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Les tendances des entreprises de services professionnels

Si les entreprises de services n’investissent pas dans des technologies qui amélioreront l’expérience client, ils ne pourront retenir certains de leurs clients.

Le secteur des services professionnels a connu une croissance exponentielle. Toutefois, les exigences croissantes des clients, les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) l’émergence et de nouveaux concurrents menacent cette croissance continue. De plus en plus d’organisations se tournent vers la technologie dans l’espoir d’accroître leur vitesse de production et leur agilité dans un marché toujours plus concurrentiel.

Les chiffres clés dans le secteur des entreprises de services

Les chiffres clés dans le secteur des entreprises de services

Les services professionnels optent pour une approche plus rentable pour accroître leurs revenus

La plupart des entreprises se concentrent sur l’acquisition de nouveaux clients pour générer du chiffre d’affaires. D’après Business2Community, gagner de nouveaux clients peut coûter cinq fois plus cher que de satisfaire et de garder les clients actuels. Faire croître la base de clients existants peut, de fait, augmenter les profits de 25 % à 135 %.

Les services professionnels souhaitent vouloir augmenter leur base de clientèle existante, accroître le nombre et la diversité de leurs produits et services et utiliser plus largement les technologies.

Les services professionnels sont conscient qu’un CRM peut les aider à mieux exploiter les données

Afin d’accroître l’engagement des clients et de développer les relations existantes, de nombreuses entreprises de services veulent profiter des avantages du CRM pour améliorer l’expérience client et le cycle de vie. Mais pour l’heure, les services professionnelles doivent aussi mettre en place un solide programme de formation.

Les services professionnels sont de plus en plus confrontés aux enjeux suivants :
– Optimiser l’expérience client
– Mieux utiliser les compétences et gérer la pénurie
– Planifier les besoins de capacité
Utiliser efficacement les données

Savoir à la demande (Knowledge as a Service – KaaS)

Le savoir à la demande (Knowledge as a Service – KaaS) est en train de devenir un élément clé de la rentabilité des services professionnels. Ce changement est le résultat de deux facteurs : une concurrence accrue et un besoin de fidéliser les clients. Par conséquent, les entreprises se tournent actuellement vers des systèmes de gestion du savoir pour améliorer les connaissances de leur personnel en mettant à sa disposition les données dont il a besoin pour mieux répondre aux clients, par différents canaux, tout au long du processus d’achat.

Une approche « Customer Centric »

De plus en plus d’entreprises changent leur modèle d’affaires, délaissant une approche centrée sur le produit pour une approche centrée sur le service, car cette approche leur permet d’établir une relation plus solide avec leurs clients. Les services professionnels spécialisés en services interentreprises (B2B) dominent le marché par rapport à ceux spécialisés en commerce de détail (B2C). Leur contribution au PIB des États-Unis est passée de 73 % à 77 % en 2016. Cette approche leur permet d’établir une relation plus solide avec leurs clients.

Les priorités pour les entreprises de services

L’accroissement de l’efficacité des projets, l’amélioration de la planification et des prévisions ainsi que l’optimisation de l’utilisation des employés représentent les trois principales priorités pour les services professionnels.

Sur le plan technologique, les priorités des services professionnels sont la gestion de la relation client, l’analytique et l’intelligence d’affaires, et la collaboration. Cependant beaucoup de services professionnels comprennent mal comment utiliser l’IA.

Les services professionnels considèrent que l’amélioration des processus de vente est la priorité principale, suivie par la visibilité, l’allocation des ressources, l’exactitude et la capacité à agir. Cependant, certains pourraient être réticents à travailler avec un nouvel outil, comme un CRM, parce qu’ils ne veulent pas changer leur façon de faire.

La concurrence pour les talents qualifiés et le manque de formation adéquate a créé une pénurie de compétences dans le secteur des services professionnels. Pour résoudre ce problème, les organisations devront doubler leur budget en formation afin d’amener leur personnel à niveau dans l’ère numérique.

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Bastien Gooris

Coup de projecteur sur les auteurs

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.