d’expédition ni d’emballage, au cas où le client décide finalement de ne pas acheter. L’article peut-être mis à disposition rapidement. 

Des articles d'entrepôt directement emballés pour l’achat

Lorsque l’article est envoyé par la centrale d’achat, il arrive déjà emballé, ce qui décharge le personnel en magasin. Le stock du magasin reste inchangé et donc à disposition dans la boutique pour la clientèle de passage. Le gain de temps occasionné par l’envoi de la centrale d’achat entraîne en revanche des frais d’expédition. 

Tous les canaux en un clin d’œil 

Si vous choisissez de pouvoir consulter vos stocks en temps réel, que ce soit en dépôt ou en magasin, les solutions ERP cloud vous permettent de consolider les données et de les avoir en permanence à disposition. En tant que partenaire Microsoft de longue date, nous vous conseillons volontiers sur les possibilités de Microsoft Dynamics 365.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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