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Transformation Digitale

Réussir la transformation digitale dans le secteur du commerce

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 11 > Réussir la transformation digitale dans le secteur du commerce : Entretien avec Philippe Pasco

Nous nous sommes entretenus avec Philippe Pasco, Business Development
Manager chez Hitachi Solutions Europe et expert en solutions technologiques modernes et économiques pour le secteur du commerce. Il nous explique comment réussir une transformation digitale dans l'univers du retail.

Quel est le principal défi auquel est confrontée l’industrie du commerce ?

Avant la pandémie de COVID-19, j'aurais dit ‘les dirigeants’. Une étude récente, The DNA of Future Retail Leadership, a montré que 36 % des personnes interrogées estiment que les dirigeants dans le commerce n'évoluent pas assez vite pour répondre aux demandes des consommateurs, 27 % seulement possèdent l'expertise digitale requise et 56 % ne sont pas à l’image de leur clientèle, à savoir, suffisamment diversifiés. Ce n'est pas vraiment réjouissant, surtout si l'on considère que les commerçants dont les équipes de direction sont les plus performantes, connaissent une croissance cinq fois plus rapide que leurs concurrents. J'entends souvent parler de l'évolution de la démographie des clients, de l’émergence des millennials et de la génération Z, mais comme dans toute entreprise, le changement est constant et les équipes de management doivent être restructurées pour gagner en rapidité et innovation et placer le consommateur au cœur de toutes les décisions.

Depuis le COVID-19, il est clair que les consommateurs tendent à modifier leur comportement d'achat, notamment en achetant davantage en ligne. Même si ce changement était inévitable, la pandémie l’a accéléré bien plus tôt que ne l'auraient souhaité les commerçants.
Toutefois, ce changement devrait générer 4,5 milliards de livres supplémentaires dans les ventes en ligne au Royaume-Uni cette année, selon une étude réalisée par Alvarez & Marsal et Retail Economics. L'étude a également révélé que 69 % des consommateurs n'ont pas été impressionnés par la réponse du gouvernement à la situation d'urgence, qui a "suscité une crainte à l'égard des achats en magasin".

Quelles sont les entreprises qui prennent une longueur d'avance aujourd'hui ?

Au cours des derniers mois, le e-commerce s'est révélé être un canal essentiel pour les consommateurs qui ne peuvent pas sortir ou qui n'ont pas de points de vente proches de chez eux. De nombreuses entreprises se retrouvent avec des plateformes de e-commerce sous pression en raison de pics soudains de la demande, tandis que d'autres commerçants ne disposant pas de capacités de commerce en ligne se précipitent pour créer des sites transactionnels. Quel que soit le commerçant, nombreux sont ceux qui se tournent vers le commerce électronique pour garder leur entreprise en activité et générer des revenus. Par conséquent, les entreprises les plus prospères sont les acteurs du commerce électronique qui ont pris un départ précoce dans la digitalisation. Un bon exemple est Amazon. Depuis des années, Amazon a pris une longueur d'avance en matière de commerce électronique, avec le développement des magasins Amazon Go, où les clients peuvent entrer, prendre les articles souhaités et sortir sans avoir à attendre en caisse. Le système utilise leur téléphone portable pour détecter leur identité et facturer directement leur compte. Jusqu'à présent, les commerçants traditionnels ont du mal à offrir des services similaires. Certaines régions, cependant, rattrapent rapidement leur retard. Un certain nombre de chaînes d'épicerie chinoises ont investi massivement dans les technologies digitales, au point que plus de 150 magasins en Chine offrent aujourd'hui une telle proposition, contre un peu plus de 15 magasins Amazon Go aux États-Unis sur la même période.

Quel est l'impact de la transformation digitale sur la supply chain ?

Les technologies digitales offrent de nouveaux moyens de répondre aux attentes des clients d'aujourd'hui, notamment en introduisant de la souplesse et de la responsabilité dans leur supply chain. Elles permettent également aux marques d'offrir la transparence et la traçabilité que les clients tels que la Génération Z exigent. À titre d'exemple, les technologies de la chaîne de production fournissent un registre open source qui peut donner aux clients des informations fiables sur la façon dont un produit a été fabriqué, avec quels ingrédients, en utilisant quelles techniques agricoles, etc. Elles assurent également la garantie d’une logistique responsable, le respect de la réglementation concernant le travail des enfants, etc.

En 2020, certains grands distributeurs britanniques ont fait de nouveaux investissements dans l'automatisation alors que la pandémie s'installait dans le monde. Amazon, Ocado et Eve Sleep ne sont que quelques exemples de grandes entreprises qui ont poursuivi le déploiement de leur technologie d'automatisation pendant la crise de Covid-19. Il y a de nombreux autres exemples de commerçants ayant évalué le potentiel de la robotique et de l'intelligence artificielle (IA) et l’ayant introduit dans leurs activités au cours des derniers mois.

Andrew Hoyle, responsable de l'automatisation chez Wincanton, un fournisseur de services logistiques, affirme qu'une plus grande automatisation peut aider les entrepôts à faire face à la récente croissance des ventes en ligne, et à soutenir les mesures de distanciation sociale exigées par le gouvernement.

Quel conseil donneriez-vous à un commerce prêt à se lancer ?

Les commerçants doivent définir leur mode de fonctionnement ; leur succès dépendra de leur capacité à s'adapter aux changements soudains. Il est évident que les modes de fonctionnement réussis s'articulent autour de quatre thèmes : Plateforme, Marque, Valeur et Service. En choisissant un mode de fonctionnement, les commerçants devront examiner attentivement où ils créent une réelle valeur, leurs clients cibles et leurs propres forces et faiblesses. Une fois défini, le commerçant peut alors se lancer dans un programme continu d'innovation à travers toutes les facettes de l'entreprise, y compris une transformation digitale complète. Cela aura un impact sur presque toutes les fonctions de l'entreprise et doit être piloté par l'équipe de direction. Il est important de reconnaître qu'une transformation aussi profonde prend du temps et doit être décomposée en étapes et conduite à un rythme adapté à l'entreprise. Il est donc primordial de choisir le bon partenaire, qui connaît parfaitement votre secteur, qui a la même vision ambitieuse de l'innovation, et qui sera en mesure de vous accompagner dans votre transformation digitale.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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