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Pour les industriels qui cherchent à transformer les services de leur entreprise, à se différencier pour prendre de l’avance sur leurs concurrents et à éviter le risque de se laisser distancer dans ce secteur en pleine évolution, le « Product as a Service » (produit en tant que service) est une initiative stratégique particulièrement importante face aux défis économiques actuels.

 

Le rôle de plus en plus important de la transformation des services

Les complications engendrées par les perturbations mondiales de la supply chain, de la croissance économique et de la demande des consommateurs ont forcé tous les secteurs à ajuster et à adapter leurs modèles d’entreprise. Dans un même temps, la multiplication des données disponibles a modifié en partie la nature fondamentale des entreprises, permettant de changer la façon dont les produits sont conceptualisés et positionnés. Une partie de cette transformation implique l’adoption d’une croissance des revenus « as-a-service » (XaaS) pour monétiser les données tout en permettant une meilleure efficacité et de nouvelles sources de revenus.

Fortune Business Insights rapporte que la taille du marché mondial du XaaS a été évaluée à 349,71 milliards de dollars en 2020 et à 419,02 milliards de dollars en 2021. Avec un taux de croissance annuel composé de 28,2 % au cours de la période 2021-2028, le marché devrait atteindre le chiffre de 2 384 milliards de dollars d’ici 2028. Une telle croissance explosive n’est pas si surprenante, car la recherche a montré que les modèles de servitisation fournissent un avantage concurrentiel plus stable, mais aussi de nouvelles expériences, de nouvelles relations et une évolution de l’organisation. La transformation des opérations de services, alimentée par l’innovation et la numérisation, crée de nouvelles possibilités pour les entreprises d’adapter et de faire évoluer systématiquement leur modèle d’entreprise.

 

Les avantages de la transformation opérationnelle des services

Alors que les avantages du PaaS pouvaient autrefois être considérés comme intéressants, les avantages d’une transformation des services sont de plus en plus difficiles à ignorer en tant que stratégie de marché. Voici pourquoi les entreprises de fabrication qui ne se sont pas encore transformées doivent agir maintenant.

  • Les services offrent aux entreprises de nouvelles sources de revenus régulières pour un flux de trésorerie plus prévisible.
  • Les données recueillies par le PaaS génèrent des informations essentielles et précieuses sur les préférences des clients, l’utilisation des produits, les performances et d’autres paramètres.
  • Des lignes de communication ouvertes permettent d’établir un lien meilleur et plus direct avec le client.
  • Les capacités de maintenance préventive offertes par le PaaS permettent d’améliorer le temps de fonctionnement, d’offrir des temps d’arrêt plus prévisibles et de garantir un certain niveau de performance.
  • La numérisation qui rend possible le PaaS permet également des processus automatisés et un service sans contact, ce qui réduit le nombre de tâches manuelles et les déplacements des commerciaux et des techniciens.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent moyen pour les entreprises d’élargir leur offre afin d’augmenter le volume, d’ajouter de la valeur et de gagner des parts de marché. Cependant, alors que de plus en plus de fabricants réalisent que la transformation des services fait partie de l’avenir de leur entreprise, nombreux sont ceux qui peinent à trouver la bonne voie à suivre.

 

Les clés d’une transformation réussie des services

Voici sept domaines d’intérêt cruciaux à prendre en compte lors du passage à la transformation des services ou de son implémentation :

  • Développez un état d’esprit axé sur les données. Votre organisation devra considérer la quantité croissante de données et d’informations comme des éléments nouveaux et différenciateurs pour vos produits. Cela vous permettra de mieux contrôler et d’optimiser les performances de vos produits.
  • Évaluez les offres qui correspondent aux priorités stratégiques de l’entreprise. Vous devrez établir et équilibrer des indicateurs clés de performance à court et à long terme pour mesurer efficacement la transformation des services.
  • Soyez agile, car la flexibilité et l’évolutivité sont des atouts essentiels pour toute entreprise moderne. L’utilisation d’une technologie basée sur le cloud et d’un logiciel de service géré peut garantir que vous recevez des mises à jour régulières et que vous n’êtes pas coincé avec des systèmes obsolètes.
  • Intégrez un système d’IA avancé. S’il est vrai qu’une plus grande quantité de données permet d’obtenir de meilleures informations, celles-ci doivent être collectées, analysées et présentées de manière efficace pour être utiles. L’IA, en particulier l’apprentissage automatique avancé, peut fournir des informations prédictives et proactives.
  • Vous devrez concevoir et développer de nouveaux modèles opérationnels qui prendront correctement en charge les offres de services, y compris les multiples options et fonctionnalités personnalisables.
  • Vendez le processus à vos employés et obtenez leur adhésion à la transformation, ce qui facilitera grandement le processus. Élaborez ensuite un programme d’intégration qui informe et forme efficacement les employés à leurs nouvelles responsabilités.
  • Lancez le processus en trouvant le bon partenaire qui vous fournira le modèle de collaboration le mieux adapté à vos besoins et vous aidera à atteindre vos objectifs.

 

Hitachi Solutions, intégrateur de logiciels Microsoft, vous accompagne dans votre transformation

Hitachi Solutions comprend les éléments nécessaires à la mise en place d’un produit en tant que service et peut aider votre entreprise de manufacturing dans sa transformation des services. Le PaaS n’est qu’un élément d’une transformation numérique globale, et notre équipe d’expert peut vous aider à comprendre où vous en êtes dans le processus et à vous amener là où vous devez être.