Solutions d'entreprises optimisées par Microsoft Cloud

Hitachi Solutions
11 Décembre, 2017  •  Par Darren Littlechild

Q&R : Pourquoi passer à Microsoft Dynamics 365 en mode cloud ?

L'utilisation Microsoft Dynamics 365 en mode cloud présente de nombreux avantages. Découvrez-les, et déterminez si vous avez intérêt à effectuer la mise à niveau.

Dois-je obligatoirement passer à Dynamics 365 en mode cloud ?

Non, ce n’est pas une obligation.

Microsoft poursuivra pendant quelques années la prise en charge de ses anciennes applications de CRM et d’ERP ainsi que la publication de correctifs. En revanche, vous ne bénéficierez pas, comme vos concurrents qui auront migré vers la version cloud, des fonctionnalités supplémentaires accessibles à travers les mises à jour automatiques. À terme, la prise en charge de Microsoft AX et Microsoft CRM sera progressivement abandonnée. À ce moment-là, vous aurez sans doute plus de mal à trouver un consultant spécialisé et la résolution des problèmes risque de demander davantage de temps.

Selon nous, Microsoft Dynamics 365 en mode cloud est une solution intéressante pour des organisations très diverses, qui ont plus facilement accès aux informations nécessaires pour personnaliser l’expérience utilisateur.

Grâce au mode cloud, par exemple, vos employés peuvent accéder à n’importe quelle application, collaborer sur des documents avec leurs collègues, ou encore poursuivre leur travail partout où ils vont : il leur suffit de disposer d’un appareil mobile et d’une connexion Internet. Les applications et les données sont centralisées dans le cloud de façon sécurisée, si bien que tout le monde travaille sur la même version. Et les données conservées à distance peuvent être appelées sur n’importe quel appareil.

Le choix d’une suite d’applications en mode cloud, c’est aussi la garantie d’une diminution des interruptions. Les mises à jour sont automatiques et, avec le modèle par abonnement, vous réduisez le budget consacré à l’administration du système et aux nouvelles versions des logiciels.

Enfin, grâce aux mises à jour régulières, vous avez toujours accès aux technologies les plus avancées.

Vous trouverez ici un compte-rendu détaillé des avantages de Dynamics 365 en mode cloud établi par ma collègue Michelle Maden.

Quelles sont les options de déploiement de Dynamics 365 ?

Il existe trois options de déploiement pour Dynamics 365 :

  • Une solution entièrement en mode cloud
  • Une option hybride Cloud et Microsoft Edge
  • Une option Local Business pour les données (sur site)

Parallèlement à Microsoft qui s’est engagé dans une démarche « cloud-first », nous assistons à une vague de grandes et moyennes entreprises qui adoptent des applications de gestion en mode cloud. Elles profitent ainsi de délais de mise en œuvre plus courts, de personnalisations moins importantes, de solutions reproductibles pour leur secteur ou leur domaine, et de mises à jour permanentes.

Cela étant, la société Microsoft a bien conscience que certaines entreprises n’ont pas la volonté ou la possibilité de passer immédiatement au cloud. C’est pourquoi elle a récemment commercialisé les versions Hybride et Sur site de Dynamics 365. À partir de ces options de déploiement, ces entreprises pourront ensuite passer facilement à la version 100 % cloud, lorsqu’elles seront prêtes.

Vais-je perdre les personnalisations apportées à mon application ?

Vous n’allez pas perdre vos personnalisations mais il y a de fortes chances que Microsoft ait créé des fonctionnalités nouvelles qui donneront les mêmes résultats. Microsoft a beaucoup investi dans Dynamics 365 et l’application inclut une multitude de fonctionnalités et de processus métier prêts à l’emploi. Toutefois, afin de limiter au maximum le travail de développement, Microsoft a sorti, parallèlement à Dynamics 365, de nouveaux outils de mise à niveau du code.

Ces outils permettent de réaliser beaucoup plus rapidement une analyse complète du code et d’évaluer, avant de s’engager, le volume de travail de mise à niveau nécessaire sur un plan technique. Pour une grande entreprise, il faut désormais moins d’une heure pour déterminer la totalité du code à résoudre dans le cadre de la mise à niveau.

