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Une stratégie de données solide – c’est-à-dire la manière dont les données sont collectées, stockées, gérées et analysées pour atteindre les objectifs de l’entreprise – est la base de tout projet d’IA réussi, car la véritable magie et la valeur de la technologie de l’IA se produisent lorsqu’elle commence avec vos propres données. Chaque entreprise a des sources de données, des besoins et des objectifs différents, mais l’élément commun est qu’avant qu’une technologie vedette comme l’IA puisse apporter de la valeur, vous devez préparer le terrain pour réussir. 

 En effet, une récente étude de Forrester a montré que 35% des décideurs technologiques ont déclaré que les données seront leur principale activité en 2024, suivis par 32% qui donneront la priorité à la modernisation de l’infrastructure. Cet aperçu montre que si les organisations adoptent les dernières tendances, elles accordent également la priorité au travail préparatoire nécessaire à leur intégration.  

 

Toute stratégie d’IA commence par des données

Presque toutes les conversations sur la technologie aujourd’hui incluent l’IA générative. Il est important de se rappeler que le fondement de l’IA générative est la donnée, et que l’efficacité de tout effort de genAI repose sur l’exactitude et l’accessibilité des données sur lesquelles les modèles d’IA seront entraînés. 

Les modèles d’Intelligence Artificielle ne peuvent pas produire les bons résultats sans des données de haute qualité. L’amélioration de la qualité des données permet aux modèles de machine learning d’identifier avec précision les modèles sous-jacents, améliorant ainsi les prédictions. Lorsque les organisations donnent la priorité à la qualité des données par le biais de mesures rigoureuses, d’évaluations, d’un contrôle continu et d’améliorations, elles améliorent non seulement la fiabilité des modèles, mais réduisent également le risque de conclusions biaisées ou erronées. Cette amélioration de la précision des modèles se traduit par des économies de coûts, une amélioration des résultats commerciaux et un avantage concurrentiel. 

 

Des données qui travaillent pour vous en toute confiance

Un système contenant des données inexactes, trompeuses ou partielles entraînera l’échec de l’intégration. Il est donc essentiel de veiller à ce que vos données soient irréprochables et fiables. La qualité des données est la responsabilité de tous les membres d’une organisation. Chez Hitachi Solutions, nous constatons que de nombreux clients surestiment la qualité de leurs données et sous-estiment l’effort nécessaire pour les remettre en état. 

Posez-vous les questions : 

  • Quelles sont les données dont je dispose ? 
  • Où se trouvent-elles ? 
  • Sont-elles exactes ? 
  • Les personnes peuvent-elles accéder aux données nécessaires pour prendre les bonnes décisions ? 
  • Sont-elles sécurisées ? 

Si vous répondez « non » ou « je ne sais pas » à l’une de ces questions, il est probable que d’autres membres de votre organisation répondent de même. En effet, seul un manager sur six fait confiance aux données qu’il utilise quotidiennement, selon une étude de Harvard Business Services Review. 

 

Une plateforme de données complète 

La modernisation de votre plateforme de données est le bon point de départ. Une plateforme complète de données et d’analyse basée sur le cloud unifie toutes vos données, les transformant et les optimisant sous une forme plus accessible, plus utilisable et plus utile. Elle est essentielle pour les organisations qui souhaitent tirer pleinement parti de leurs données et constitue la fondation des applications de base pour l’utilisation de l’analyse avancée et de l’intelligence commerciale. 

Les plateformes de données modernisées permettent également aux personnes d’accéder aux informations dont elles ont besoin, quel que soit l’endroit où se trouvent les données, et fournissent toute la documentation technique nécessaire – acquisition, catalogage, lignage et sécurité des données.  

De nombreux prestataires de plateformes de données sont passés à des architectures modernisées de type « lake house » qui automatisent l’ingestion et le chargement des données, l’optimisation des requêtes, la résilience, la protection des données et l’accès aux données. Ces architectures sont en « format ouvert », ce qui signifie que les données qu’elles contiennent peuvent être consultées et traitées par une variété d’outils et de systèmes. Elles permettent de relever les défis liés au traitement de types et de formats de données importants et variés d’une manière à la fois évolutive et efficace, et de répondre à la complexité et au volume croissants des données dans tous les secteurs d’activité. 

