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L’intelligence artificielle (IA) générative suscite un grand intérêt de la part de tous. Chaque jour, nous entendons parler d’OpenAI, de ChatGPT, du nouveau moteur de recherche Bing de Microsoft, de Copilot et d’autres modèles d’IA créateurs de contenu. L’IA générative s’est très rapidement imposée et ancrée dans les habitudes, et il est désormais impossible de l’ignorer.

 

Qu’est-ce que l’IA générative ?

L’Intelligence Artificielle (IA) est la science qui vise à créer des machines et des programmes intelligents capables d’effectuer des tâches qui requièrent généralement l’intelligence humaine. Des voitures autonomes aux robots industriels en passant par les assistants intelligents et les agents virtuels, l’IA fait de plus en plus partie du quotidien, quel que soit le secteur d’activité.

L’IA générative est donc une application de l’IA qui utilise des algorithmes pour générer de nouvelles données à partir d’un ensemble de données existant. Contrairement à l’IA classique qui se concentre sur la reconnaissance de motifs et la prédiction, l’IA générative peut créer de manière autonome de nouveaux textes, images, vidéos, sons, codes ou données synthétiques à l’aide d’instructions souvent sous forme de texte.

L’engouement de l’IA à l’ère de ChatGPT

ChatGPT d’OpenAI est la plateforme d’IA générative qui a connu la croissance la plus rapide de tous les temps – elle comptait 100 millions d’utilisateurs deux mois seulement après son lancement. Même les plateformes sociales les plus populaires n’ont pas réussi à atteindre un tel niveau de croissance. Il a fallu deux ans et demi à Instagram et neuf mois à TikTok pour atteindre ces niveaux.

Tout le monde parle d’OpenAI, ce qui met en évidence l’impact considérable que la plateforme a déjà. Par exemple :

  • La FTC (Commission fédérale du Commerce, agence indépendante américaine) a publié des articles demandant à tout le monde de « garder son calme » lorsqu’il est question de l’utilisation de l’IA dans les applications.
  • Amazon a dû faire face à l’impact de centaines de milliers de romans pour enfants et jeunes adultes auto-publiés et générés par l’IA.

L’analyse de l’OpenAI a été filtrée à travers à peu près toutes les dimensions imaginables, y compris la façon dont l’IA générative va impacter notre société, nos activités, notre façon de travailler, notre façon de consommer du contenu et notre façon de communiquer.

Dans cet article, nous allons examiner la question sous un angle différent et plus pertinent. Découvrons comment OpenAI façonne les plateformes avec lesquelles nous travaillons quotidiennement.

 

L’impact de l’IA générative sur les entreprises

Il est clair que la plateforme OpenAI va avoir des effets considérables sur le mode de travail de chacun et qu’elle se fera ressentir dans tous les secteurs technologiques. La plateforme de Microsoft sera également touchée, en effet, l’intégration d’OpenAI dans la suite de produits Microsoft est déjà bien avancée. Par exemple :

  • Microsoft Viva Sales évolue pour devenir une plateforme conversationnelle centrée sur la force de vente, capable de faire des recommandations sur le prochain e-mail, message ou appel téléphonique à envoyer à un prospect, ou de résumer et de suggérer des actions à entreprendre sur la base d’informations contenues dans votre CRM. Nous pouvons supposer que plus de 90 % du trafic des e-mails dans les 18 mois à venir sera constitué d’IA qui se répondront les unes aux autres.
  • Viva Insights est discrètement devenu un puissant assistant virtuel de réunion – il prend des notes, résume les réunions, identifie et assigne des actions à entreprendre.
  • L’environnement de développement Microsoft Power Automate utilise le moteur CODEX pour formuler des recommandations et, dans certains cas, rédiger du code. Microsoft n’a pas hésité à déclarer que « …partout dans l’écosystème où une personne aurait besoin d’écrire du code, elle a la possibilité de commencer par le langage naturel« .

Il s’agit là de capacités qui sont actuellement en production, et nous pouvons penser que même à court terme, il existera de nombreuses autres possibilités d’incorporer OpenAI dans une multitude de services Microsoft supplémentaires.

 

Les résultats et les attentes de l’IA générative

La puissance réelle de la plateforme OpenAI peut commencer à se concrétiser pour les organisations lorsque nous introduisons des ensembles de connaissances plus spécifiques et plus pertinents dans la base de données sur laquelle le modèle est entraîné.

Si l’on considère les capacités actuelles des modèles OpenAI, on constate que ces dernières sont très avancées. Mais les informations sur lesquelles ils sont formés sont publiquement accessibles et ne contiennent pas d’informations spécifiques à votre entreprise. Une fois que nous aurons la capacité d’augmenter OpenAI avec des informations spécifiques à vos processus, ce sera encore un autre exemple de changement transformateur que nous aurons à piloter.

« 80% des professionnels CX pensent que l’IA offrira une meilleure expérience dans les centres de contact et 79% pensent que l’IA sera plus sûre que l’interaction avec des agents humains. » – Talkdesk Research

Voici un exemple, en ajoutant un modèle formé sur des informations spécifiques à l’entreprise qui intègrent les journaux d’appels du support client, nous pouvons probablement automatiser 80 à 90 % des appels et des fonctions de support de niveau 1 sans aucune autre nouvelle technologie significative. Une IA formée à vos résolutions spécifiques, capable de communiquer avec les utilisateurs de manière claire et succincte et, surtout, dotée d’une patience infinie.

Nous pouvons facilement voir d’autres capacités OpenAI à court terme être déployées dans la suite d’outils Microsoft. Si ChatGPT a attiré l’essentiel de l’attention, il ne faut pas oublier qu’il existe deux autres modèles dérivés disponibles dans la plateforme – DALL-E, qui peut générer des images et du texte à partir d’une entrée donnée, et CODEX, qui est conçu pour générer du code à partir du langage naturel.

Nous pensons que l’une des prochaines intégrations des technologies OpenAI avec Microsoft consistera à intégrer les images générées par le moteur DALL-E dans presque toutes les plateformes de contenu marketing.

Il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts des services de photographie et de conception, mais aussi de trouver la bonne image, ce qui peut être fait simplement en décrivant ce que vous voulez voir. Plus important encore, nous pouvons ajuster les images et le texte du message pour qu’il corresponde exactement à ce que le client voudra voir. Cette capacité à hyper-personnaliser le contenu en temps quasi réel va rendre les efforts de personnalisation des plateformes de marketing et de publicité d’aujourd’hui aussi ciblés que les publicités des journaux des années 1950.

 

Hitachi Solutions et l’Intelligence Artificielle générative

Ce ne sont là que quelques exemples qui sont imminents et qui auront un impact énorme. La réalité est qu’il y aura très bientôt une immense demande pour les entreprises qui connaissent la plateforme OpenAI et la suite de produits Microsoft.

Grâce à la combinaison de l’expérience d’Hitachi Solutions en matière d’IA, de son expertise sectorielle et de ses connaissances techniques approfondies sur l’ensemble des produits Microsoft, Hitachi Solutions est parfaitement positionnée pour tirer parti des avancées et des investissements de Microsoft et d’OpenAI.

 

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Alpha Diallo

Coup de projecteur sur les auteurs

Alpha Diallo

Lead Analytics avec 8 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de solutions analytiques innovantes pour des clients issus de différents secteurs. Alpha est passionné par l'utilisation de la data science et dispose d'une solide expertise en intelligence artificielle pour résoudre des problématiques complexes et fournir des insights précieux à ses clients.