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Aperçu de la pratique lors de la conférence CDAO : Comment GRIDSERVE a réussi sa transformation des données et de l’analytique ?

Lors du CDAO, le salon phare des décideurs en matière de data analytics, le CITO de GRIDSERVE était sur scène avec Hitachi Solutions. L'entreprise britannique développe et commercialise des solutions énergétiques durables basées sur la technologie. Le client et le partenaire de mise en œuvre ont expliqué comment une approche cloud-first peut être mise en œuvre avec succès pour l'analyse des données.

CDAO signifie « Chief Data and Analytics Officers » et est une conférence spécialisée pour les décideurs dans le domaine des données et de l’analytique. 

Sur les marchés hautement volatils d’aujourd’hui, les données commerciales consolidées et les analyses en temps réel deviennent de plus en plus essentielles, tout comme les solutions technologiques qui permettent de les exploiter confortablement : le cloud, les plateformes et les lacs de données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. La CDAO était donc bien fréquentée, car la force disruptive de la numérisation a depuis longtemps touché tous les secteurs, même si le processus de transformation n’en est encore souvent qu’à ses débuts, même dans les entreprises. Comment commencer ? Telle était la question qui préoccupait de nombreux décideurs.  

C’est précisément l’objet de la session organisée par nos experts en données et en analyse le premier jour de la conférence : « Are we there yet ? – Futureproofing your data-driven strategy » : c’est sous ce titre que Jonathan Scott et Oliver Glassmann de Hitachi Solutions ont invité Andre Pageot, le CITO de GRIDSERVE, à les rejoindre sur la scène du CDAO pour qu’il témoigne de son expérience. L’entreprise britannique conçoit, construit, possède et distribue un écosystème « sun-to-wheel » composé de parcs solaires hybrides ainsi que d’installations de recharge et de solutions de leasing pour véhicules électriques. Elle est responsable de la construction et de l’exploitation de plus d’un gigawatt d’énergie solaire et de solutions de stockage d’énergie et a déjà raccordé plus d’une centaine de projets d’énergie durable au réseau électrique britannique.  

André Pageot a d’abord expliqué comment, à partir de 2021, ils ont décidé de réfléchir à la manière dont ils pourraient alléger GRIDSERVE et le rendre plus efficace à l’avenir grâce à une approche « cloud first ». GRIDSERVE s’est tourné vers Hitachi Solutions car la mise en œuvre de Microsoft Dynamics 365 n’était pas si simple.  

Hitachi Solutions a initialement réalisé un audit qui a débouché sur une évaluation et une feuille de route concrète pour les étapes suivantes. Lors de la mise en œuvre – avec Dynamics Customer Experience, SarbOx-Compliance et HR comme premiers éléments du projet – le thème « Data et Analytics » a rapidement été mis en avant.  

Le CITO GRIDSERVE a décrit les grands défis qui peuvent survenir au début de tels grands projets : « Si tu interroges trois services différents, tu obtiens trois réponses différentes – et donc un grand potentiel de conflit lorsqu’il s’agit de prendre les décisions commerciales ». Il faut donc initialement une vision globale, a-t-il constaté, pour mettre en place des solutions aussi complètes qu’efficaces. Toutes les personnes concernées devraient être impliquées dans le processus de décision sur le comment et le quoi – de la direction de l’entreprise vers le bas, afin que tous tirent ensuite à la même corde lors de la mise en œuvre concrète. Il faut un comité de pilotage dans le projet, un partenaire fiable pour la mise en œuvre et, pour commencer, de petits projets phares qui permettent d’apprendre et d’évaluer rapidement dans le cadre de processus agiles et d’adapter ensuite les connaissances aux projets suivants.  

L’une des principales conclusions a donc été que cela nécessitait des changements dans l’organisation de l’entreprise, y compris dans l’attribution des rôles de niveau C correspondants. Grâce à ces changements, l’évaluation des données et de l’analytique a pu être réalisée douze mois après l’attribution du contrat.  

Jonathan Scott a décrit, du point de vue d’Hitachi Solutions, l’importance de ce processus d’évaluation commun en amont du projet : « Tout d’abord, une feuille de route est nécessaire pour que l’on puisse comprendre fondamentalement où l’on se trouve actuellement dans ce voyage ». Pour cela, il faut des étapes définies en commun, car c’est à cette aune que les participants au projet seront jugés. Il s’agit également d’établir des business cases convaincantes sur la valeur ajoutée de la transformation pour l’entreprise et de se mobiliser pour ces cases à chaque étape du voyage.  

L’évaluation garantit que « la maison est en ordre » en vue des mesures à prendre : Qu’il s’agisse d’un projet greenfield ou brownfield (mise en œuvre complète d’une nouvelle solution ou intégration d’une solution existante), il faut une feuille de route solide, une gouvernance, des décisions communes et des propriétaires de données pour la mise en œuvre. Il est également important d’examiner comment établir une compréhension commune et un échange étroit au vu des différents niveaux de maturité du savoir-faire et des exigences en matière de transformation au niveau des départements. De qui et de quoi a-t-on besoin lorsqu’il s’agit ensuite de transférer les données dans le nouveau système, de manière rapide et sans heurts ?  

Oliver Glassmann a conclu en expliquant le rôle et l’identité d’Hitachi Solutions tout au long de ce voyage en tant que conseiller, intermédiaire et accompagnateur dans l’onboarding : « Avons-nous tout accompli ? Les gens sont-ils vraiment satisfaits du voyage dans lequel nous les envoyons ? » Quiconque pose la question, que ce soit le service financier ou les RH, doit toujours recevoir la même réponse : Oui, tout va bien. Plus l’évaluation est soigneusement préparée en amont, plus le succès est garanti. Le système Dynamics 365 est désormais pris en charge dans le cadre du programme de service à vie d’Hitachi Solutions, une option qui s’applique également à une future mise en œuvre de Modern Data Platform. 

Jonathan Scott

Coup de projecteur sur les auteurs

Jonathan Scott

Jonathan dirige l'équipe Science des données et Analytiques chez Hitachi Solutions Europe. Son équipe aide nos clients à libérer la valeur de leurs données, que ce soit en les aidant à implémenter une bonne gouvernance des données ou en les aidant à découvrir des informations utiles à partir de leurs données en construisant des modèles prédictifs. Jonathan travaille dans le domaine de la Business Intelligence depuis plus de 15 ans dans la conception d'entrepôts de données dans des entreprises de conseils et de services financiers.