Passer au contenu principal
 

Gestion des stocks

Optimiser la gestion des stocks dans le secteur de la mode

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 03 > Optimiser la gestion des stocks dans le secteur de la mode

Pour une société de mode, gérer son stock va bien au-delà du simple réassort. C’est un processus continu, qui doit être réalisé avec efficacité pour aboutir à une croissance stratégique de l’activité.

Pour une entreprise de mode, la gestion des stocks va au-delà du simple réassort de marchandises. C’est un processus continu, qui doit être réalisé avec efficacité pour aboutir à une croissance stratégique de l’activité. Planifier, identifier les fournisseurs fiables, les difficultés liées à un surstockage ou à une rupture de stock… De nombreuses étapes, tout au long de la supply chain, peuvent devenir de véritables casse-tête pour les acteurs de la mode, mais la plupart du temps toutes ces questions peuvent être réglées grâce aux bons outils de gestion des stocks. La technologie devient alors un atout précieux, qui aide les entreprises à suivre chaque étape de la supply chain pour gérer efficacement leurs stocks.

En quoi l’ERP se démarque-t-il des autres outils ?

Les solutions logicielles ERP intègrent de nombreuses fonctionnalités et sont capables de suivre les stocks grâce aux ventes et à d’autres données afin de gagner en efficacité et d’apporter une valeur ajoutée à l’expérience client. Ce type de solutions passe en revue l’ensemble des informations issues des ventes en magasin et en ligne, des finances et de la logistique, ce qui permet d’observer en temps réel les répercussions d’un point précis de la production et de la supply chain sur d’autres éléments. Plus besoin de consulter et d’examiner chaque point : tout est inclus dans un seul rapport.

Ainsi, grâce à cette solution, les articles qui enregistrent le moins de ventes peuvent être retirés du stock, supprimés d’une collection, démarqués puis vendus pour réduire les pertes. Quant aux meilleures ventes, leur réassort est immédiat. Fini d’avancer à tâtons, en se basant sur de simples suppositions. Désormais, finances, conception et développement, ventes, analyses et logistique peuvent travailler main dans la main. Les coûts généraux sont réduits par collection, en éliminant complètement ce qui ne se vend pas et en réapprovisionnant ce qui se vend, pile au bon moment, et rapidement.

Pour planifier la nouvelle collection, les créateurs peuvent s’appuyer sur les données et s’inspirer des modèles les plus vendus pour ajuster les modèles en fonction des tissus, coloris, thèmes, coupes ou formes qui ont le mieux marché, afin d’augmenter les ventes. Un outil de gestion des stocks capable de centraliser l’ensemble de vos outils de gestion du business peut propulser votre marque à un tout autre niveau. Car après tout, l’objectif numéro un est de répondre aux besoins du client, tout en assurant un bon ROI.

Visionner notre webinar pour en savoir plus
 

Vidéo

Solution dédiée au secteur de la mode

Découvrez une solution concept-to-consumer optimisée pour répondre aux exigences spécifiques des entreprises de la mode et de l’habillement.

 

Livre blanc

PLM intégré à l'ERP

Lorsque les entreprises de prêt-à-porter utilisent la même solution pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM – Product Lifecycle Management) et le progiciel de gestion intégré (ERP), elles apportent plusieurs processus essentiels dans une seule plateforme technologique pour des avantages considérables.

Télécharger le livre blanc
*

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.

*

Author Spotlight

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.

Désolé, une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de vos données

Nous vous remercions pour votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Icon