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Solution dédiée au secteur de la mode
Découvrez une solution concept-to-consumer optimisée pour répondre aux exigences spécifiques des entreprises de la mode et de l’habillement.

Ces dernières décennies, l’industrie du prêt-à-porter est devenue très instable : les coûts, les risques et la demande en matières et en produits changent sans cesse. Même les facteurs mondiaux, tels que l’environnement économique, s’ajoutent aux défis actuellement rencontrés par les retailers.
Tout ce qui interrompt ou ralentit le mouvement des matières et des vêtements est considéré comme un problème de supply chain : difficulté de stockage des matières premières, ou encore hausse des tarifs dans les pays où sont implantés les usines, les entrepôts et les fournisseurs. Ces problèmes de supply chain peuvent avoir un impact majeur sur les bénéfices de votre entreprise et rendre les processus imprévisibles au quotidien.
L’enjeu d’une supply chain va bien au-delà du contrôle des coûts : nombreuses sont les étapes qui peuvent rencontrer des difficultés, retardant ainsi l’intégralité du processus. Avec l’allongement des délais de mise en production, la mondialisation des prestataires externes et les collections de plus en plus courtes, l’approvisionnement en vêtement est de plus en plus complexe et exigeant. Il est impossible de prévoir l’évolution des styles et de la demande des consommateurs ; les entreprises ont donc besoin d’être accompagnées pour résoudre les problèmes de supply chain.
En Amérique du Nord et en Europe, le secteur du prêt-à-porter dépend de plus en plus des fabricants asiatiques pour la production de vêtements et d’accessoires. Ainsi, 97 % des vêtements vendus aux États-Unis sont fabriqués à l'étranger. Nombreux sont les nouveaux arrivants qui se laissent surprendre par des retards de fabrication, souvent dus à des fêtes nationales non anticipées, ou plus longues que prévues. Ces retards peuvent être évités grâce aux mesures suivantes :
Les livraisons endommagées et les colis perdus sont le cauchemar des entreprises de prêt-à-porter qui externalisent leur production et ont fréquemment recours à des expéditions directes. Heureusement, ces mauvaises surprises peuvent être évitées en suivant ces conseils :
En cas de problème, remplissez rapidement et méticuleusement vos réclamations pour obtenir une réponse rapide de la part du transporteur.
Dans un tel contexte, les entreprises de mode équipées de solutions technologiques sont avantagées en termes de visibilité et de contrôle des processus. Intégrer un ERP aux processus commerciaux d'une entreprise de prêt-à-porter est un excellent moyen d’évoluer au même rythme que les changements opérationnels. Cette solution permet d’accéder en un clin d’œil à des métriques spécifiques à l’entreprise et à ses principaux indicateurs de performance. Rassembler ces données permet aux sociétés de prêt-à-porter de rester rentables, durables, socialement responsables, et à créer des demandes d’information (RFI) personnalisées. Dotées d’un ERP fiable, les sociétés de prêt-à-porter peuvent bénéficier des atouts suivants :
Face aux problèmes de supply chain dus aux exigences du secteur, la meilleure solution pour votre société de prêt-à-porter consiste à disposer de toutes les informations, dans un format transparent. Dotées d’un outil d’intégration B2B robuste, tel qu’un système ERP spécialisé dans le prêt-à-porter, les entreprises pourront survivre, voire prospérer dans un secteur en constante évolution.