Solutions d'entreprises optimisées par Microsoft Cloud

Hitachi Solutions
Août 30, 2017  •  Par Latoya Clarke-Nivore

Comment s’assurer que votre implémentation de logiciel est l’une des 40% qui réussit ?

Pour quelles raisons plus de 60% des implémentations de logiciels échouent? Est-ce que le rôle joué par les agents du changement dans le cycle de vie quotidien d'un projet n'ai pas assez clairement défini? Les responsables de projets comprennent-ils l'influence de l'humain et des données dans l'adoption du projet par les utilisateurs? L'humain d'abord, les solutions après !

L’une des plus grandes décisions de changement que j’ai prise a été de déménager au Royaume-Uni en 2015. Cela a nécessité des recherches et des conseils de plusieurs amis déjà implantés au Royaume-Uni.

J’ai du identifié mon propre «réseau d’agents du changement», pour me conseiller et me guider sur la fiabilité du marché, les exigences professionnelles, le logement, etc.

On peut supposer que la plupart d’entre nous font des “changements de réseau” similaires lors d’un changement personnel. Le soutien dont nous avons besoin dépend de notre recherche et de notre préparation.

Alors, pour quelles raisons de nombreuses entreprises oublient l’importance des agents du changement lorsqu’ils adoptent l’une des suites d’applications logicielles commerciales les plus novatrices du marché, Microsoft Dynamics 365?

L’un de mes premiers rôles au Royaume-Uni a été chef de projet technique supervisant la mise en œuvre de Microsoft Dynamics AX, un système ERP dont j’avais très peu entendu parler en vivant en France. Cela m’a interpellé:
– Quel impact a le
changement sur l’entreprise?
– A quelle hauteur le leadership et la direction de l’entreprise ont-ils inspiré et favorisé l’engagement dans leur implémentation de logiciels?

Dans cet environnement, j’ai constaté une confusion constante parmi les chefs d’équipe et les chefs de projet, cela a suscité beaucoup d’inquiétudes. Ce conflit compromet souvent le succès d’une migration de logiciel qui est, à la base, signé pour améliorer l’efficacité des entreprises et mettre l’entreprise en adéquation avec les exigences du marché.

Comme Scott Berkun (écrivain de renom sur le leadership et la créativité) l’a déclaré: “L’innovation est un changement significatif et positif”: un changement positif que je n’ai pas vu alors en tant que responsable de projet technique et je ne vois toujours pas aujourd’hui dans la plupart des implémentations de systèmes informatiques en tant que gestionnaire du changement.

En ce qui me concerne, les décideurs ont tendance à se concentrer sur les mauvaises questions.

En tant que gestionnaire de changement, je suis un défenseur des implémentations de changements alimentés par les personnes plutôt que de la mise en œuvre de la solution. Un changement axé sur les résultats est mieux placé pour influencer et stimuler fortement les résultats commerciaux. La recherche a révélé au fil des années que plus de 59,3% des projets de mise en œuvre des systèmes ne répondent pas à leurs objectifs commerciaux (Prosci, 2016).

Le changement de personnes implique de s’engager auprès de quiconque effectue des changements nouveaux et innovants. Cela devrait se produire dès le début et tout au long du cycle de vie du projet, afin de permettre un cheminement vers le succès. Pour ce faire, les entreprises doivent acquérir le soutien et l’engagement des équipes de direction – qui ont des objectifs d’affaires dans l’âme et qui créent de l’élan grâce à l’optimisation des ressources pour une prise de décision plus rapide. Ce devrait être le premier critère à prendre en compte lors de la mise en place des réseaux d’agents du changement.

Prosci (Roles in Change Management, 2017) plaide également pour que les «consultants internes» jouent un rôle de changement actif au sein des organisations pour assurer un changement réussi et assurer l’intégration du projet grâce au développement de partenariats durables.

Lorsque la Transformation et l’Adoption des nouveaux process sont correctement implémentés, les organisations et les équipes peuvent tirer des avantages commerciaux importants. Trois principaux objectifs ressortent:
– A
ider l’entreprise à se préparer aux changements qui découlent des décisions de leadership.
– Soutenir
les leaders du changement pour communiquer sur et autour de ce changement à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
– E
ncourager les utilisateurs finaux à développer une vision positive de la façon dont ces changements auront un impact sur eux aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Pour que les entreprises observent des résultats constants et stables, les agents de changement doivent jouer un double rôle. Ils doivent encourager les utilisateurs finaux à visualiser l’aspect du changement imminent et à accompagner le leadership et les cadres supérieurs dans la promotion de leur vision du changement. Ceci afin de rassurer les utilisateurs finaux avant, pendant et après le changement.

La pyramide de Maslow des besoins physiologiques appuie cette vision des choses. Les humains sont naturellement plus enclins à adhérer au changement une fois qu’ils peuvent clairement décrire leur propre gain personnel.

C’est pourquoi les projets échouent encore aujourd’hui. Les gestionnaires de projet et les décideurs ont oublié que l’humain est le facteur le plus important pour bénéficier d’une implémentation réussie.

Pour savoir comment nos consultants en transformation Microsoft, spécialement qualifiés, peuvent vous aider à gérer des projets plus efficacement, contactez un membre de l’équipe.

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