Atelier d'idéation
La transformation Métiers commence avec une I.D.E.A
Donnez une nouvelle envergure à votre entreprise - rencontrez nos directeurs et vice-présidents lors d'un atelier d'idéation dédié.

Dans un monde digital où tout va très vite, il faut garder le rythme pour ne pas se laisser distancer. Quel que soit le secteur, il est plus important que jamais de transformer votre business model traditionnel et d’y incorporer technologie et données. C’est ce que l'on appelle désormais la transformation digitale. Et si la transformation digitale n'est pas un concept nouveau, son succès n’est pas une mince affaire.
Avant de vous lancer dans un projet de transformation digitale, vous devez vous poser les bonnes questions afin de disposer des éléments technologiques et stratégiques essentiels pour créer des résultats positifs.
En termes simples, la transformation digitale est l'idée que les entreprises devraient utiliser de nouvelles technologies et de nouveaux business models afin de motiver leurs employés à être plus productifs et offrir de la valeur aux clients. Selon Microsoft la transformation digitale est : "Le réalignement ou l'investissement dans de nouvelles technologies, de nouveaux business models et de nouveaux processus afin de créer de la valeur pour les clients et les employés et d'être plus compétitifs dans une économie digitale en constante évolution". La transformation digitale n'est pas spécifique à une industrie ; elle s'applique plutôt à toute industrie impactée par l'émergence et l'évolution de la technologie.
La motivation de la transformation digitale fait débat depuis longtemps. S’agit-il de la technologie ou de la stratégie ? La technologie sera toujours présente dans les opérations métiers, il est primordial de déterminer comment l’utiliser efficacement. La réussite de la transformation digitale repose sur une stratégie solide et globale. Selon IDC, 30 % des entreprises du G2000 alloueront un budget d'investissement d’environ 10 % de leurs revenus à leurs stratégies digitales d’ici 2020.
Il n'existe pas de processus de transformation digitale unique et universel. Il est largement subjectif, mais voici certains des domaines importants à inclure dans un projet de transformation digitale :
Lors de l'élaboration d'une stratégie de transformation digitale, toutes les fonctions susmentionnées doivent être prises en compte et intégrées dans la prise de décision.
La transformation digitale est nécessaire pour la compétitivité de toute entreprise sur le marché actuel. Les attentes des clients associées à l'innovation des concurrents signifient que toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, doit être agile dans toutes les composantes digitales de son activité. IDC estime que 40 % de toutes les dépenses technologiques des entreprises ont été consacrées à leur transformation digitale, pour atteindre plus de 2 000 milliards de dollars en 2019. Des perturbations se produisent dans tous les secteurs, et il est essentiel d'investir dans la transformation digitale afin de rester pertinent et créer de nouvelles opportunités. De plus, une enquête menée auprès de cadres de différents secteurs a montré que les principaux avantages de la transformation digitale sont une meilleure efficacité opérationnelle (40 %), une commercialisation plus rapide (36 %) et la capacité de répondre aux nouvelles attentes des clients (35 %).
Là encore, il n'existe pas de stratégie unique. Mais une étude de McKinsey & Company a révélé que les cinq principaux facteurs favorisant le succès de la transformation digitale sont les suivants :
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une transformation digitale pourrait échouer, une mauvaise stratégie et le manque d'adhésion ne sont que deux des nombreuses causes d'échec possibles. Et si la transformation digitale est un projet majeur, des études montrent que les entreprises qui intègrent davantage de technologies dans leur transformation ont plus de succès. De plus, un rapport du Harvard Business Review a cité deux facteurs qui font fréquemment échouer de tels projets :
Une autre enquête a révélé que 70 % des entreprises rencontrent un retard ou subissent l'arrêt de leur processus de transformation digitale. Qu'il s'agisse de technologies complexes ou de simples modifications des flux de travail, la mise à jour des processus dans l'ensemble d'une entreprise est vouée à rencontrer des difficultés ou des obstacles. Une étude de McKinsey a révélé que les entreprises doivent faire ce qui suit afin de parvenir à relancer leur processus de transformation digitale :
Hitachi Solutions a créé un ensemble complet d'offres packagées conçues afin de guider les entreprises, de rationaliser et d’accélérer les projets de transformation digitale, de la stratégie à la réalité. Grâce à notre programme Catalyst, nous vous permettons de déterminer votre maturité et vos objectifs en matière de transformation technologique, de créer une feuille de route réalisable pour plus de succès et enfin d’exécuter efficacement ledit plan.
Profitez d'un atelier d'idéation gratuit* !