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Le groupe Hitachi prévoit d’atteindre la neutralité carbone dans toute sa chaîne de valeur d’ici 2050

Aujourd'hui, notre société mère a renforcé son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Elle souhaite apporter sa contribution à l'objectif de zéro émission de CO2 en visant une neutralité carbone complète sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050

Hitachi prévoit d’être totalement neutre en CO2 d’ici 2050. 

La mission d’Hitachi est de contribuer à la société par le développement de technologies et de produits innovants. Depuis sa création en 1910, elle s’est engagée dans une démarche socialement responsable et s’est efforcée de mener ses activités en privilégiant l’environnement, la résilience et la sécurité. 

Aujourd’hui, notre société mère a renforcé son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Elle souhaite apporter sa contribution à l’objectif de zéro émission de CO2 en visant une neutralité carbone complète sur l’ensemble de sa chaîne de valeur – y compris la production, l’approvisionnement et l’utilisation des produits et services – d’ici 2050. Cela renforce également l’engagement existant d’atteindre la neutralité carbone dans toutes les usines et bureaux du monde entier d’ici 2030. En 2016, il avait été défini à l’origine qu’une réduction de 80% du CO2 devait être atteint d’ici 2050 ; cet objectif a été étendu à 100%. 

Hitachi souhaite également contribuer à la réduction des émissions de CO2 de ses clients et à réduire l’impact environnemental des produits au stade de la conception afin d’atteindre une efficacité énergétique de classe mondiale. Notre groupe s’est également engagé à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux dans le cadre d’une politique d’approvisionnement durable publiée en juillet 2021. 

Inspire the Next – pour la protection du climat et la sécurité future 

Mais cela ne s’arrête pas là : sur une période de trois ans, 1 500 milliards de yens seront également investis dans les technologies de recherche et de développement afin de promouvoir l’innovation numérique. Cela comprend, entre autres, la recherche et le développement de produits hautement efficaces, de systèmes de gestion de l’énergie et de technologies à base d’hydrogène. 

Hitachi est également un partenaire clé de la COP26, la conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui débute à Glasgow fin octobre 2021. Conformément à la devise de l’entreprise « Inspire the Next », Hitachi s’engage à devenir un innovateur en matière de changement climatique. Alistair Dormer, Chief Environmental Officer chez Hitachi Ltd, explique cette stratégie : « Il existait déjà des objectifs d’émissions de CO2 validés scientifiquement. Toutefois, ces nouveaux objectifs soulignent notre engagement à laisser une planète vivable aux générations futures. La technologie numérique joue un rôle clé dans l’atteinte du zéro carbone. » Il note qu’en tant que partenaire de la COP26 et entreprise sociale, Hitachi devrait faire bien plus: « Dans un monde numérique, la technologie verte est aussi un véritable moteur de croissance, et c’est une période idéale au cours de laquelle nous pouvons aider les communautés, les gouvernements et les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 tout en renforçant notre potentiel en tant qu’innovateur dans le domaine du changement climatique. » 

Fin 2020, Hitachi a rejoint la campagne des Nations Unies « Race to Zero » et s’est engagé à aligner les entreprises sur l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris : limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, au-dessus des niveaux préindustriels. La vision environnementale d’Hitachi stipule : « Nous résoudrons les problèmes environnementaux et atteindrons à la fois une meilleure qualité de vie et une société plus durable en échange avec un large éventail de parties prenantes. » 

Comment Hitachi soutient l’effort Zéro carbone 

  1. Neutralité en matière de CO2 sur tous les sites de l’entreprise et dans toutes les activités de production d’ici 2030.
  • Introduction de systèmes d’économie d’énergie basés sur les énergies renouvelables. 
  • 100 % d’électricité provenant d’énergies renouvelables sur tous les sites de l’entreprise. 
  1. Le plus haut niveau au monde d’efficacité énergétique des produits 
  • Des économies d’énergie grâce au développement de produits qui tiennent compte des aspects environnementaux dès la phase de conception. 
  1. Accompagnement desentreprises qui contribuent à la neutralité carbone 
  • Activité de réseau électrique pour soutenir l’expansion des énergies renouvelables. 
  • Fournir des véhicules électriques et des infrastructures connexes, ainsi que des trains à grande vitesse à haut rendement énergétique et des trains hybrides à batterie, afin d’accroître la mobilité sans carbone. 
  • Fournir des solutions qui soutiennent la réalisation d’une société neutre en carbone grâce à la numérisation. 
  1. Les technologies pour la transition vers une société neutre en CO2.
  • Développement de produits hautement efficaces, de systèmes de gestion de l’énergie et de technologies basées sur l’hydrogène. 
  1. Coopération avec les fournisseurs
  • Lignes directrices pour un approvisionnement durable (demandant aux partenaires de travailler ensemble pour réduire les émissions de CO2). 

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