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Hitachi Solutions permet à Dr. Martens de relancer son activité

Alors que le secteur de la vente tend vers le e-commerce depuis quelques années déjà, l’arrivée de la pandémie l'an dernier a accéléré la transition et les détaillants ont dû très vite ‘prendre le pli’ afin d’optimiser les ventes en ligne et s'adapter.

Alors que le secteur de la vente tend vers le e-commerce depuis quelques années déjà, l’arrivée de la pandémie l’an dernier a accéléré la transition et les détaillants ont dû très vite ‘prendre le pli’ afin d’optimiser les ventes en ligne et s’adapter. Avec l’aide des partenaires de Microsoft, de nombreux commerçants partout dans le monde ont pu développer la vente en ligne grâce à Microsoft Dynamics 365.

Bien que leur décision de faire évoluer leur présence en ligne soit antérieure à la pandémie, la marque de chaussures britannique emblématique Dr Martens est un bon exemple de client ayant bénéficié du passage à Dynamics 365 avec l’aide d’Hitachi Solutions, partenaire Gold de Microsoft.

Créé en 1947, Dr. Martens compte aujourd’hui plus de 100 magasins dans le monde, avec des projets de croissance ambitieux pour le commerce et le e-commerce. Reconnaissant la nécessité de s’adapter aux besoins des consommateurs du 21ème siècle, la marque s’est lancée dans « Project Reboot : Join the Revolution » pour remplacer ses applications obsolètes par Microsoft Dynamics 365.

« Il était évident que nous avions besoin d’un grand projet de transformation pour remplacer toutes nos anciennes applications afin de nous doter d’outils nécessaires à la croissance de l’entreprise. Avec des plans de croissance ambitieux, nous avions besoin d’une solution qui puisse soutenir notre entreprise sur le long terme. »
– Jackie Reid, Program Lead du ‘Project Reboot’ 

Trouver le partenaire idéal

Selon Mme Reid, Dr. Martens a choisi Dynamics 365 parce que c’est une solution complète pour tous les secteurs de l’entreprise. Une fois qu’ils ont décidé d’utiliser Dynamics 365, l’étape d’après consistait à choisir un partenaire Microsoft qui puisse les aider à implémenter la solution. Ils ont alors fait appel à Hitachi Solutions. L’un des principaux intervenants du projet Dr Martens, a recommandé l’expertise d’Hitachi Solutions, car il avait déjà collaboré avec eux lors d’une précédente expérience pour une autre enseigne.

Partenaire Gold de Microsoft, Hitachi Solutions aide ses clients à implémenter la solution Dynamics 365 depuis 2012. L’entreprise a reçu cinq récompenses mondiales ‘Partenaire Microsoft de l’année’ et fait partie de l’élite du Microsoft Inner Circle depuis 17 ans.

« Dr Martens a affirmé qu’il ne s’agissait pas seulement d’un projet IT, mais d’un projet de transformation de l’entreprise », a déclaré Mme Reid. « Il était vraiment important pour nous de choisir le bon partenaire disposant du même type de vision ambitieuse, pour nous aider à mener ce projet vers un déploiement réussi. Hitachi nous a apporté cette vision. Ils disposaient également des bonnes pratiques et d’une méthodologie pour mener à bien ce projet dans les délais et les limites de budget. »

George Efthimiou, Directeur de Compte chez Hitachi Solutions, déclare que Dr Martens avait plusieurs objectifs à atteindre dans le cadre du projet Reboot. « Dr Martens voulait créer une stratégie digitale intégrée et engageante pour soutenir leur croissance, fournir un véritable modèle commercial multicanal, investir plus rapidement dans les magasins existants, devenir plus efficaces et accroître leur présence dans les magasins à l’échelle mondiale, » affirme-t-il.

L’Expertise inspire confiance

Pour les aider à atteindre ces objectifs, l’équipe Hitachi Solutions a travaillé avec Dr Martens afin de définir, concevoir et construire une solution centrale utilisant à la fois Microsoft Dynamics 365 Finance et Microsoft Dynamics 365 Supply Chain Management. Ensuite, Hitachi Solutions a développé une architecture pour soutenir les intégrations essentielles pour le e-commerce, la logistique partenaire et la gestion des stocks. Jusqu’à présent, Hitachi Solutions a aidé Dr Martens à déployer la solution auprès de plus de 900 utilisateurs dans toute l’entreprise.

Andrew Donnell, Project Reboot Solution Architect chez Dr. Martens, a déclaré que l’expertise internationale d’Hitachi Solutions en matière de commerce de détail, de vente en gros et de distribution, combinée à une grande expérience de Dynamics 365, représentait une combinaison importante.

« Nous disposions d’un très bon groupe de consultants Hitachi Solutions et d’un très bon groupe de développeurs. Ils nous ont apporté leur expertise de Dynamics 365 et du secteur de la vente au détail et en gros. Cela était vraiment primordial, car ainsi nous pouvions leur communiquer en toute confiance l’ensemble de nos exigences, ils ont compris nos besoins et nous ont proposé les meilleures options. Nous leur devons une grande partie du succès de ce projet »
– Andrew Donnell, architecte du Project Reboot Solution chez Dr Martens.

Les bénéfices du commerce de détail contribuent à la croissance

L’équipe de Dr Martens est particulièrement enthousiaste à propos de certains aspects spécifiques au retail de Dynamics 365. « Les avantages de Dynamics 365 pour le commerce de détail sont énormes », a déclaré Mme. Reid. « Nous avons mis en place des entrepôts virtuels, ce qui permet d’avoir une visibilité du stock dans son ensemble mais également du stock par canal. Ceci, combiné à notre nouvelle fonction de réapprovisionnement automatique des magasins, signifie que nous sommes en mesure d’acheminer les bons produits vers les bons magasins dans un délai très court. Cela contribue directement à notre croissance et permet à toutes les équipes d’atteindre les objectifs de l’entreprise. »

Selon Mme Reid, un autre avantage important du déploiement de Dynamics 365 est l’accès et la visibilité des données commerciales. « Nous ne pouvions pas faire cela avec nos anciennes applications. Nos analystes passaient plus de temps à créer des rapports qu’à les analyser. Désormais nous sommes en mesure d’utiliser Microsoft Power BI, Power Pivot pour créer des rapports précis à l’instant-T. Ainsi, nous sommes en mesure de garantir l’exactitude de nos informations pour prendre des décisions commerciales beaucoup plus avisées. »

Maintenant que Dr Martens est doté des outils nécessaires à sa croissance, Mme Reid est optimiste pour le futur. « Dynamics 365 est une solution globale qui nous permet de faire croître l’entreprise », a-t-elle déclaré. « Et avec un chiffre d’affaires de 500 millions de livres sterling, nous avons maintenant les outils, la plateforme et la capacité pour tripler notre activité au cours des cinq à dix prochaines années. Et nous sommes très enthousiastes à ce sujet ».

Plus d’informations

L’histoire de Dr Martens n’est qu’un exemple de la manière dont les partenaires de Microsoft aident les  retailers à utiliser Dynamics 365 pour développer leurs activités. Cliquez pour savoir comment Dr Martens s’est lancé dans le « Project Reboot » : Join the Revolution » pour remplacer les applications obsolètes par Dynamics 365

Vous pouvez également apprendre comment optimiser vos opérations financières avec Dynamics 365 Finance, accélérer le délai de commercialisation avec Dynamics 365 Supply Chain Management, et offrir des expériences d’achat unifiées et personnalisées avec Microsoft Dynamics 365 Commerce.

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Bastien Gooris

Coup de projecteur sur les auteurs

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.