Disposer d’une plateforme qui fournit la gouvernance, l’intégration, la sécurité et la qualité des données adéquates ne sont pas seulement des bonnes pratiques ; elles sont nécessaires à la réussite de l’entreprise, et elles posent les fondations pour que vous puissiez commencer à exploiter les données, appliquer l’IA et commencer à transformer vos opérations. 

 

Intégrer des données disparates

L’IA générative est plus efficace lorsqu’elle dispose de données structurées et non structurées, internes et externes, à traiter. À mesure que l’utilisation de l’IA générative augmente et que les entreprises déploient des expériences plus conversationnelles pour les clients et les employés, la quantité de données non structurées gérées par les entreprises doublera en 2024, selon Forrester. Pour évoluer, les entreprises doivent doubler leur infrastructure, avec des plateformes de données unifiées tout-en-un telles que les lakehouses pour gérer les coûts, prendre en charge l’analyse de données multistructurées et permettre des cas d’utilisation et des charges de travail plus larges. 

« En 2024, les entreprises se concentreront sur le développement de plateformes de données pour maximiser la valeur de leurs données internes et externes, ce qui inclut l’alimentation de nouvelles charges de travail d’IA et d’analyse, de LLM internes et externes, et l’amélioration de la vitesse de livraison des données à l’entreprise avec une gouvernance, une qualité et un lignage des données solides. » Tech Target 

Une plateforme de données robuste comme Microsoft Fabric rassemble les outils de données et d’analyse, y compris les capacités d’IA, en un seul produit unifié. Il s’agit d’une solution très attendue dans le domaine des plateformes de données lorsqu’il n’est pas pratique ou rentable de déployer plusieurs outils disparates pour des applications cloud sécurisées. 

Par exemple, les entreprises du manufacturing utilisent Fabric pour unifier les données opérationnelles (comme les informations des capteurs de l’usine) et les données ERP (comme les niveaux d’inventaire). Il s’agit d’une véritable base de données unifiée qui peut faciliter l’analyse avancée. Elle permet également d’éliminer les silos de données qui existent depuis longtemps et de créer un environnement de travail plus collaboratif et plus cohérent. 

 

Pourquoi tant d’initiatives en matière de données échouent-elles ? 

Les initiatives échouent parfois, non pas parce que la technologie n’est pas adaptée, mais parce que les organisations ne favorisent pas une culture où les employés sont encouragés à utiliser les données dans leurs processus de prise de décisions 

Les programmes de modernisation des données ne relèvent pas uniquement des services informatiques, mais sont étroitement intégrés aux talents, aux ressources et aux processus d’une organisation. Si le personnel n’est pas impliqué et ne comprend pas les attentes concernant la manière dont il est censé travailler avec les données et les extraire pour l’analyse décisionnelle, il est presque certain que des difficultés surviendront. 

Avec notre service d’innovation digitale, nous aidons nos clients à définir, à hiérarchiser et à valoriser chaque initiative de modernisation.

 

Par où commencer ? 

Disposer des bonnes données signifie que vous pouvez commencer à tirer parti de la ML et de l’IA dès aujourd’hui pour prédire ce dont vos clients auront besoin demain. Mais il n’existe pas de solution universelle. Parce que chaque organisation est unique, il est important de commencer par poser les bonnes questions dès le départ. La qualité des données, l’infrastructure, les procédures opérationnelles et la gestion du changement ne sont que quelques-uns des facteurs qui détermineront le succès. 

 

Hitachi Solutions est un intégrateur de solutions mondial, spécialisé dans les technologies Microsoft. Forts de nombreuses années d’expérience, nous assurons une transformation de bout en bout de l’entreprise grâce à des services de conseil, à une expertise sectorielle et technologique et à une excellence éprouvée en matière d’implémentation. Notre objectif est de soutenir et d’accélérer les initiatives de modernisation des données et de l’entreprise qui génèrent de la valeur pour nos clients.

Demandez votre AI Playbook 

Le « Hitachi Solutions AI Playbook » est un engagement stratégique visant à aider les clients à mettre en place les éléments de base nécessaires à l’adoption de l’IA au sein de leur entreprise. 

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