Passer au contenu suivant

Avec 50 000 personnes employées et un revenu annuel de 2,3 milliards de £, Interserve est l’une des premières compagnies mondiales en matière de services aux sociétés et de construction. La gamme de ses services s’étend du conseil, au design, la construction, à la gestion des équipements et des installations, ces services étant disponibles auprès des organismes des secteurs publics et privés.

 

A group of colleagues laughing outside an office building during daytime
A group of diverse colleagues in an office setting watching a presentation

L’enjeu

Suite à sa croissance par le biais de l’acquisition de plusieurs compagnies ainsi que de nouveaux contrats, la compagnie Interserve s’est retrouvée face à un large portefeuille de systèmes financiers reposant sur des processus manuels et de multiples tableurs. Une révision complète de ses processus d’affaires et de l’infrastructure de sa technologie informatique (IT) ont montré que cette architecture était compliquée, lourde et qu’elle n’était plus en phase avec la structure organisationnelle.

Du point de vue de la gestion de l’entreprise, il y avait diverses manières de gérer les processus financiers de base et les informations liées aux performances générées localement, ce qui représentait un casse- tête pour les regrouper. Il était nécessaire de recourir à des employés supplémentaires sur de multiples sites pour garantir que les échéances de reporting soient respectées et des contrôles adéquats maintenus.

Du point de vue de la technologie informatique, de multiples systèmes fonctionnaient isolément les uns des autres avec pour conséquence, une redondance des données sur différentes plates-formes, générant de « multiples versions de la vérité ». Ces technologies existantes, disparates, ne fournissaient pas de valeur à l’entreprise, ce qui signifie pour la compagnie des coûts importants et récurrents.

Interserve savait qu’il lui fallait mettre à jour son système de gestion financière et de ressources humaines, vieillissant et trop complexe, pour réduire le nombre de solutions et créer une vision unique de l’organisation. La compagnie s’est rendu compte qu’en unifiant les processus et en intégrant les données de base sur une seule plate-forme, ces informations allaient pouvoir être partagées au sein même de toute l’entreprise, permettant des réductions de coûts, améliorant l’exactitude des données et offrant de l’efficacité.

two colleagues working with a table, scattered papers, notebooks, calculator and laptop

Solution

Une fois la décision de mettre à jour ses systèmes IT prise, Interserve a évalué lors d’un processus rigoureux un certain nombre de solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP), y compris SAP et Oracle, avant de décider que Microsoft Dynamics AX représentait la meilleure solution. En particulier, le processus d’évaluation a démontré que les modules Dynamics AX Finance and Human Resource (HR) étaient solides et suffisamment flexibles pour fournir les résultats attendus par une compagnie de services de la taille et de la diversité d’Interserve. Le prix très compétitif de Dynamics AX s’est avéré un autre facteur, en particulier comparé à certaines des solutions ERP classiques.

Une fois choisie la bonne application pour son secteur, Interserve a dû se rapprocher d’un partenaire ayant une expertise de Microsoft Dynamics AX pour les guider lors de la mise en œuvre, « Nous avons nommé Hitachi Solutions en fonction de leur expertise en gestion de projets complexes et de leur compréhension technique approfondie des technologies Microsoft, » dit Shaun Devey, Directeur IT chez Interserve.

Hitachi Solutions a collaboré avec Interserve sur le changement de processus, le regroupement des services partagés, les processus de passation de marchés, la migration des données complexes et leur intégration et ce sont plus de 30 experts du secteur et de la technologie qui sont intervenus dans les bureaux d’Interserve.

« Travailler avec un client de l’envergure et du profil d’Interserve sur un projet d’une telle importance a donné à Hitachi Solutions l’occasion de faire valoir sa capacité à mener à bien de larges projets qui transforment la manière dont les entreprises fonctionnent. L’ampleur des bénéfices financiers montre toute la valeur qui peut être ajoutée lorsqu’une organisation embrasse un système qui s’applique à toute l’entreprise et qui est soutenu par des processus remodelés, » déclare Steve French, Vice Président, Hitachi Solutions.

Construction banner featured

Hitachi Solutions a traité avec succès un projet d’intégration extrêmement complexe et nous a fourni un avis d’expert et des conseils éclairés lors de la transformation de notre infrastructure IT sans que nos activités habituelles en soient perturbées. Nous disposons désormais d’une plate-forme technologique commune avec des applications regroupées, des processus standardisés et une plate-forme souple qui soutiendra notre stratégie de croissance.

Shaun Devey
Directeur IT, Interserve

Avantages

En mettant en œuvre un seul système de planification des ressources d’entreprise (ERP) et en harmonisant les processus d’affaires, l’exécution de Microsoft Dynamics AX a permis à Interserve de standardiser ses processus d’affaires de base et d’assainir ses données. Le paysage IT est désormais moins fragmenté et il y a moins d’applications à soutenir. « Nous sommes maintenant capables de faire fonctionner nos systèmes de gestion financière et des ressources humaines via une plate-forme unique avec des processus unifiés et des mesures cohérentes. Passer de systèmes multiples et disparates au seul Dynamics AX a réduit de manière importante le coût total de possession de nos systèmes IT, » ajoute Devey. Introduire Dynamics AX a également eu un rôle fondamental pour permettre de fournir un service partagé pour les ressources financières et humaines au sein de toute la compagnie, alors qu’auparavant, il existait de nombreux services localisés.

L’architecture IT est relativement simple, simplifiée et harmonisée avec la structure organisationnelle. Les informations de rendement sur toute l’entreprise sont désormais générées de manière centrale et sont, par conséquent, cohérentes et aisément disponibles au niveau central.