Il est également possible d’établir rapidement et facilement une liste des fonctionnalités utilisées dans la solution actuelle de l’entreprise, et des fonctionnalités qui vont être abandonnées. À partir de ce diagnostic, nous déterminons si les personnalisations actuelles peuvent être conservées, avant que vous ne vous engagiez.

Si vous souhaitez effectivement conserver vos personnalisations actuelles, Hitachi les adaptera pour Dynamics 365 de telle sorte que votre solution reste compatible avec les mises à jour de Dynamics 365 qui seront proposées régulièrement par Microsoft.

Que deviennent mes données historiques ?

Microsoft a déjà en partie résolu les problèmes posés par la migration des données et mis au point un nouvel outil d’analyse de la mise à niveau des données. Cet outil d’analyse émet des recommandations pour le nettoyage des données et les mesures à adopter afin de réduire la taille des bases de données. Ce point est important puisque le montant de l’abonnement à Dynamics 365 est en partie lié à la capacité de stockage requise pour les bases de données.

Une fois que les mesures préconisées ont été appliquées, Hitachi déploie les données nettoyées dans la solution Dynamics 365 dans le cadre du chemin de mise à niveau.

Mes employés seront-ils capables d’utiliser cette nouvelle version ?

Oui, bien sûr.

Nous constatons que les utilisateurs sont très attachés aux fonctionnalités Microsoft qui leur sont familières, et c’est dans cette optique que Microsoft a conçu Dynamics 365.

Les applications reprennent en grande partie les mêmes fonctions, mais comme elles s’intègrent dans une suite homogène, vous bénéficiez d’une compatibilité bien supérieure.

Selon la version des applications Microsoft que vous utilisiez auparavant, les différences entre l’interface Dynamics 365 et celle dont vous avez l’habitude seront plus ou moins importantes.

J’ai cru comprendre que le modèle de tarification de Dynamics 365 en mode cloud était totalement différent. Quel sera le coût pour moi ?

Microsoft Dynamics 365 est disponible sous la forme d’un abonnement.

Cet abonnement inclut les mises à jour apportées chaque mois à la plateforme par Microsoft, ainsi que les mises à jour des applications que vous recevrez tous les six mois. Chaque mise à jour individuelle est déployée via le cloud : vous économisez par rapport au coût de maintenance et de gestion d’une suite complète.

Les économies liées au mode cloud doivent être prises en compte dans le calcul du coût total de possession, puisque :

  1. Les mises à jour n’entraînent aucune interruption et vos opérations peuvent se poursuivre normalement : vous ne perdez aucune journée de travail.
  2. Les applications s’adressent à une main-d’œuvre mobile et la totalité de la suite peut être utilisée sur n’importe quel appareil, plateforme ou navigateur. L’idéal pour renforcer la productivité.
  3. Les coûts de maintenance informatique sont réduits, puisque la licence par abonnement couvre à la fois l’IaaS (Infrastructure as a Service) et le PaaS (Platform as a Service).

Comment effectuer la mise à niveau ?

Notre équipe a déjà supervisé des centaines de mises à niveau et nous savons que l’on obtient les meilleurs résultats en adoptant une méthode rigoureuse et structurée.

Nous avons créé un système en cinq étapes, qui assure la continuité de la solution, pour accompagner nos clients tout au long de la mise à niveau. En utilisant ce système parallèlement aux outils de migration vers le cloud de Microsoft, vous réduirez vos coûts et vous améliorerez votre retour sur investissement (ROI).

Notre chemin de mise à niveau passe par les étapes suivantes :

  • Découverte : évaluation du périmètre des solutions existantes pour déterminer si la mise à niveau est la bonne solution pour l’entreprise.
  • Analyse : examen approfondi des éléments techniques pour déterminer le coût de la mise à niveau.
  • Construction : mise en place des bases de la mise à niveau, conformément aux bonnes pratiques d’Hitachi Solutions et de Microsoft.
  • Transition : mise à niveau transparente vers Dynamics 365, en s’appuyant sur l’expertise d’Hitachi Solutions et sur les outils cloud de Microsoft.
  • Opérations : fourniture d’un support permanent et optimisation du ROI.

