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Gestion des NOOS dans la mode : des articles clés pour les distributeurs

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 03 > Gestion des NOOS dans la mode : des articles clés pour les distributeurs

Incontournables pour les distributeurs de prêt-à-porter, les articles NOOS (« jamais en rupture de stock ») représentent souvent une grande partie du chiffre d’affaires total et soulèvent des défis particuliers.

Tous les retailers sont à l’affût du bon équilibre dans leurs stocks pour que les articles ne soient jamais en rupture de stock avant la fin de la saison. Personne n’a envie de refuser une vente à cause d’une rupture de stock. Or, cette situation est inévitable pour les articles de saison et précisément car l’ensemble des retailers cherchent à conserver un niveau de stock aussi bas que possible.

En revanche, les articles NOOS occupent une place particulière dans le secteur de la mode. La plupart des retailers commercialisent tout au long de l’année des articles estampillés NOOS, en plus de leurs collections de saison. La saison NOOS est d’une longévité hors du commun. Si ces articles ne manquent ni de défis, ni d’avantages, ils jouent un rôle très important et représentent souvent une grande partie du chiffre d’affaires total.

Quelle est la différence entre un article NOOS et un article de saison ?

Tous les retailers planifient et analysent leurs articles NOOS séparément de leurs collections saisonnières, bien que ces marchandises fassent partie intégrante de leur plan de merchandising. Ils doivent toujours être à portée de main, et sont donc réapprovisionnés en continu, tandis que les articles de saison ne sont généralement produits et vendus que sur une seule période. Les stocks et l’OTB des NOOS doivent donc être suivis tout au long de l’année. Ces marchandises doivent être disponibles sur demande ponctuelle des acheteurs.

Ces articles n’évoluant pas au fil de saison, il est possible de rationaliser les coûts des matières premières, voire de production. Le coût de revient, soumis à des considérations différentes, est calculé selon une autre logique que celui des articles de saison. L’investissement nécessaire aux NOOS est de toute façon plus bas, car le cycle de vie des articles est très long. Une fois l’article sur le marché, inutile de repayer les phases de conception et d’échantillonnage, qui restent très onéreuses pour les articles de saison malgré d’excellentes initiatives digitales de la part de certains propriétaires de marques.

L’exception qui confirme la règle dans la mode

Les articles NOOS sont l’exception qui confirme la règle selon laquelle les prévisions des niveaux de stock dans le secteur de la mode sont très difficiles à réaliser. Il est en effet beaucoup moins risqué de réduire ses stocks quand on peut se référer à un historique des ventes.  

Les NOOS sont commercialisés toute l’année, mais également en parallèle des nouveaux articles de saison, ce qui peut s’avérer complexe. Les ventes des NOOS doivent donc être suivies à part, et les services financiers doivent en tenir compte dans leurs analyses.

Moins tendance, les articles NOOS peuvent être commercialisés sur plusieurs saisons. Ils attirent donc une autre clientèle, différente de celle à l’affût des nouveautés de saison. Les NOOS sont donc un facteur de différenciation auprès de la clientèle. A une époque marquée par un niveau d’attention limité et une faible fidélité aux marques, il est important de s’adresser à autant de groupes cibles que possible.

Une proposition de valeur stable pour les clients

Les articles NOOS affichent également un meilleur pourcentage de clients fidèles que les articles de saison, en raison de leur attrait. Bien que le client moderne se laisse facilement distraire, nous avons observé qu’une qualité constante et une excellente proposition de valeur étaient des facteurs solides pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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