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Pourquoi un POS performant est-il indispensable à votre Stratégie de Transformation Digitale ?

Découvrez les 4 caractéristiques fondamentales d'un POS afin d'optimiser vos transactions et avoir un aperçu concret de toutes vos données.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont férus de technologie, sophistiqués et s’attendent à une certaine expérience lors de leurs différents achats. C’est la raison pour laquelle les commerçants recherchent de nouvelles façons de créer une expérience client homogène de bout en bout – à partir du moment où ils découvrent le produit jusqu’au moment où ils décident de l’acheter.

L’outil indispensable pour les commerçants qui ont besoin d’établir une présence cohérente, est un système POS (Point of Sale), une véritable plateforme les opérations pour les retailers. Toutefois, un POS moderne ne se limite pas à des considérations financières, mais vous aide à offrir à vos clients la meilleure expérience d’achat possible.

Dans cet article, nous vous présenterons les options et les bonnes pratiques en matière de POS, et nous vous expliquerons comment transformer votre stratégie digitale grâce à une solution de point de vente moderne.

POS : Le Guide

L’acte d’achat ne se cantonne plus au cadre physique ou digital. Les commerçants doivent offrir une expérience d’achat multicanale transparente, tant dans les magasins que sur le web. Les prix, les offres promotionnelles, les produits, les cartes-cadeaux, l’historique des commandes, etc. doivent tous faire partie d’un système intégré.

Un article récent de Software Advice l’a bien décrit : « Les POS modernes ne se contentent pas d’offrir de la flexibilité dans le traitement des transactions quotidiennes. Ils améliorent les chances de succès d’un commerçant, en lui fournissant des outils pour rationaliser les processus commerciaux ».

Pour optimiser vos transactions et avoir un aperçu concret de toutes vos données, un POS doit présenter quatre caractéristiques fondamentales.

  • Rapports et analyses de données : un système avancé d’analyse des ventes vous fournira des données fiables sur tous les aspects de vos ventes, en fournissant des chiffres concrets pour prendre des décisions commerciales avisées.
  • Gestion des stocks : c’est un principe fondamental de la transformation digitale de tout commerçant. Le suivi automatisé de vos marchandises améliorera les ventes, l’exactitude des données et les plans marketing.
  • Gestion omnicanale : comprenez et maîtrisez totalement le processus de vente sur l’ensemble des canaux. Cela ouvrira à vos clients la possibilité d’effectuer des achats en ligne avec retraits en magasin (click and collect), une option très appréciée des clients.
  • Gestion des clients : suivez le comportement de vos clients, les programmes de fidélisation et bien d’autres choses encore pour entretenir des relations positives avec vos clients et garder un œil sur ceux qui sont les plus précieux.

POS : Les Bonnes Pratiques

Il existe d’innombrables solutions de POS dans le secteur du commerce, avec diverses options et caractéristiques en fonction de votre métier. Mais quel que soit le système que vous choisissez, il existe quelques bonnes pratiques à mettre en place pour vous permettre de réussir.

Le monde digital

On ne le dira jamais assez : votre POS doit être configuré pour le monde digital. Toutefois, notez que 64 % des commerçants qui ont un seul magasin, ne sont pas équipés pour le digital.

Le réseau complexe de clients, de données, de fournisseurs, de marchandises, de plateformes omnicanales, de systèmes de paiement, etc., évolue et se met à jour beaucoup plus vite que les processus manuels ne peuvent le faire.

La vitesse, l’accessibilité et la fiabilité d’un POS sont indispensables pour être compétitif dans le secteur du commerce d’aujourd’hui. Pour que toutes les autres composantes de votre entreprise fonctionnent aussi efficacement que possible (commerce électronique, applications mobiles, cloud, analyse) vous devez mettre en place une solution POS complète.

Le E-commerce est indispensable

L’e-commerce fait partie intégrante de l’expérience d’achat que vous offrez, c’est pourquoi votre POS doit améliorer l’expérience client. Non seulement il améliorera votre chiffre d’affaires, mais il vous aidera aussi à recueillir des données essentielles sur votre clientèle et ses comportements.

Un système de POS fiable vous aidera dans la gestion des ventes omnicanales, en rationalisant le processus à la fois pour vos clients et pour vous. Le POS que vous choisissez doit créer une expérience d’achat à la fois pour les clients dans les magasins, les sites de e-commerce, les appareils mobiles et les réseaux sociaux.

Un POS bien conçu est à la fois très apprécié par les clients et est essentiel pour les commerçants. De nombreux clients aiment acheter en ligne et récupérer leurs articles en magasin, ce qui leur évite d’avoir à naviguer entre les autres clients et à attendre aux caisses. Cette solution de POS pour le e-commerce crée une expérience homogène, faisant gagner un temps précieux au client.

