UCAR
UCAR tire parti de Power BI afin de développer son activité
Le Client
Créé en 1999, UCAR est un opérateur du partage automobile dont les activités se structurent et s’articulent autour de 4 branches dont la location de voiture.
Ucar réalise un chiffre d’affaires de 54M€ et regroupe près de 100 collaborateurs directs avec 500 personnes travaillant dans l’ensemble des réseaux (franchisés et collaborateurs franchisés). Le groupe est présent en France avec 410 agences et près de 8 000 véhicules. L’entreprise est cotée sur Euronext Growth depuis environ 10 ans.
Le Défi
Le projet UCAR est parti d’un constat : La multiplication des informations au sein des structures et la complexité des ventes nécessite un pilotage par la donnée. Cette tendance amène un besoin de personnalisation de la relation avec les franchisés en propageant les bonnes pratiques.
Les enjeux pour UCAR était double. Il fallait d’une part avoir un outil de pilotage à disposition des franchisés et d’autre part, pour le réseau, avoir un outil de suivi qui leur permette de superviser l’activité de leurs franchisés et donner un outil à leurs chefs de région pour savoir ce qui se passe dans les agences.
La Solution
UCAR avait besoin de mesurer et améliorer la performance de ses agences franchisées. Afin de supporter cette stratégie et son déploiement futur, UCAR Groupe a choisi Hitachi Solutions et Power BI pour la mise en place d’une application dotée d’une ergonomie adaptée aux problématiques métier afin de renforcer l’adoption des utilisateurs finaux mais également de leur permettre d’améliorer leurs résultats grâce aux données en temps réel:
UCAR a décidé de mettre en place Power BI dans le but de :
- Disposer d’un seul système, un seul jeu de données afin d’avoir une vue globale de toutes les agences et des KPI
- Renforcer la base de données et les procédés de suivis puis de préparer une base pour l’avenir
- Simplifier et industrialiser les rapports
Le déroulé de l’implémentation de la solution et ses facteurs clés de succès ont été les suivants:
- Démarche argile et collaboration étroite entre les équipes métiers et techniques
- Ateliers de co-construction afin de rationaliser l’approche
- Synchronisation entre les différents besoins utilisateurs et sur l’ergonomie pour faciliter l’adoption
Les bénéfices ont été multiples:
- Gain de temps
- Plus de KPI disponibles
- Adoption des équipes
J’ai beaucoup apprécié la relation avec Hitachi Solutions, car ils ont assez rapidement cerné nos besoins et ont mis en place les personnes nécessaires pour nous comprendre et nous accompagner au quotidien.
Joezer Lebrun
DSI & Directeur Innovation Digitale, UCAR
L’Avenir
Tout d’abord, le déploiement de la solution dans la totalité des réseaux puis l’amélioration de cette dernière avec la mise en place de nouveaux KPI en s’enfonçant de plus en plus dans les détails de l’activité et dans un second temps l’integration du Machine Learning afin de processer la data et d’en tirer la quintessence.
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