Atelier découverte data
La transformation Métiers commence avec une I.D.E.A
Donnez une nouvelle envergure à votre entreprise – rencontrez nos directeurs et vice-présidents lors d’un atelier découverte sur les données.
Instaurer une culture des données dans l'ensemble de votre entreprise à l’aide de solutions fiables et data driven
À mesure que leur utilisation se diversifie, les données se trouvent de partout. Pour pouvoir continuer à en profiter, nous devons suivre et accompagner leur développement rapide.
Steve Empson, Business Intelligence Director (David Lloyd Clubs), et Rob Worsley, Head of Data & Analytics (Hitachi Solutions), étaient présents au HUBDAY Future of Retail & E-commerce et ont expliqué pourquoi et comment la société David Lloyd Club a entrepris de collecter, classer, exploiter puis d’analyser les données qu’elle a à sa disposition.
Grâce à ces 126 clubs, David Lloyds Club est implanté dans 9 pays européens et est particulièrement réputé en Angleterre. Si la pandémie de Covid les a mis à l’arrêt, leur taux d’adhésion a augmenté de 5% en 2021, renforçant leur communauté déjà forte de 700 000 membres. De même, les clubs de l’entreprise ont reçu pas moins d’un million de visiteurs par semaine durant la période post-pandémie.
David Lloyd Clubs entend désormais capitaliser sur son leadership sur le marché grâce à un outil bien spécifique : l’analyse de données. Il n’y a pas si longtemps, les équipes internes recevaient des données massives mais totalement éparpillées. Étant difficile à comprendre et à faire parler, les données n’étaient pas analysées et la plupart des décisions étaient donc prises à l’instinct. David Lloyd Clubs ne veut plus fonctionner de cette façon, Steve Empson explique que l’objectif est de collecter toutes les données disponibles en un seul et unique endroit afin qu’elles puissent être utilisées pour améliorer l’expérience des visiteurs et ainsi augmenter les bénéfices de la société.
Par conséquent, répondre aux besoins des clients passe nécessairement par une meilleure lecture des informations que l’entreprise a accumulées jusqu’à présent. L’hétérogénéité de cette dernière et l’absence de gouvernance interne sont les deux principaux freins à la transformation de son fonctionnement, soulignent les experts. En s’associant à Hitachi Solutions, David Lloyd Clubs a pu obtenir l’effet de levier nécessaire sur :
“La science des données permet d’obtenir des informations incroyables.” Steve Empson, Business Intelligence Director (David Lloyd Clubs).
Interrogé sur les avantages commerciaux tangibles du projet, Steve Empson déclare « en ayant une compréhension totale de la plateforme, l’équipe a acquis la confiance nécessaire pour prendre de meilleures décisions plus rapidement et plus intelligemment ». Aujourd’hui, l’analyse des données va leur permettre de comprendre la propension de ses visiteurs à rester, à effectuer des dépenses secondaires, etc.
Steve Empson reconnaît que la technologie évolue constamment et qu’ils doivent rester à jour pour que leurs bases de données n’échappent pas à leur radar.
“Demandez-vous si vous avez le contrôle de vos données et, dans le cas contraire, ce que vous pouvez faire pour y remédier.” Steve Empson, Business Intelligence Director (David Lloyd Club).
Une étude de Mc Kinsey Global Institute rapporte que « moins de 20% des entreprises ont à ce jour, industrialisé et optimisé l’analyse de leurs données ». Sans doute parce que l’importance de la collecte et la gestion des données n’est à ce jour pas assez pris au sérieux ou encore méconnue de tous.
Pourtant, durant ces dernières années, certaines marques ont modifié leurs services à l’aide des canaux numériques. En passant par les commandes Click and Collect ou des retraits en magasin, les clients exigent un parcours interconnecté. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de commerce électronique ainsi que la création d’une vue omnicanale de vos processus métiers !
La création d’un écosystème interconnecté vous permettra de rester agiles sur le long terme et de bénéficier de toutes les stratégies digitales à court terme comme David Lloyd Clubs !
Blog
Comment offrir une expérience client exceptionnelle
Bientôt, l’expérience client sera plus importante que le prix et le produit en termes de différenciation, mais de nombreuses entreprises…
Blog
CRM Retail : Repensez votre gestion de vente au détail en utilisant un CRM
Avec Hitachi Solutions, intégrez facilement une solution CRM à votre entreprise pour une meilleure gestion de l'expérience client et créer…