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Le Client

Depuis sa création, Eurotunnel a toujours été à la pointe de la technologie. L’entreprise a amorcé une transformation digitale complète et entend s’appuyer sur les nouveaux outils numériques désormais disponibles sur le marché pour rationaliser et améliorer l’expérience client, tout en gagnant en performance.

Concessionnaire du Tunnel sous la Manche inauguré en 1994, Eurotunnel est un lien vital entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Tous les ans, plus de 20 millions de passagers l’empruntent avec leurs véhicules, ainsi que plus d’1,6 million de camions.

« L’ancien CRM ne répondait vraiment plus à nos besoins… », confirme Virginie Vermeulen, responsable support commercial du service Fret. « Nous souhaitions, entre autres, dématérialiser l’envoi de documents légaux ou envoyer des emails de manière intégrée. »

Eurotunnel a donc choisi Microsoft Dynamics 365 CRM, « seule solution qui réponde à ces critères », poursuit-elle. « De plus, elle s’intègre parfaitement à notre écosystème Microsoft Office 365, notamment au niveau de la messagerie et des calendriers. C’est un réel atout. »

Le Défi

En 2017, Eurotunnel a décidé de mettre en avant son service de frêt et de lancer un projet de transformation digitale à l’échelle de toute l’entreprise à l’aide de Microsoft Dynamics 365 en seulement 5 mois:

  • Simplifier et digitaliser les relations clients
  • Améliorer l’expérience client
  • Un seul et même outil pour tous les commerciaux d’Europe
  • Un partenaire capable de collaborer avec un groupe présent dans toute l’Europe

La Solution

Eurotunnel avait besoin de remplacer l’intégralité de son système de gestion de la relation clients (CRM) par une solution accessible de n’importe où, afin d’améliorer son Chiffre d’Affaires et ses négociations avec les grands comptes. Grâce à sa présence dans toute l’Europe et à son expérience approfondie avec Microsoft Dynamics 365, l’équipe d’Hitachi Solutions a pu définir rapidement les besoins d’Eurotunnel et lui proposer les meilleures options. Désormais doté de Dynamics 365, Eurotunnel bénéficie des atouts suivants :

  • Un seul outil de CRM commun à toute l’entreprise, avec une vue d’ensemble à 360°
  • Des données sécurisées sur le Cloud Microsoft
  • Des tableaux de bord, avec des analyses et des prévisions en temps réel
eurotunnel

L’équipe commerciale a très vite adhéré au projet et s’est rapidement approprié la solution. Elle est très enthousiaste face à cet outil qui lui fait gagner du temps, de l’accessibilité et lui permet d’assurer encore mieux l’activité commerciale.

Christian Dufermont
Directeur commercial adjoint Fret et responsable de l’équipe commerciale Fret

L’Avenir

Suite au déploiement réussi de Microsoft Dynamics 365 CRM, Eurotunnel a poursuivi sa collaboration avec Hitachi Solutions sur d’autres projets, dont l’intégration de Microsoft Dynamics Customer Engagement, en passant par les systèmes de téléphonie d’Eurotunnel et l’intégration du portail clients. L’équipe européenne d’experts d’Hitachi Solutions continue d’accompagner Eurotunnel qui prospère grâce à sa nouvelle solution CRM, et enregistre des bénéfices dans tous ses domaines d’activités, partout en Europe.