Passer au contenu suivant
banner-blog-applications-metiers

La transformation de votre business doit commencer par vos applications métiers

Toute transformation devrait être axée sur les applications qui sont au cœur de votre activité. Celles qui régissent vos opérations, votre expérience client B2B, votre intelligence métier et la productivité de votre personnel.

Tous les acteurs des Services Professionnels souhaitent mettre en place des projets qui les rapprochent des générations du digital. Mais si vous ne commencez pas par vous pencher sur vos applications métiers, et que vous ne créez pas une base solide pour l’agilité opérationnelle, alors vous ne pourrez pas avancer convenablement.

Toute transformation devrait être axée sur les applications qui sont au cœur de votre activité. Celles qui régissent vos opérations, votre expérience client B2B, votre intelligence métier et la productivité de votre personnel. L’expérimentation de nouvelles avancées en matière d’analyse, d’IA et de Machine Learning comportera certainement des avantages, mais une véritable transformation ne peut être réalisée que lorsque vous aurez optimisé votre cœur de métier.

Trois éléments sont nécessaires à la transformation

Les deux dernières décennies ont été marquées par de grandes évolutions technologiques ainsi qu’un vif rapprochement entre la stratégie d’entreprise et l’IT. 

L’IT, qui était un département à part entière, est devenu très rapidement indissociable de la stratégie d’entreprise, et cela dans de nombreux secteurs et services publics, car les générations digitales ont bouleversé des normes bien établies.

En fait, il semble qu’un troisième élément se rajoute au stratégique et à la technique : la conscience digitale. Je pense que la fusion de ces trois éléments est la clé de la transformation. Ainsi, si vous déployez une nouvelle innovation technique pour répondre à un besoin métier identifié, vous devez également réfléchir à son intégration à tout votre environnement digital sur le long terme.

Il n’y a absolument rien de mal à vouloir utiliser l’IA ou le Machine Learning pour un projet, un programme ou un service. Mais ces innovations auront beaucoup plus de valeur si elles sont connectées au cœur digital de votre entreprise, et si elles ont la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements à long terme du marché et des priorités.

Commencez par les fondations

Evidemment, cela peut paraître compliqué. J’ai travaillé avec un certain nombre d’entreprises de services qui disposaient d’infrastructures obsolètes, de méthodes de travail et processus disparates à démêler avant de pouvoir établir une base unifiée pour la digitalisation

Actuellement, nos équipes travaillent avec une entreprise internationale de services professionnels qui s’est développée au fil des ans grâce à des acquisitions et qui fonctionne maintenant comme une fédération de sociétés distinctes. Elle se lance dans un projet de transformation pour plus d’agilité de d’efficacité opérationnelles.  Il s’agit notamment de reconcevoir les structures de données sous-jacentes pour soutenir la croissance et répondre aux changements opérationnels, de redéfinir les KPI utilisés pour mesurer les performances de l’entreprise et de standardiser les processus de back-office des marchandises dans l’ensemble de son implémentation internationale.

Nous contribuons à la mise en place d’une plateforme de données stratégiques évolutive qui permettra d’exploiter les informations favorables à la prise de décision. Nous répondrons ensuite aux aspirations analytiques de l’entreprise grâce à des modèles qui expliquent et anticipent les données, et qui automatisent les prises de décisions. Grâce à cette plateforme digitale et cette nouvelle agilité, l’entreprise sera bien mieux armée pour tirer parti des opportunités du marché et des nouveaux services d’analyse.

La méthodologie du succès

Pour concrétiser de tels plans de changement, il faut commencer par se concentrer sur les trois piliers de la digitalisation suivants :

Expérience et engagement des clients – s’assurer que vous avez une compréhension approfondie de vos clients grâce à des applications sur mesure. 

Agilité opérationnelle – améliorer la productivité et la capacité de vos opérations grâce à des applications puissantes qui aident les gens à travailler plus efficacement.

Business intelligence – aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions en leur donnant accès à des tableaux de bord et des rapports en temps réel.

Vous pouvez ensuite passer aux trois autres piliers, qui vous permettront de profiter pleinement des avantages de la digitalisation :

Valorisation de la main-d’œuvre – une main-d’œuvre productive, facilitée et connectée permettant un flux et un engagement maximum.

La science et l’analyse des données – la capacité d’expliquer vos données en construisant des modèles pour prédire les tendances

Intelligence artificielle – automatisation des tâches cognitives humaines à l’aide de modèles qui prédisent et automatisent la prise de décision.

Cette approche en deux temps exige un engagement beaucoup plus consultatif et collaboratif que l’achat IT standard, avec une mission qui va bien au-delà de la solution technologique elle-même. Il s’agit de réunir les bonnes personnes au bon moment : des acteurs du métier qui comprennent les nuances du secteur, des personnes dotées d’une vision digitale qui peuvent traduire des besoins immédiats en solutions à long terme, et des consultants qualifiés qui peuvent assurer l’implémentation technique. Et cela doit être appuyé par une culture et une structure qui supportent un changement cohérent entre les sites, les zones géographiques et les pays.

culture et une structure

Lorsque tout cela est réuni et que vous disposez d’un solide noyau digital, vous serez en mesure de poursuivre des innovations telles que la science des données, l’analyse avancée et l’intelligence artificielle de manière beaucoup plus cohérente au sein de votre entreprise.

Ressources associées

Bastien Gooris

Coup de projecteur sur les auteurs

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.