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Hitachi Solutions
30 novembre, 2018  •  Par Estelle Delessard

Vous êtes DAF, pourquoi votre ERP et votre CRM doivent dialoguer ?

Les services financiers ont tout à gagner en combinant l’ERP et le CRM. Explications avec Estelle Delessard, Marketing Manager Dynamics ERP chez Microsoft.

Une vue à 360 degrés de l’activité

D’une part le CRM pour la connaissance client, de l’autre l’ERP pour les process de l’entreprise et le suivi financier. Techniquement possible, le mariage des deux solutions offre une vision à 360 degrés et en temps réel de toutes ces informations. Une opportunité pour le DAF de bâtir des KPI et de suivre l’ensemble de l’activité. Une vue globale pour accompagner pleinement les stratégies d’entreprise.

De l’anticipation pour plus d’efficacité

Quand le client va-t-il consommer et que va-t-il consommer ? Le CRM le dit et l’ERP, lui, indique comment répondre aux besoins. Avec cette combinaison, la direction financière a toute la visibilité sur les moyens budgétaires à mobiliser (ressources humaines, achats de matériel, etc). À la clé : de l’anticipation pour une meilleure gestion de la trésorerie et des taux de facturation au rendez-vous puisque toute l’entreprise est prête à l’instant T.

La performance boostée

ERP et CRM ont un référentiel client commun. Les données sont transverses et intégrées une seule fois. Tout le parcours client est également automatisé : du premier contact avec le client à l’élaboration du devis,  jusqu’à la validation et l’envoi de la facture. Finies les saisies récurrentes, chronophages et sources d’erreur ! Les services financiers se focalisent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, source de performance : relances à effectuer, suivi de la trésorerie… Moins de saisies, plus de contrôle et de rigueur.

Des risques réduits

Avec le duo CRM-ERP on garde les projets à l’œil pour une meilleure évaluation des risques : l’échéancier est-il respecté ? Y-a-t-il du retard ? Un arrêt ? L’outil alerte sur les situations critiques aux éventuels impacts budgétaires. Indispensable pour réagir vite et trouver des solutions. Et l’IA permet d’aller plus loin en fournissant des prédictions supplémentaires sur les produits et les clients. Un atout pour présenter les bons arguments financiers aux décideurs.

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