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Le client

STEAG, fondée en 1937 à Essen, est le cinquième plus grand fournisseur d’énergie en Allemagne. Le groupe d’entreprises apporte sa contribution à un avenir énergétique durable grâce à un mélange d’énergies fossiles et renouvelables, de puissantes centrales électriques et d’installations de production flexibles et décentralisées. STEAG dispose d’une puissance installée d’environ 7.121 mégawatts, dont environ 5.230 mégawatts en Allemagne. La filiale Iqony regroupe toutes les branches de l’énergie renouvelable et propose aux exploitants de parcs et d’installations solaires divers services allant de la planification et de la réalisation au suivi et à la gestion des installations en passant par l’exploitation technique.

Le défi

Jusqu’à présent, Iqony mettait à la disposition de ses clients une solution on-premise spécialement développée pour la maintenance prédictive des installations énergétiques. Pour continuer à soutenir le développement positif de l’activité, l’offre est entièrement reconstruite avec une architecture cloud, sans perdre les capacités des composants on-premise existants. Cela permet à Iqony de faire évoluer la solution de façon quasi illimitée au fur et à mesure de l’augmentation du volume de données.

La stratégie commerciale prévoyait donc de passer au cloud le plus rapidement possible afin de pouvoir profiter de tous les avantages de l’IoT, du Big Data et de l’analyse de données basée sur l’IA, et de centraliser de manière beaucoup plus efficace la gestion des serveurs et des données, jusqu’ici décentralisée. Avec cette nouvelle solution cloud, les services typiques comme la surveillance et la gestion peuvent être mis à disposition de manière automatisée. Les installations de logiciels et les mises à jour sur site, coûteuses en temps et en argent, ne sont donc plus nécessaires.

 

La maintenance prévisionnelle centralisée, avec des éléments tels que l’analyse des causes racines (Root Cause Analysis) et la détection des anomalies et des alarmes, constituera à l’avenir une valeur ajoutée essentielle. Sur la base de milliards de points de données, ces domaines fonctionnels fournissent des informations en temps réel sur l’état des installations et permettent aux exploitants d’agir à temps. Ils peuvent ainsi déterminer et planifier les mesures correctives de manière à réduire au maximum les temps d’arrêt et donc les coûts d’immobilisation.

Les indicateurs clés de performance correspondants peuvent être consultés via des tableaux de bord de données et visualisés dans des rapports. Cela simplifie et réduit l’effort de service et accélère les processus dans leur ensemble, car les sources d’erreur possibles peuvent être largement éliminées avant qu’une erreur ne se produise.

Le grand nombre de parties prenantes qui ont un accès global à la nouvelle plateforme constitue un défi majeur : propriétaires, exploitants et gestionnaires d’installations, voire investisseurs désireux d’accéder aux mesures de performance. En tant que seul partenaire Microsoft, Hitachi Solutions a pu proposer à Iqony une architecture de solution basée sur Microsoft Azure Cloud qui répond aux exigences complexes en matière d’authentification et d’autorisation et peut gérer l’accès et les différentes permissions.

Iqony

Ce projet commun avec Hitachi Solutions, appelé Sensaia, détermine l’avenir durable de notre approvisionnement en énergie en Allemagne

Dan Bensimon
Chef de projet (IT), Iqony

La solution

Iqony s’était appuyé sur les produits Microsoft dans le passé pour développer son offre de services et connaissait très bien l’univers Microsoft. La tâche de l’équipe de consultants d’Hitachi Solutions consistait tout d’abord à analyser et à évaluer en profondeur le statu quo d’une architecture patrimoniale complexe ainsi que la solution de référence déjà préconçue par Iqony. Sur cette base, l’équipe a élaboré une feuille de route pour une transition en douceur vers le cloud et a finalement accompagné le processus de mise en œuvre. Des ateliers de visualisation et d’évaluation de la valeur commerciale ont constitué la base de cette compréhension. C’est ainsi qu’a été jetée la base d’une coopération commune.

Grâce à ses services, Microsoft Azure fournit la base technologique de la nouvelle architecture cloud et de la solution. Avec la mise en œuvre d’une version MVP (Minimal Viable Product), Iqony peut déjà commencer avec un ensemble de fonctionnalités de base, puis les étendre et les optimiser étape par étape.

 

Le résultat

En mars 2022, le projet a commencé par une phase d’examen initial. Une équipe européenne d’experts d’Hitachi Solutions, dirigée depuis l’Allemagne, a travaillé avec Iqony dans les ateliers pour développer la solution cible souhaitée et a évalué les bases qu’Iqony avait développées jusqu’alors. Compte tenu des objectifs commerciaux et du calendrier, Hitachi Solutions a recommandé une architecture de solution cloud pour la mise en œuvre du MVP qui était également capable de répondre aux exigences techniques et fonctionnelles des extensions futures. L’équipe de consultants s’est concentrée sur les aspects suivants :

  • Définition des objectifs commerciaux et des structures nécessaires
  • Examen de l’architecture existante et de l’architecture de référence en ce qui concerne les adaptations nécessaires ou les conflits potentiels, ainsi que les aspects de sécurité et de gouvernance.
  • Connexion des technologies IoT et d’un moteur d’autorisation
  • Travail avec le Big Data (consolidation des données, intégration analyse des causes profondes, détection des anomalies et des alarmes, etc.)
  • Consolidation des résultats dans une étude de faisabilité
  • Développement d’une solution MVP comme introduction au développement détaillé
  • Procédure et suivi de l’implémentation
  • Transfert de l’implémentation en production
  • Développement d’un concept de service pour permettre un fonctionnement ininterrompu de la production

Après quelques ajustements nécessaires de l’architecture, l’équipe Hitachi Solutions a commencé le développement du MVP en avril 2022 dans le but de fournir une solution fonctionnelle à Iqony. Le projet a été achevé en septembre 2022, suivi par d’autres développements détaillés, notamment l’extension des fonctionnalités pour l’analyse des causes profondes.

 

L’avenir

Avec le passage au cloud, Iqony dispose d’une architecture de plateforme qui peut être adaptée à tout moment aux objectifs commerciaux et à l’offre de services de l’entreprise. En outre, des solutions tierces complémentaires peuvent être connectées à l’avenir par le biais d’une variété de connecteurs. La solution cloud reste toujours à la pointe de la technologie et est hautement évolutive pour répondre aux exigences croissantes et changeantes en matière de stockage et de performance.

La plateforme rassemble, consolide et analyse toutes les données de l’usine au niveau mondial. Avec l’aide de la maintenance prédictivesoutenue par l’intelligence artificielledes prédictions précises peuvent être faites sur les sources potentielles d’erreur. Cela permet d’agir rapidement, de réduire les défaillances coûteuses des systèmes photovoltaïques et de calculer les dates de maintenance optimales.

Iqony se positionne ainsi comme une société de services moderne avec une offre de services unique et intelligemment contrôlée pour les exploitants de systèmes solaires. La plateforme Azure permet à l’entreprise d’intégrer d’autres fonctionnalités à l’avenir afin d’élargir progressivement son offre. Hitachi Solutions apportera également à Iqony son expertise en matière de conseil et des structures de communication et de processus éprouvées en vue d’une extension future des cas d’utilisation, par exemple aux installations de parcs éoliens.