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Fashion Retail

Transformation numérique VS Prêt-à-porter : Pourquoi est-il important de disposer d'une base numérique solide pour amorcer sa transformation dans le Fashion Retail ?

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Hitachi Solutions > Blog > 2021 > 09 > Transformation numérique VS Prêt-à-porter : Pourquoi est-il important de disposer de fondations solides pour réussir sa transformation numérique dans le Fashion Retail ?

L'année 2020 a engendré une complète remise en question pour le retail et la mode, car de nombreuses enseignes ont totalement bouleversé leurs habitudes afin de répondre aux demandes clients via les canaux numériques. Les enseignes se sont très vite concentrées sur leurs capacités de e-commerce. En 2021, la refonte des organisations et des systèmes permettant l’interaction en ligne avec les clients, est devenu une priorité absolue, accompagnée d’un nouvel ensemble de défis.

Mode numérique : quelles sont les évolutions de l’industrie ?

En réponse aux pressions créées par la pandémie mondiale, des exigences en termes de croissance et de rentabilité, de nombreuses marques de prêt-à-porter ont lancé une série d'initiatives visant à accélérer leur transformation numérique notamment en adoptant le commerce électronique et en mettant en œuvre une innovation durable dans leurs processus de conception de leurs produits.

De nombreuses marques sont en retard par rapport aux attentes des clients, ce qui est un enjeu fondamental. Le rôle des consommateurs a changé, ils ne se contentent plus d’être des observateurs passifs. La croissance exponentielle de l'utilisation du numérique, notamment des réseaux sociaux, a libéré leur créativité et ils participent aux tendances.

Au cours de la dernière année, certaines marques ont complètement changé leur service clients à l’aide des canaux numériques. Des publicités Instagram aux commandes Click and Collect, en passant par les retraits en magasin, les clients veulent un parcours interconnecté. Mais il est important de se rappeler qu'une bonne stratégie de commerce électronique dépend aussi de la création d'une vue omnicanale des stocks! Être capable de suivre les commandes et les commentaires sur plusieurs canaux différents est devenu essentiel pour une expérience fluide.

La création d'un écosystème interconnecté permettra aux marques de l'industrie de la mode de rester agiles sur le long terme et de bénéficier des stratégies digitales à court terme. Avec l'assouplissement des règles sanitaire et la réouverture des magasins, la connexion entre les canaux numériques et les canaux physiques deviendra un facteur de différenciation décisif pour les clients qui se sont habitués à une expérience d'achat en ligne fluide.

Transformation numérique : comment procéder pour une marque de prêt à porter ?

De nombreuses marques de mode adoptent des méthodes de transformation numérique décentralisées, en se concentrant sur des processus ou des fonctions en silo, comme la création d’un site internet dissocié de leur magasin physique. La transformation numérique se limite généralement à un seul plan ou projet qui affecte quelques départements. Parfois, il peut même être limité à un seul domaine, comme le marketing ou les ventes, et ne fournir qu'un retour limité ou très lent. Cependant, à mesure que les organisations réinventent, repensent et adoptent de nouveaux outils, l'urgence et la motivation de la transformation numérique émergent, et c’est là tout l’enjeu d’utiliser un ERP (progiciel de gestion intégré), pour lier les différentes initiatives numériques et créer les fondations d’un outil performant permettant d’alimenter en données de qualité les parcours clients sur tous les canaux de distribution.

Il est crucial de trouver le bon équilibre entre prendre le risque de mettre en pratique des idées innovantes et obtenir des résultats rapidement et la construction de bases solides permettant une parfaite transformation numérique. Les principaux défis ne se limitent pas à libérer la puissance des données et de l'analyse, à gérer les risques liés à la marque et à la réputation, à gérer l'ensemble de la chaîne de valeur ou encore à combler la fracture numérique. Tous ces éléments sont les éléments de base du défi numérique ultime auquel les entreprises de mode sont confrontées : un changement radical de la culture organisationnelle qui met les consommateurs à l'honneur. Hitachi Solutions vous accompagne dans la conduite de ce changement en vous accompagnant dans la mise en place d'un ERP dédié à l’industrie de la mode.

A propos d’Hitachi Solutions

Hitachi Solutions est une entreprise internationale de conseil spécialisé́ dans l’intégration des solutions et d’applications basées sur Azure, le Cloud Microsoft. Doté d’une équipe de professionnels composée de consultants métiers et d’experts en technologie, nous accompagnons les entreprises de taille intermédiaire évoluant dans les secteurs de la distribution, de la mode, des services professionnels ou encore du secteur public dans leurs projets de transformation digitale, le déploiement de solutions ERP et CRM, la data science et l’analyse des données. 

À l'aide des technologies de Microsoft, nous offrons à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins et leurs problématiques métiers. Travailler avec nous c’est l’assurance d’une infrastructure uniformisée et pérenne, d’une solution agile qui permet de gagner du temps, diminuer les coûts et favoriser la croissance tout en s’adaptant aux fluctuations du marché.  

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Une source unique de données en temps réel est un avantage concurrenciel pour les enseignes de mode dans un monde qui valorise de plus en plus le confort, la personnalisation et la flexibilité. Les enseignes doivent proposer des services à leurs clients via les modes qu'ils préfèrent, et les solutions ERP digitales jouent un rôle essentiel dans ce domaine.

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Marko Nousiainen

Après une carrière impressionnante au sein de grands cabinets de consulting internationaux, spécialisés dans l'ERP, la Business Intelligence et l'Analytique, tant en France qu'aux Etats-Unis, Marko nous a rejoint en mars 2021 en tant que Directeur général. Plus récemment, il était Managing Partner chez Gartner auprès de clients des secteurs Retail, CPG et Luxe.

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