Solutions d'entreprises optimisées par Microsoft Cloud

Hitachi Solutions
9 avril, 2018  •  Par Alexander von Massenbach

Comment limiter les risques lors de la mise en place d’un projet ERP et CRM ?

La majorité des implémentations de projets ERP (Enterprise Resource Planning) et CRM (Customer Relationship Management) subissent des retards importants. Ceux-ci génèrent un coût financier, impactent la rentabilité et menacent, à terme, la valeur actionnariale. Comment y remédier ?

Depuis peu, la vitesse de déploiement des ERP et CRM s’accélère. Un CRM peut être personnalisé et implémenté en 3 ou 4 mois et un ERP en 12 à 18 mois. Soit moins de la moitié du temps nécessaire il y a encore quelques années. C’est la magie de Microsoft Dynamics 365.

Cependant, cette rapidité de déploiement engendre une pression énorme sur le terrain car les équipes opérationnelles doivent supporter une surcharge de travail dans des délais raccourcis, sans obtenir un temps de travail dédié et sans aucune qualification ni formation.

Nous constatons ce phénomène en particulier chez les clients qui mettent seuls en œuvre le changement ou ne sollicitent qu’un seul prestataire pour le déploiement d’une solution ERP ou CRM. Sans allocation de ressources opérationnelles dédiées ou sans implication des équipes opérationnelles, les retards et les frustrations sont inévitables.

Les entreprises s’empressent d’allouer des ressources une fois que le système est opérationnel et qu’elles se sentent dépassées. La date de mise en service devient alors incertaine, avant d’être repoussée à un futur indéterminé. C’est alors que les coûts supplémentaires commencent à s’accumuler. Le système tarde à générer de la valeur pour l’entreprise.

A ce stade, l’analyse de rentabilité est rangée dans un tiroir. On cherche à désigner des responsables.

Il existe une solution simple pour éviter ce scénario :

  • Évaluer scrupuleusement, au démarrage du projet, le volume de travail nécessaire à la transformation.
  • Fournir un plan détaillé intégrant les moyens à mettre en œuvre, en complément des équipes informatiques internes.
  • Accepter la nouvelle réalité : le goulot d’étranglement se situera au niveau des équipes opérationnelles.

Sécurisez les principaux points d’étranglement avec des ressources qualifiées dès le départ. Vos ressources dédiées à la transformation opérationnelle devraient être les premières à se rendre sur le terrain et les dernières à le quitter. Par ailleurs, il est primordial qu’elles comprennent les enjeux et les besoins intégrés à la transformation IT dans le cloud.

Hitachi Solutions propose une méthodologie globale pour la conduite du changement et vous aide, grâce à ses experts, à analyser et identifier les points d’étranglement, à estimer les charges de travail, et vous conseille dans la gestion et l’implication de vos équipes opérationnelles dans le déploiement d’une solution ERP et CRM.

Nous veillons à ce que le système soit déployé dans les délais et à pleine capacité pour ainsi préparer vos équipes à utiliser et adopter la nouvelle solution dès le premier jour pour vous permettre de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement de votre transformation digitale.

Découvrez comment nous pouvons vous aider avec notre offre Transformation et Adoption.

Alexander von Massenbach
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