END. Clothing
Le Client
END. Clothing (END.) est un détaillant britannique connu pour sa sélection de vêtements streetwear haut de gamme, sa mode contemporaine et ses collaborations exclusives. Fondé en 2005 à Newcastle upon Tyne, END. est devenu un détaillant en ligne de premier plan à l’échelle mondiale, avec des magasins à Londres, Newcastle, Manchester et Glasgow. END. propose une gamme variée de produits, allant des baskets aux vêtements en passant par les accessoires, et s’adresse à ceux qui recherchent les dernières tendances et des articles en édition limitée. L’entreprise est reconnue pour son engagement en faveur de la qualité, ses designs innovants et son service clientèle exceptionnel, ce qui en fait un lieu de choix pour les personnes à la pointe de la mode. Milan est le dernier magasin qui ouvrira ses portes début 2024, renforçant ainsi l’identité de la marque à travers l’Europe, les ventes se faisant par le biais de son canal de commerce électronique et plus de 60 % des commandes provenant de l’extérieur du Royaume-Uni.
Les principaux objectifs d’END. sont de rester authentiques pour les clients et les partenaires du secteur et fidèles à ce qu’ils sont. Toutes les décisions commerciales sont prises en gardant à l’esprit le client afin que l’entreprise puisse continuer à découvrir les dernières marques et à trouver des tendances uniques pour soutenir la communauté avec de nouveaux produits. Cette démarche s’appuie sur la passion initiale qui a animé END. il y a près de 20 ans.
Le défi
END. a connu une croissance rapide au cours des dernières années et a reconnu la nécessité de mettre à niveau sa pile technologique et ses processus. Les systèmes précédents étaient inefficaces et peinaient à s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise. L’accent est désormais mis sur la création d’une technologie évolutive et stable qui s’attaque à des domaines qui n’étaient pas prioritaires auparavant.
Les systèmes préexistants avaient été fortement personnalisés au cours de la croissance, avec des changements et des ajouts effectués sur une base ad hoc sans une vision claire des processus commerciaux plus larges et des implications des changements. Cela compliquait l’obtention de mesures commerciales précises et empêchait END. d’obtenir une version unique de la vérité, avec des systèmes disparates contenant des informations différentes.
La croissance mondiale est une priorité clé pour END. qui a commencé comme une entreprise centrée sur le Royaume-Uni et qui réalise maintenant la majorité de ses ventes à l’étranger. Il est donc crucial de réduire les frictions pour servir les marchés internationaux, les limitations actuelles des processus et de la technologie constituant des obstacles. Il est essentiel de construire les bonnes fondations pour soutenir la croissance et encourager l’adaptabilité.
Les objectifs de transformation d’END. comportent deux éléments : une stratégie de données et la relance des systèmes ERP.
Les données sont essentielles pour une organisation comme END.
Stephen Wilkinson
Head of IT chez END.
Dans le cadre de l’accent mis par END. sur l’importance des données, ils ont identifié des défis importants dus à l’absence d’une stratégie cohérente en matière de données. Elle s’est appuyée sur une solution organique pour répondre à ses besoins en matière d’intelligence économique et de données, ce qui a donné lieu à un système complexe et difficile à gérer. Des problèmes de stabilité sont apparus en raison de tâches planifiées qui échouaient souvent, empêchant le transfert en temps voulu des données dans leur entrepôt de données et ayant un impact sur la prise de décisions critiques. Pour résoudre ces problèmes, l’organisation souhaitait améliorer la stabilité de sa plateforme de données de bout en bout, garantir la fourniture en temps voulu d’informations exactes, établir des définitions de données uniformes dans tous les départements pour des rapports cohérents, et élaborer des rapports plus efficacement en minimisant les manipulations manuelles dans Excel.
La solution
Le projet Clearview
En 2019, END. a mis en œuvre Microsoft Dynamics 365 Finance et a ensuite intégré Microsoft Dynamics 365 Warehouse Management System et Retail Commerce en 2022. Reconnaissant les opportunités d’améliorer l’efficacité et de soutenir leur activité croissante, END. a lancé le « Projet Clearview ». Ce projet visait à optimiser les systèmes D365 existants en améliorant le traitement des données, en établissant des KPI cohérents et en améliorant la qualité et le nettoyage des données.
