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La transformation numérique affecte les opérations au sein de presque toutes les industries, apportant au manufacturing une opportunité de stimuler l’efficacité à travers chaque maillon de la supply chain. Avec l’IoT, les fabricants s’orientent vers de nouveaux modèles économiques axés sur le fait de fournir des services continus à leurs clients, même après l’achat. Guidée par une transparence de bout en bout, des plateformes de connaissances collaboratives et des chaînes de productions basées sur le cloud, une nouvelle vision de la chaîne de fabrication garantit une agilité et une efficacité opérationnelles complètes.

Les changements majeurs constatés après une transformation numérique dans le secteur du manufacturing :

  • Des modèles réactionnels aux modèles prédictifs
  • Des silos d’information aux réseaux d’information
  • Des chaînes de production aux écosystèmes de production
  • Des supply chains linéaires aux supply chains circulaires

 

Les tendances qui façonnent l’avenir du manufacturing

Afin d’accélérer et d’augmenter les capacités de R&D, de production et de logistique, tout en garantissant une collaboration, une transparence et une qualité de bout en bout, les fabricants peuvent exploiter les technologies connectées pour unir les composants traditionnellement cloisonnés de la supply chain.

Les 4 piliers pour réussir sa transformation digitale

  1. Engager les clients avec des expériences profondément personnalisées à chaque étape du parcours client
  2. Responsabiliser les employés avec des outils intuitifs qui peuvent fournir des informations accessibles facilement et en temps réel
  3. Optimiser les opérations grâce à des processus synchronisés
  4. Transformer les produits en exploitant les données d’utilisation et en collaborant en temps réel avec les besoins du marché et la R&D

 

Le prototypage numérique

Les nouvelles technologies de visualisation permettent aux fabricants de construire des modèles à l’échelle ou de simuler des révisions du processus de la chaîne de production, le tout dans un espace virtuel. Ces outils permettent aux développeurs de connaître les solutions numériques dès le début de la phase de développement sans avoir à supporter les coûts ou les délais supplémentaires associés à la production physique.

 

Le développement agile

Les supply chains traditionnelles rendent difficile l’intégration par l’équipe R&D des retours d’information avant que le cycle de fabrication d’un produit soit complet, avec pour conséquence le ralentissement des délais de fabrication et la perte de temps d’utilisation des ressources. Grâce aux plateformes connectées au cloud, les développeurs sont désormais en mesure d’intégrer de manière transparente les retours positifs ou négatifs du marché dans le processus de conception.

 

Personnalisation à la demande

Les technologies automatisées délaissent les silos cloisonnés au profit de processus intelligents qui soutiennent la main-d’œuvre qualifiée en permettant une personnalisation à l’échelle. Les fabricants n’étant plus limités par les coûts associés aux commandes personnalisées, la capacité d’offrir des produits personnalisés de qualité à un prix raisonnable devient la voie de la différenciation dans un environnement concurrentiel.

 

Une optimisation réactive

Des informations exploitables peuvent désormais être soustraites des dispositifs d’IoT connectés au cloud qui évoluent au rythme de l’entreprise, ce qui donne aux principaux décideurs la possibilité d’apporter des ajustements opérationnels significatifs en temps réel. Les améliorations technologiques encouragent une méthodologie d’amélioration continue et permettent une rapidité d’exécution de l’efficacité des lignes de production et du personnel.

 

Des lignes de production multi-tâches

Les fabricants délaissent les lignes de production rigides et optent pour des usines connectées, partageant des données et dotées d’équipements capables d’effectuer diverses tâches. Cela permet aux fabricants d’ajuster rapidement leur capacité de production nécessaire aux commandes personnalisées, qui peuvent toutes être surveillées et contrôlées via un tableau de bord centralisé.

 

Le dépannage préventif

Les analyses en temps réel et les données de performance informent les fabricants ou les services tiers des conditions précédentes, actuelles et futures, dans le but de prévoir avec précision les potentiels problèmes de maintenance avant qu’ils ne se produisent.

 

Une collaboration plus efficace

Les dispositifs et les plateformes de diffusion en temps réel permettent aux employés de diffuser rapidement des informations visuelles à leurs collègues qui proviennent d’autres services. En permettant aux équipes à distance de partager leurs points de vue de manière transparente, les fabricants et les fournisseurs peuvent accélérer les fabrications.

 

Des supply chains transparentes

Les fournisseurs et les fabricants exploitent les données issues de solutions connectées, telles que les capteurs RFID et la blockchain qui leur permettent de suivre toutes les activités de leur supply chain. Cette transparence permet non seulement de garantir la qualité des produits de bout en bout, mais donne aux opérateurs les moyens de réagir plus rapidement aux potentiels problèmes tout au long de la fabrication.

 

La logistique dynamique

Les nouvelles plateformes logistiques inbound et outbound fournissent aux entreprises du secteur du manufacturing des informations et des outils pour découvrir des moyens rentables et efficaces d’affecter la marchandise à tous les points de contact de la supply chain.

 

Une analyse prédictive

Plutôt que d’adopter une approche réactionnelle de la planification opérationnelle, les industriels se tournent vers des pools de données qui permettent aux responsables productions de prédire les tendances qui affecteront les stocks, les effectifs ou les besoins en production.

 

Le Smart Manufacturing avec Hitachi Solutions

Le manufacturing est une industrie compétitive qui a toujours donné la priorité à l’exploitation de la technologie pour tenter d’améliorer l’efficacité et la productivité. Cependant, de nouvelles tendances accélèrent l’évolution technologique et font qu’il est devenu difficile pour les fabricants de suivre le rythme. Il est clair que dans le paysage dynamique actuel, l’avantage concurrentiel ne repose plus sur l’offre de produits.

 

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Bastien Gooris

Coup de projecteur sur les auteurs

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.