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Le Client

Spécialisée dans la construction géotechnique, Keller Foundations est la filiale nord-américaine du Keller Group PLC, basé au Royaume-Uni. De la consolidation des tunnels au contrôle des eaux souterraines, les services des entreprises de construction géotechnique telles que Keller Foundations posent les bases essentielles des grands projets de construction dans le monde entier. Aujourd’hui, Keller Foundations compte six entreprises et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 1 milliard de dollars américains, alors qu’il y a seulement 14 ans, elle ne comptait que deux entreprises et générait un chiffre d’affaires annuel d’environ 120 millions de dollars.

Le Défi

Lorsqu’elle était une entreprise beaucoup plus petite avec moins d’entités commerciales, Keller Foundations pouvait compter sur sa solution de comptabilité de construction, CMS de Computer Guidance Corporation. Mais sa croissance étant due en grande partie à des acquisitions, l’entreprise s’est rapidement retrouvée avec plusieurs progiciels comptables et systèmes de reporting, ce qui nécessitait une duplication des efforts, une consolidation et un rapprochement fastidieux pour analyser les finances au niveau de l’entreprise. La complexité était d’autant plus grande que Keller Foundations avait développé au fil des années un certain nombre de solutions ponctuelles pour répondre à divers besoins opérationnels, tels que les ressources humaines (RH), la planification des ressources de l’entreprise (ERP) et la gestion de la relation client (CRM), qui ne pouvaient pas être pris en charge par le système existant.

« À la suite d’acquisitions et d’assimilations, nous étions arrivés à un point où nous ne pouvions pas, avec notre technologie existante, soutenir notre organisation actuelle ou toute croissance future », explique Brian Seymour, DSI de Keller Foundations. « La conversion de l’une de nos dernières acquisitions au système a été un tel défi que nous avons décidé de ne pas convertir l’acquisition suivante. Nous nous dirigions vers une situation où nous allions nous retrouver avec un certain nombre d’enveloppes financières ». À ce moment critique, Seymour note : « Nous avons fait appel à des consultants externes pour examiner notre infrastructure informatique existante et nous avons découvert que nous devions très sérieusement commencer à envisager le déploiement d’un système ERP pour soutenir notre organisation en pleine croissance. Il ne s’agissait plus de fournir un progiciel de comptabilité d’entreprise, mais de fournir des outils pour toutes les opérations, qui avaient été négligées pendant un certain temps ».

Keller Group x Hitachi Solutions

Avant Microsoft Dynamics AX, les informations sur les projets n’étaient que des chiffres sur un rapport. Aujourd’hui, ces chiffres ont une signification. Nous pouvons voir de manière très détaillée ce qui compose un chiffre, et il n’y a plus d’excuse pour ne pas y avoir accès.

Brian Seymour
CIO, Keller

La Solution

Keller Foundations a commencé à évaluer les principaux progiciels de gestion intégrés orientés vers la construction, notamment ceux de CMiC, Viewpoint Construction et Penta. L’entreprise a également examiné la dernière version de CMS. Ces progiciels plus petits, axés sur la construction, posaient un problème. Cependant, explique M. Seymour, « bien que nous devions certainement répondre aux exigences d’une entreprise de construction, nos objectifs stratégiques consistaient à répondre aux besoins d’une entreprise complexe, tout en fournissant un catalyseur pour le changement organisationnel grâce à des procédures opérationnelles standardisées activées et mises en œuvre par l’ERP« . Seymour note également qu’en tant que membre important du groupe Keller, il était préoccupé par le fait de confier une activité d’un milliard de dollars par an à des entreprises nettement plus petites. De nombreuses applications strictement axées sur la construction offraient peu d’options permettant d’étendre les fonctionnalités de la solution.

Parallèlement, Keller Foundations souhaitait disposer d’outils pour l’ensemble de ses opérations, et pas seulement pour la comptabilité. Pour répondre à sa multitude de besoins, Keller Foundations s’est alors penchée sur Microsoft Dynamics AX, sur la suggestion de sa société mère, qui avait fait état de succès avec d’autres produits Microsoft Dynamics aux États-Unis et en Australie. « Nous avons considéré Microsoft Dynamics AX comme la solution qui nous permettrait de passer au niveau supérieur en tant qu’entreprise« , explique M. Seymour. « Elle offrait la gamme de modules dont nous avions besoin, de sorte que nous n’aurions pas à construire sans cesse des solutions ponctuelles, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences de notre secteur d’activité« . Le déploiement de Microsoft Dynamics AX, en collaboration avec son partenaire Microsoft, après avoir défini des exigences fonctionnelles fondamentales dans tous les domaines et toutes les unités commerciales, Keller Foundations a procédé à un déploiement accéléré de Microsoft Dynamics AX sur une période de six mois.

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Gestion de projet et rapports financiers

Keller Foundations a développé un tableau de bord de gestion de projet qui permet aux chefs de projet de visualiser l’ensemble de leurs projets et de leurs coûts, puis de détailler ces coûts jusqu’à la facture individuelle.

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RH et paie

L’intégration des fonctions RH dans Microsoft Dynamics AX à partir d’applications disparates a permis de réduire la saisie de données redondantes et le risque d’erreurs inhérent.

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Chronométrage

Le personnel des Keller Foundations enregistre son temps dans des feuilles de calcul Microsoft Excel lorsqu’ils sont sur le terrain.

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Gestion des ressources

Microsoft Dynamics AX suit actuellement pas moins de 18 000 pièces d’équipement, qui peuvent désormais être payées en les associant directement à des projets.

Le Futur

Alors que Keller Foundations continue d’intégrer ses filiales à Microsoft Dynamics AX, elle a réalisé d’importantes économies d’échelle en termes de temps de déploiement. Bien que le déploiement initial ait pris six mois et qu’il ait fallu un an pour l’adapter, le temps de déploiement pour les entreprises suivantes a été considérablement plus court après que les unités commerciales individuelles ont rassemblé leurs exigences commerciales. Selon M. Seymour, « d’un point de vue purement informatique, il faut environ une semaine de travail pour configurer une nouvelle entreprise dans Microsoft Dynamics. Une fois que les utilisateurs professionnels ont suivi une formation, ils sont en mesure d’effectuer les contrôles dès la première semaine. » Seymour ajoute : « Nous voulons vraiment que Keller Foundations soit une entreprise efficace qui bénéficie d’un soutien à long terme. Microsoft Dynamics AX nous donne la possibilité de nous développer, de soutenir nos opérations et de nous imposer la discipline dont nous avons besoin pour y parvenir« .