Les clients utilisent divers canaux pour acheter des biens, mais également pour rechercher les meilleurs tarifs et options. La centralisation de toutes les opérations dans un seul système de CRM et de POS vous donnera une vue d’ensemble des habitudes et des comportements de vos clients, quel que soit le canal utilisé pour effectuer leurs achats. 

Pensez “Mobile”

Les consommateurs font de plus en plus leurs achats sur les appareils mobiles. Selon OuterBox, 62 % des utilisateurs de smartphones ont effectué un achat sur leur téléphone au cours des six derniers mois. Un tiers de tous les achats en ligne effectués pendant les vacances de 2015 l’ont été sur un smartphone, et 80 % des acheteurs ont utilisé leur appareil mobile à l’intérieur d’un magasin pour comparer les prix et faire des achats.

Autrement dit, vous avez besoin d’un POS qui fonctionne sur les appareils mobiles. Cela inclut les navigateurs, les applications et les kiosques. Les consommateurs qui sont bloqués à la caisse (sur un appareil mobile ou dans une zone de libre-service) ont peu de chances de revenir pour effectuer un achat, il est donc essentiel que le processus soit optimisé.

Les POS mobiles sont également utilisés en magasins. Les vendeurs utilisent des appareils mobiles pour accéder aux données d’inventaire et même pour effectuer des transactions avec les clients. Lors du déploiement d’un POS, l’expérience client et les différents canaux utilisés par les consommateurs doivent être au premier plan de votre stratégie.

Le Cloud et ses innombrables options

Toutes les bonnes pratiques pour la mise en place d’un POS vues précédemment sont renforcées par une plateforme basée dans le cloud. Les POS dans le cloud offrent plus de rapidité et d’évolutivité, ce qui améliore vos opérations et la gestion de la relation client.

Avec le cloud, tout est également en temps réel, ce qui vous permet d’effectuer vos transactions et d’exploiter vos données n’importe où et n’importe quand. Avec un POS dans le cloud, vous pouvez facilement :

  • Obtenir des rapports en temps réel sur les ventes, les clients, les offres promotionnelles, les campagnes marketing, le chiffres d’affaires…
  • Gérer les campagnes marketing en incluant les produits, la livraison et les promotions, ainsi que les données SEO et les objectifs de vente.
  • Gérer le merchandising pour améliorer les up-sell et les cross-sell.

Le POS est un élément clé de votre Stratégie de Transformation Digitale

Les objets connectés (IoT) sont en train de changer la façon dont les commerçants travaillent. L’interconnectivité du secteur de la vente signifie qu’il n’y a pas de temps mort et que vous devez mettre en place des systèmes pour exploiter toutes les possibilités.

Une solution POS pour votre entreprise vous permettra de disposer de données, de technologie et de processus nécessaires à votre réussite. Votre stratégie de transformation digitale doit viser à réaliser les objectifs suivants :

  • Engagez vos clients : ce sont les consommateurs qui décident. Avec toujours plus d’options et un désir de service immédiat, les attentes des clients évoluent et les commerçants doivent apprendre à y répondre efficacement.
  • Valorisez vos employés : vos employés sont un élément essentiel de votre business sur lequel repose la croissance, la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise.
  • Optimiser les opérations : les innovations sont rapides sur le marché actuel ; il faut être toujours à la pointe pour rester compétitif.
  • Transformez vos produits : les données sont la clé pour découvrir de nouvelles opportunités et exceller à l’ère du digital.

Chez Hitachi Solutions, nous avons la solution  pour vous aider à atteindre et à dépasser tous ces critères. Nos programmes, tels que Microsoft Dynamics 365 Commerce, peuvent contribuer à l’engagement des clients, à l’augmentation de la productivité des employés et à la transformation de votre business en créant une expérience d’achat exceptionnelle et pertinente qui unifie les transactions digitales, en magasin et en back-office. Notre système d’analyse avancé vous aidera également à trouver de nouvelles façons de relier les données et les personnes afin de vous démarquer de la concurrence et de toujours être en mesure de satisfaire vos clients.

Pour plus d’informations sur les solutions de vente d’Hitachi Solutions, veuillez contacter notre équipe. Nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre transformation digitale.

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Afzal Ackbaraly

Coup de projecteur sur les auteurs

Afzal Ackbaraly

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la Data et le Digital, Afzal aide ses clients à développer leur Business à travers la continuité de leurs transformations digitales Front et Back office. Afzal accompagne les clients dans la course à la performance numérique, sur l’ensemble des processus métiers et sur les différentes étapes de la chaîne de valeur attendue.