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Pour de nombreuses entreprises, il est essentiel de disposer d’un département Alliances performant, car c’est le meilleur moyen d’établir des relations de confiance avec les partenaires. Hitachi Solutions entretient une relation forte et en constante évolution avec Microsoft. Je suis dans l’entreprise depuis près de 5 ans et j’ai assisté à la croissance de notre activité. C’est donc le bon moment pour faire le point sur mon expérience dans le secteur et sur mon propre parcours pour atteindre le poste de directrice des alliances européennes.

 

Après avoir terminé mes études universitaires, je souhaitais acquérir de l’expérience au sein d’une grande entreprise et j’ai donc travaillé chez Microsoft pour aider une équipe de management internationale. En effet, j’ai eu l’occasion de travailler aux côtés d’une équipe répartie dans 12 pays différents, dans des fonctions diverses (partenaires, marketing, ventes, gestion d’entreprise), de maintenir la communication avec des dirigeants de haut niveau et d’approfondir mes connaissances sur Dynamics, les ventes, le marketing, le reporting et les activités des partenaires. Au cours de mon expérience chez Microsoft, j’ai également pris conscience de ma passion pour l’innovation et j’ai pu assister à l’ensemble de la transition vers le cloud et au développement de la suite de produits Dynamics. Après avoir acquis plus d’expérience du côté des partenaires, j’ai rejoint Hitachi Solutions Europe en 2018.

 

J’ai rejoint l’entreprise à un moment très intéressant, car Hitachi Solutions ne disposait pas encore d’une équipe dédiée aux alliances internationales. Comme nous venions de lancer notre activité en Allemagne, parallèlement à notre présence au Royaume-Uni et en France, notre présence européenne commençait à prendre forme. Rejoindre Hitachi Solutions était également l’occasion idéale de faire partie d’une organisation qui jouit d’une excellente réputation sur le marché ; elle est de taille importante, mais reste entreprenante et réputée pour son travail de grande qualité. Enfin, Hitachi Solutions est un « pure player » de Microsoft, ce qui m’a donné l’occasion de continuer à être à la pointe des derniers développements de la technologie Microsoft.

Dans ce rôle, vous êtes à la pointe des dernières innovations. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, à discuter ou à découvrir.

Notre relation avec Microsoft s’est développée en même temps que notre activité. Les alliances sont les ambassadeurs Hitachi Solutions auprès de Microsoft. L’équipe met en avant son expertise et son expérience auprès des parties prenantes de Microsoft et coopère étroitement avec les différents départements dans le but ultime de découvrir et de conclure de nouvelles activités conjointes. Au cours des deux dernières années, nous avons été en mesure d’élargir l’équipe avec des responsables alliances dédiés par région et d’élaborer des stratégies de vente commune fructueuses autour de notre mise sur le marché locale avec Microsoft.

 

On ne s’ennuie jamais dans le département des alliances. Dans ce rôle, vous êtes à la pointe des dernières innovations. Notre relation avec Microsoft évolue et se développe constamment. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, à discuter ou à découvrir. Le champ d’action du poste est très large. Il va de l’organisation d’événements à la gestion de programmes et de campagnes conjointes, en passant par la conduite des engagements de vente conjointe, tout en éduquant et en soutenant les équipes d’Hitachi Solutions sur la manière de développer les activités avec Microsoft. Avec un tel éventail de tâches différentes, les journées se suivent et ne se ressemblent pas.

 

Chez Hitachi Solutions, je travaille dans un environnement international, au sein d’une équipe composée des personnes les plus talentueuses de l’entreprise, ce qui me donne l’occasion d’apprendre et d’évoluer en permanence. Hitachi Solutions se caractérise également par un esprit d’entreprise et une organisation horizontale dans laquelle vous disposez de la liberté et de l’espace nécessaires pour présenter et développer de nouvelles idées.

 

Nous sommes maintenant arrivés à un point où cette expansion nécessite de professionnaliser notre approche des alliances et de considérer nos ambitions d’un point de vue régional. C’est pourquoi, cette année, nous nous concentrons sur l’excellence opérationnelle et le soutien des ventes. À plus long terme, l’ambition d’Hitachi Solutions est de devenir le partenaire mondial de la transformation numérique de Microsoft. Les alliances seront essentielles pour atteindre cet objectif. Hitachi Solutions étant l’un des rares partenaires au monde à pouvoir gérer des projets internationaux complexes, il est de notre responsabilité, au niveau régional, de faire le lien avec Microsoft afin qu’ensemble, nous puissions servir au mieux nos clients actuels et futurs.

Claire Delahaije

Coup de projecteur sur les auteurs

Claire Delahaije

Claire travaille pour Hitachi Solutions depuis 2018 et est actuellement directrice des alliances européennes.