La mise à niveau provoque-t-elle des interruptions ?

Notre chemin de mise à niveau est pensé pour réduire au minimum l’interruption de votre activité.

L’équipe Hitachi Solutions est constituée dès l’étape d’analyse et vous accompagne tout au long de la mise en œuvre du projet, jusqu’aux services de support. Notre procédure dédiée Transformation & Adoption, créée en début d’année, est une composante du support. Notre équipe suit en permanence la réalisation des objectifs de votre entreprise et s’attache à réduire au minimum les interruptions. C’est un point particulièrement important, surtout si vous avez eu de mauvaises expériences avec vos solutions Microsoft AX ou CRM actuelles.

Après la mise en œuvre de votre solution, vous continuez encore de bénéficier d’un support de la part de notre équipe Lifetime Services. Cette équipe se compose de consultants permanents qui ont l’expérience des services managés et qui contrôlent régulièrement votre retour sur investissement et la réalisation de vos objectifs.

Devrons-nous reprendre la formation de nos salariés ?

Oui et non. En dépit des évolutions massives intervenues depuis les versions AX 2009 et 2012, Microsoft s’est efforcé de maintenir une expérience utilisateur cohérente. De ce fait, le niveau de formation nécessaire pour modifier les processus et les interfaces pour vos utilisateurs est limité ; de plus, Dynamics présente des similitudes qui permettent d’accélérer considérablement la formation.

Les guides d’utilisateurs Microsoft, une méthode originale d’accompagnement progressif pour les processus les plus complexes ou les moins utilisés, ont été affinés et très largement améliorés. Ils facilitent la compréhension des nouveaux processus par les utilisateurs de l’entreprise.

Avec Microsoft Dynamics 365, vous bénéficiez en permanence des améliorations les plus récentes. Ces mises à jour, qui peuvent être plus ou moins importantes selon le cas, ont toujours pour but de renforcer l’intérêt de la solution pour chaque client dans son secteur d’activité.

Cet aspect nécessite une nouvelle démarche de formation, dans l’idéal en faisant appel à une « équipe d’adoption » spécialisée, intégrée à l’organisation. Plus encore que les anciens super-utilisateurs, ces personnes assurent la diffusion et la mise en œuvre systématiques des améliorations dans les méthodes de travail de vos collaborateurs. À cet égard, une formation et des actions de développement peuvent s’avérer nécessaires, pour être certain de tirer le meilleur parti de Dynamics 365.

Combien de temps va prendre la mise à niveau ?

Nous ne pouvons pas le savoir tant que nos experts n’ont pas examiné votre solution actuelle. Méfiez-vous des consultants qui vous donnent une réponse toute faite : vous risquez d’être déçu. C’est pourquoi nous préférons répondre au cas par cas.

Notre équipe a déjà opéré avec succès un certain nombre de migrations vers le cloud. Pour accompagner nos clients, nous avons créé un chemin de mise à niveau structuré en cinq étapes. Ce système, qui assure la continuité de la solution, s’appuie sur les principes adoptés par Hitachi Solutions dès l’engagement d’un client ou la mise en œuvre de Microsoft 365 et pendant toute la durée du contrat de services de support (services managés).

Notre chemin de mise à niveau commence par une étape de découverte, où nous évaluons le périmètre des solutions existantes pour déterminer si la mise à niveau est la bonne solution pour l’entreprise. Nous débutons par une analyse détaillée des priorités de votre l’entreprise, pour vérifier avec vous que la migration est la bonne solution et que c’est le bon moment. Que ce soit votre première ou votre troisième mise à niveau, il est essentiel d’agir avec professionnalisme, après mûre réflexion, en tenant compte de vos objectifs et des opportunités qui s’offrent.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une session Découverte, afin de discuter de la meilleure marche à suivre pour votre entreprise.

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Vous souhaitez plus d’informations sur la migration de vos applications métier vers Microsoft Dynamics 365 en mode cloud ? Vous pouvez nous contacter ici.

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