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RSE

Retail : pourquoi la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet en plein essor et en quoi consiste-t-il ?

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Hitachi Solutions > Blog > 2022 > 01 > Comment K3 aborde la responsabilité sociale des entreprises

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un sujet en plein essor dans de nombreuses industries - mais de quoi s'agit-il exactement et où cela a-t-il commencé ?

D'une manière générale, la RSE fait référence à un concept permettant de définir la responsabilité sociale et la capacité de certifier les fournisseurs pour leur comportement social. Elle englobe également les "efforts sociaux" liés aux produits, comme les étiquettes qui confirment que les textiles ont été fabriqués à partir de matériaux PET recyclés. 

Les préoccupations environnementales sont montées en flèche ces derniers temps, et de plus en plus de consommateurs exigent que les entreprises adoptent des pratiques éthiques et responsables. Certaines lois, comme la loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement, sont sur le point d'entrer en vigueur et obligeront les entreprises à s'adapter et à devenir plus écologiques. 

Mais si l'on commence seulement à travailler à l'avènement d'un monde plus socialement responsable, le problème lui-même ne cesse de prendre de l'ampleur depuis un certain temps. 

Qu'est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ?

À la fin des années 1970, les activités de production sont passées du domaine des marques de mode à celui des fabricants externalisés. Peu de temps après, les activités de conception technique ont également été confiées à des fournisseurs. À ce stade, seule la phase de conception créative était laissée à la discrétion des marques - mais pas nécessairement dans toutes les catégories. En conséquence, les marques ont commencé à perdre leur savoir-faire technique et leurs contacts avec les fournisseurs. 

Où en sommes-nous aujourd'hui avec la RSE ?​

Aujourd'hui, il arrive souvent que seules les décisions relatives aux matières, soient laissées aux designers des marques, mais même dans ce cas, les designers ne voient pratiquement jamais les tissus. Face à ces changements importants, l'industrie n'a pas été en mesure de définir des normes mondiales en matière de comportement social

Quelles sont les conséquences de la RSE ?​

Tout cela a conduit à ce que les produits deviennent de moins en moins chers et soient livrés encore plus rapidement, ce qui a abouti à une course vers le bas, avec tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui. Afin de redorer l'image du secteur de la distribution et de devenir plus responsables socialement, les entreprises ont commencé à adopter des mesures qui remédient à ces problèmes. 

Parmi ces mesures, on peut citer le nombre considérable d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'autres organismes de réglementation auxquels les entreprises peuvent faire appel pour valider si certains fournisseurs ou matériaux sont éthiques et socialement responsables

Comment K3 Fashion et Hitachi Somlutions vous permettent d'aborder la RSE ?

K3|fashion aborde de front les questions de RSE et de durabilité en offrant une connaissance et une visibilité totales des fournisseurs de niveau 1. Cela permet aux entreprises de faire des choix socialement responsables quant aux personnes avec lesquelles elles travaillent et à l'origine de leurs matériaux. 

Cas d'usage​ avec une fonctionnalité RSE

Par exemple, les articles - qu'il s'agisse de produits finis ou de matériaux - sont présentés dans la solution avec des "classifications" qui peuvent être utilisées pour identifier les types de fibres et de produits chimiques utilisés.  

Chaque classification est accompagnée d'un certificat qui indique les dates de début et de fin de ladite classification. Toutes les classifications qui fournissent des dates de début et de fin sont également accompagnées de documents et de pièces jointes qui fournissent des détails granulaires afin de garantir que les entreprises disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision sur l'utilisation d'un produit ou d'un matériau particulier. 

Les classifications sont recueillies via l'application sur mesure de K3 que nous fournissons aux auditeurs qui effectuent des inspections d'usine. Les informations qu'ils recueillent sont saisies dans l'application pour aboutir finalement à :

  • une approbation, créant un certificat interne
  • une approbation temporaire avec des recommandations d'amélioration applicables à court terme 
  • le blocage d'un fournisseur pour les commandes futures s'il ne répond pas aux spécifications pertinentes

En outre, si une entreprise crée une commande avec un fournisseur qui n'a pas été approuvé conformément aux classifications CSR, la transaction peut être automatiquement bloquée.

Nous estimons qu'il s'agit d'une fonctionnalité inestimable car elle permet de s'assurer que les entreprises ne créent pas accidentellement un bon de commande avec un fournisseur bloqué. Par exemple, cela pourrait se produire dans le cas où un produit particulier a été créé en utilisant le travail des enfants.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la fonctionnalité RSE de K3|fashion !

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Laura Kauffmann est chargée de marketing chez Hitachi Solutions.

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