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CRM Retail

CRM Retail : Repensez votre gestion de vente au détail en utilisant un CRM

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Hitachi Solutions > Blog > 2022 > 01 > CRM Retail : Repensez votre gestion de vente au détail en utilisant un CRM

De nos jours, il n’a jamais été aussi important d’offrir d’excellentes expériences clients et de maintenir la fidélisation à son maximum plutôt que de chercher à fidéliser. Chaque entreprise a pour rôle de se démarquer dans ses domaines, pour but de maintenir sa réputation et d’obtenir une excellente notoriété. Pour cela, les solutions CRM entrent en jeu mais elles peuvent également effrayer lorsqu’il s’agit de les mettre en place.

 

Avez-vous pensé à mettre en place un CRM dans votre société ?

Pourquoi le CRM peut-être un allier utile à votre organisation ?

Dans le secteur du Retail comme parmi tant d’autre, la mise en place d’un CRM est indispensable à la gestion de vos relations avec vos clients. Mais savez-vous pourquoi ?  

Le CRM couvre de multiples points qui demandent à la fois du temps et de l’argent. Il gère l’augmentation vos ventes, l’automatisation de vos campagnes marketing, l’amélioration de votre service à la clientèle ainsi que votre gestion de projet tout en regroupant la totalité des données collectées pour un portrait global de votre situation.

Ainsi, avec la mise en place d’un CRM, vous pourrez gagner en informations clients, du temps en automatisant une multitude de tâches, en assurant un meilleur suivi de vos clients en recentrant vos actions et vos stratégies marketing qui seront désormais gagnantes.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM ?

Avec un CRM vous pourrez :

  • Gérer vos stocks: vous pourrez suivre vos commandes et émettre vos factures,
  • Surveiller vos ventes : il est possible de lier les données de vos ventes à la solution CRM Dynamics 365, afin d’obtenir une plus grande visibilité de vos ventes et de façon précise.
  • Rendre votre marketing bien plus stratégique: créer des campagnes marketing personnalisées, automatiser des tâches afin de simplifier votre marketing, vos ventes et votre service client.  
  • Catégoriser vos clients: collecter et stocker des informations sur vos prospects ou vos clients afin de les utiliser à bon escient. Certains de vos prospects seront prêts à être transférés alors que certains de vos clients demanderons un suivi supplémentaire.
  • Personnaliser l’interface utilisateur: il est nécessaire de personnaliser l’interface utilisateur afin que votre CRM s’adapte entièrement à vos processus métiers et ainsi faciliter l’utilisation pour vos employés

 

Un exemple concret pour se projeter dans une solution CRM

Pourquoi est-il important de personnaliser l’expérience d’achat dans le secteur du Retail ?

D’un point de vue client, l’amélioration de son expérience est le bénéfice de la personnalisation. Concernant le point de vue de l’entreprise, il s’agit de l’amélioration de la conversion soit, des ventes. Pour améliorer les parcours des clients il est donc nécessaire de mettre en place la personnalisation et sachez que plusieurs façons sont possibles pour y parvenir !

La personnalisation a pour but de simplifier la vie du client et pour cela, vous devez rechercher et comprendre les besoins et les attentes de vos clients.

Il est également important de fixer les objectifs de votre entreprise et de trouver la finalité à votre collecte de données client. Sans données, la personnalisation n’est possible.

De plus, la mise en place d’outils marketing adéquats vous seront utiles pour personnaliser vos messages, vos offres afin de les envoyer au bon client et surtout au bon moment ! Pour cela, disposer d’une vue à 360 degrés de vos clients est indispensable à la personnalisation du parcours client.

Sachez que la construction d’une vue client unique prend beaucoup de temps mais in fine, vous garantira de très bons résultats et vous fera gagner du temps dans vos objectifs à long terme.

Une des constations le plus souvent faite est qu’en cours de route, certaines données auraient été utiles pour la personnalisation de vos messages et projet client mais qu’elles n’ont pas été collecté à temps. N’hésitez donc pas à imaginer quelles seront vos données indispensables pour vos personnalisations clients ainsi que la mécanique de collecte afin de parfaitement l’intégrer dans vos prochains programmes et scénarios relationnels que vous envisagez.

Le pouvoir de la personnalisation est incontestable.

Dans le secteur du retail, la personnalisation de l'expérience d'achat est l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter les taux de conversion. Une partie des détaillants en sont désormais conscients de nos jours, car ce sujet est bien plus présent avec l’apparition des nouvelles technologies contrairement à quelques années en arrière. Pour certains d’entre eux, la personnalisation devient une priorité absolue !

Ainsi, pour enclencher la personnalisation de l'expérience d'achat omnicanale, il est plus que nécessaire de passer par la technologie (l’utilisation de solution CRM) et d’exploiter des données clients.

 

Pourquoi choisir la solution Microsoft Dynamics 365 CRM ?

Tirez parti des nombreux avantages d’un CRM!

Avec la solution Microsoft Dynamics CRM, vous bénéficieriez d’une vue à 360° de vos clients.

  • Un CRM facile à utiliser : avec l’apparition des nouvelles technologies vos employés auront une parfaite aisance à utiliser une interface que vous aurez vous-même personnalisé en fonction de vos besoins.
  • Un CRM en lien avec votre messagerie: il est possible de créer une interaction complète avec Microsoft Outlook pour vos contacts et vos messages.
  • Des tableaux de bord complet: vous serez capable de suivre, d’analyser et comprendre le parcours de vos clients.
  • L’ensemble de vos services seront connectés: le CRM Dynamics est capable de relier tous vos processus métiers pour enclencher une parfaite collaboration de vos services et gagner en efficacité.
  • Un outil intelligent : grâce à la création de listes que vous personnaliserez, vous pourrez suivre vos opportunités ou bien envisager de nouvelles campagnes marketing en les planifiant.

 

Comment Hitachi Solutions peut vous aider dans la mise en place d’un CRM ?

Faites confiance à Hitachi Solutions pour l’intégration d’un CRM dans votre entreprise

Il est indispensable pour toute entreprise d’être conseillée et accompagnée dans son futur projet CRM.

Partenaire Gold Microsoft, nos équipes expertes vous offrirons le meilleur outil en faisant gage de qualité et de fiabilité.

Nous exploitons les dernières technologies et nous les intégrons de façon transparente dans votre structure. En prenant le temps d’écouter les besoins de votre entreprise, nos équipes s’engagent à vous fournir les solutions les plus adaptées et accompagner vos employés en vous proposant des actions de formation et de communication à travers la conduite du changement.

Pour vous aider à mener à bien le déploiement d’un CRM, Hitachi Solutions, intégrateur Dynamics CRM, est présent pour vous accompagner et vous écouter tout au long de cette aventure.

N’hésitez pas à contactez Hitachi Solutions pour en savoir plus !

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Laura Kauffmann

Laura Kauffmann est chargée de marketing chez Hitachi Solutions.

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