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Le Client

Fondée en 1853, Motul est une entreprise française d’envergure mondiale qui fabrique, développe et distribue des lubrifiants pour moteurs (motos, voitures et autres véhicules) et pour des usages industriels. Leur chiffre d’affaires était de 336M€ en 2020.

Fondée sur ses valeurs de Haute technologie, d’Expertise, d’Authenticité et d’Engagement, cette organisation est adaptée à l’ambition de développement internationale du Groupe favorise le travail en réseau et optimise ainsi les délais et la qualité de développement de ses produits.

 

Le Défi

Hitachi Solutions accompagne déjà Motul autour d’un projet de création d’une Modern Data Platform. Dans ce cadre, Motul a de nouveau fait confiance à Hitachi Solutions pour mener un atelier de Design Sprint permettant de répondre à une problématique : améliorer la collaboration entre les business units.

L’ambition de Motul était d’imaginer un outil permettant aux différents services d’accéder aux contenus internes dont ils ont besoin (brochures, photos…) pour aider le service communication à faire remonter les attentes des autres services dans le but de maintenir leur compétitivité sur leurs marchés respectifs.

Motul Hitachi Solutions

L’encadrement d’Hitachi Solutions a été précieux sur la façon d’accoucher de l’idée. Il y a eu toute une réflexion autour de nos différents enjeux et besoins. On a ensuite suivi un processus très interactif pour partir de ces enjeux et besoins et arriver à un prototype assez rapidement. Ce dernier sera testé directement auprès de nos unités commerciales afin de construire cet outil sur des bases qui seront vraiment solides.

Baptiste Plaine,
Directeur de la Communication de Motul

La Solution

L’expertise d’Hitachi Solutions dans le Design Thinking a permis de définir rapidement les besoins de Motul et de proposer les meilleures solutions.

Pour la réalisation de cet atelier, Hitachi Solutions a accueilli dans ses locaux les représentants métiers de Motul. Durant deux jours, une session de réflexion appelée Design Sprint a permis de faire remonter plusieurs cas d’usages qui seront analysés et améliorés en fonctions des retours des utilisateurs.

Le Design Sprint a pour objectif d’optimiser le temps de conception d’une solution. Il a été utilisé par Motul pour que les équipes soient alignées sur les priorités et mettre en commun les objectifs futurs, en validant et testant les idées avant tout investissement.

Grâce à ces échanges constructifs, il a été plus simple de percevoir la vraie nature de la problématique et quelles sont les équipes qui interviennent dans le processus et à quel moment puis de dessiner des prototypes qui vont servir de base pour la solution cible.

Il en résulte comme solution une plateforme web intégrée avec des outils informatiques existants (CRM, PIM, Micro-Services) pensée pour être interactive et alignée sur la charte graphique du groupe.

Les retours des utilisateurs tests étant très positifs sur le déroulé et le résultat, pourra permettre à l’application d’être déployée à grande échelle courant 2023.