Hitachi Solutions a été recruté au début de l’année 2023 pour mener une phase de découverte rapide de six semaines, qui a révélé que la configuration D365 actuelle ne répondait plus aux besoins évolutifs de l’entreprise et a permis de convenir d’une feuille de route pour améliorer les systèmes actuels.
La première étape a consisté à adapter les systèmes D365 afin de s’assurer que toutes les données nécessaires étaient correctement saisies et configurées pour le succès. Avec une base de données stable, END. pouvait alors passer au projet de reporting et d’analyse.
Hitachi Solutions a été formidable. Ils sont venus avec un domaine d’expertise sur Microsoft Dynamics 365, et ils ont été en mesure d’évaluer notre configuration actuelle et de nous aider à optimiser ce système et à en tirer le meilleur parti. Ils nous ont également aidés à faire évoluer le système pour qu’il corresponde aux meilleures pratiques des détaillants et à exploiter toutes les capacités de l’outil.
Mel Unsworth
Chief Technology Officer chez END.
Rapports et analyses
Une plateforme robuste de reporting et de Business Intelligence est cruciale pour le succès des solutions commerciales de base. Dans l’industrie de la mode au détail, qui évolue rapidement, une prise de décision rapide soutenue par des données fiables est essentielle pour une croissance continue. Le projet de reporting et d’analyse, utilisant Microsoft Power BI et Microsoft Fabric, a permis à END. de visualiser avec précision ses marges et ses performances commerciales, l’aidant ainsi à gérer l’entreprise, à saisir les opportunités et à répondre aux conditions du marché. Pour relever les défis mentionnés précédemment dans le cadre de la stratégie de données d’END., le projet a renforcé la stabilité de sa plateforme de données de bout en bout, a assuré la livraison en temps voulu d’informations exactes, a établi des définitions de données uniformes dans tous les départements pour un reporting cohérent, et a permis la curation de rapports plus efficacement en minimisant les manipulations manuelles dans Excel.
Ce projet n’était pas seulement une question de livraison, mais aussi d’habilitation de l’END. à utiliser la technologie de manière indépendante par le biais d’une formation continue et d’une collaboration. L’un des principaux résultats du projet a été le transfert de connaissances d’Hitachi Solutions à END., permettant à leurs équipes d’utiliser le libre-service à l’avenir afin qu’END. puisse prendre la technologie et l’adapter en interne avec leurs équipes internes au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise.
Hitachi Solutions a apporté un soutien fantastique à nos équipes. En particulier dans le domaine des données, où elles ont aidé à améliorer les compétences de certains de nos analystes de données.
Parker Gunderson
Chief Executive Officer chez END.
Les principaux avantages :
Des rapports financiers plus solides
Hiérarchie des produits plus claire
Données concises et utilisables au quotidien
Cohérence des données dans l’ensemble de l’entreprise
Stabilité de la solution Dynamics 365, garantissant la fourniture de données en temps voulu
Fondation pour les progrès futurs, y compris la science des données et l’IA
Cette approche globale d’Hitachi Solutions a considérablement amélioré l’efficacité opérationnelle et les capacités de gestion des données d’END. et les a préparés à la réussite future.
Le futur
L’avenir pour END. est de poursuivre le partenariat stratégique, en utilisant l’équipe d’Hitachi Solutions et son expertise pour travailler en collaboration. Comme Hitachi Solutions continue à soutenir END. dans ses projets futurs, l’IA entrera en jeu et intéressera END. Parker Gundersen, PDG, commente : « Nous voyons une formidable opportunité de tirer parti de ce qui a été construit avec Hitachi Solutions au fur et à mesure que nous avançons dans le processus de transformation, et ils continueront d’être un partenaire clé pour nous ». Hitachi Solutions continuera à soutenir END. et à évaluer les domaines d’opportunité et les avantages qu’ils peuvent tirer de l’exploitation des nouvelles technologies dans le cadre de leurs plans de croissance et de leurs ambitions mondiales, les données étant la clé pour savoir où ils vont aller ensuite.