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Supply Chain

Comment répondre aux enjeux de la supply chain dans le secteur du prêt-à-porter

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 04 > Comment répondre aux enjeux de la supply chain dans le secteur du prêt-à-porter

Ces dernières décennies, l’industrie du prêt-à-porter est devenue très instable : les coûts, les risques et la demande en matières et en produits changent sans cesse. Même les facteurs mondiaux, tels que l’environnement économique, s’ajoutent aux défis actuellement rencontrés par les retailers.

Tout ce qui interrompt ou ralentit le mouvement des matières et des vêtements est considéré comme un problème de supply chain : difficulté de stockage des matières premières, ou encore hausse des tarifs dans les pays où sont implantés les usines, les entrepôts et les fournisseurs. Ces problèmes de supply chain peuvent avoir un impact majeur sur les bénéfices de votre entreprise et rendre les processus imprévisibles au quotidien.

Principaux enjeux de la supply chain dans le secteur du prêt-à-porter

L’enjeu d’une supply chain va bien au-delà du contrôle des coûts : nombreuses sont les étapes qui peuvent rencontrer des difficultés, retardant ainsi l’intégralité du processus. Avec l’allongement des délais de mise en production, la mondialisation des prestataires externes et les collections de plus en plus courtes, l’approvisionnement en vêtement est de plus en plus complexe et exigeant. Il est impossible de prévoir l’évolution des styles et de la demande des consommateurs ; les entreprises ont donc besoin d’être accompagnées pour résoudre les problèmes de supply chain.

1.     Délais de production à l’étranger

En Amérique du Nord et en Europe, le secteur du prêt-à-porter dépend de plus en plus des fabricants asiatiques pour la production de vêtements et d’accessoires. Ainsi, 97 % des vêtements vendus aux États-Unis sont fabriqués à l'étranger. Nombreux sont les nouveaux arrivants qui se laissent surprendre par des retards de fabrication, souvent dus à des fêtes nationales non anticipées, ou plus longues que prévues. Ces retards peuvent être évités grâce aux mesures suivantes :

  • Tenir un calendrier des fêtes et des jours fériés à l’étranger (Nouvel an chinois, par exemple) ;
  • Passer les commandes de vêtements au moins un mois avant les principales fêtes ;
  • Relancer les fabricants avant la date de livraison, pour confirmer que la commande sera bien livrée dans les temps.

2.     Livraisons perdues ou endommagées

Les livraisons endommagées et les colis perdus sont le cauchemar des entreprises de prêt-à-porter qui externalisent leur production et ont fréquemment recours à des expéditions directes. Heureusement, ces mauvaises surprises peuvent être évitées en suivant ces conseils :

  • Ne vous limitez pas à un seul transporteur. En variant vos transitaires, vous pourrez mieux les comparer.

En cas de problème, remplissez rapidement et méticuleusement vos réclamations pour obtenir une réponse rapide de la part du transporteur.

Dans un tel contexte, les entreprises de mode équipées de solutions technologiques sont avantagées en termes de visibilité et de contrôle des processus. Intégrer un ERP aux processus commerciaux d'une entreprise de prêt-à-porter est un excellent moyen d’évoluer au même rythme que les changements opérationnels. Cette solution permet d’accéder en un clin d’œil à des métriques spécifiques à l’entreprise et à ses principaux indicateurs de performance. Rassembler ces données permet aux sociétés de prêt-à-porter de rester rentables, durables, socialement responsables, et à créer des demandes d’information (RFI) personnalisées. Dotées d’un ERP fiable, les sociétés de prêt-à-porter peuvent bénéficier des atouts suivants :

  • Création de prévisions précises pour orienter l’activité ;
  • L’historique des données de l’ERP aboutit à des analyses approfondies, des prévisions, tout en mesurant le chiffre d’affaires et les marges ;
  • Traitement facilité des multiples dimensions produits
  • Gestion des transitions du cycle de vie des produits, de collection en collection ;
  • Réactivité aux changements de collection, de tendances et aux transitions produits ;
  • Systèmes de commandes rapides pour rationaliser les approvisionnements des points de vente ;
  • Suivi et élaboration de rapport et de prévisions plus précis, amélioration de la performance du service client ;
  • Élaboration de plans d’approvisionnement qui vous aideront à synchroniser les stocks en fonction de l’évolution constante des prévisions ;
  • Planification efficace des ventes et des opérations ;
  • Meilleure gestion des stocks et des prix sur l’ensemble des canaux ;
  • Diminution des délais de traitement des commandes et de la distribution, pour accélérer les délais de mise sur le marché.

Face aux problèmes de supply chain dus aux exigences du secteur, la meilleure solution pour votre société de prêt-à-porter consiste à disposer de toutes les informations, dans un format transparent. Dotées d’un outil d’intégration B2B robuste, tel qu’un système ERP spécialisé dans le prêt-à-porter, les entreprises pourront survivre, voire prospérer dans un secteur en constante évolution.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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