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Supply Chain

Transformations et innovations dans la supply chain

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 04 > Transformations et innovations dans la supply chain

La nécessité de réduire les pertes et d’améliorer les profits sur un marché de la mode et du prêt-à-porter de plus en plus concurrentiel.

La supply chain des sociétés de prêt-à-porter est soumise à des difficultés particulières, dues à la mondialisation, à l’accélération du cycle des tendances et aux exigences des consommateurs en matière de qualité et de transparence. Avec, également, la nécessité de réduire les pertes et d’augmenter les profits sur un marché de la mode et du prêt-à-porter de plus en plus concurrentiel.   

Le rapport State of Fashion 2018, publié par The Business of Fashion et McKinsey, révèle que la digitalisation et l’amélioration de la supply chain font partie des plus grands défis à relever pour les entreprises de la mode dans les années à venir. 75 % des dirigeants interrogés confirment que leur entreprise adoptera l’intelligence artificielle (IA) dans certaines divisions de leur supply chain. Cette mise en place devrait déboucher sur un gain de flexibilité dans cette nouvelle ère en pleine mutation.

Flexibilité au sein de la supply chain

L’innovation dans la supply chain impacte tous les processus d’une entreprise. L’automatisation de certains processus du système de supply chain peut entraîner un gain d’efficacité et accélérer la capacité d’adaptation des entreprises face au changement. Les systèmes ERP rationalisent les fonctions clés (finances, achats et production) : autant d’opérations qui pourront désormais être gérées en un seul clic.

Grâce au monitoring des données et aux outils d’analyses, les entreprises sont en mesure de réagir avec plus de souplesse face aux nouvelles tendances. Prenons l’exemple d’une situation exigeant une réaction rapide : suite à une campagne de lancement réussie ou à un post viral sur les réseaux sociaux, l’engouement soudain pour un article particulier nécessite d’augmenter la production, quasiment du jour au lendemain. Ce cas de figure est monnaie courante dans la distribution, mais il ne peut être résolu dans les délais nécessaires, et sans impacts importants, que par des innovations dans la supply chain. Les marques de prêt-à-porter telles que Zara s'appuient sur l'analyse de données pour assurer l’agilité de leur supply chain et créer en quelques semaines à peine des vêtements inspirés des défilés.

Transparence et qualité dans la supply chain

La demande des consommateurs en matière de transparence et de qualité a conduit à la nécessité de modifier la chaîne d'approvisionnement. Ce changement est porté par des acheteurs de plus en plus consciencieux et socialement responsables. Des tragédies, telle que l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, qui abritait des ouvriers confectionnant des vêtements pour des marques de prêt-à-porter internationales, ont mis en lumière les oppressantes conditions de production de nombreux articles de mode. D’où la sensibilisation aux méthodes capables de suivre et de documenter chaque maillon de la supply chain. Des solutions telles que la blockchain servent à rendre plus transparentes les pratiques de la supply chain, tant pour les marques que pour les consommateurs.

S’adapter à l’évolution des cycles d’achat des consommateurs

Les réseaux sociaux ont créé un besoin d’immédiateté. Les marques de mode ont dû s’adapter à la mentalité « see now, buy now » d’un consommateur toujours plus exigeant. À cet égard, de nombreuses entreprises ont amélioré le suivi de leurs produits en recourant à des systèmes ERP taillés pour les secteurs de la mode et du prêt-à-porter, qui leur permettent d’échantillonner leurs collections avant lancement et de maîtriser leurs stocks.

Pour les sociétés de prêt-à-porter, ces outils de suivi des échantillons améliorent grandement les performances de la supply chain. Les marques peuvent ainsi mesurer la popularité d’un article et prévoir la demande avant que la collection complète ne soit mise sur le marché. Cette stratégie se traduit par des projections plus précises des besoins de production, l’optimisation des ressources et la diminution des pertes éventuelles.

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Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.

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Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.

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