Passer au contenu principal
 

Supply Chain

Les 10 avantages de la visibilité de la Supply Chain

*

Hitachi Solutions > Blog > 2021 > 09 > Supply Chain: les 10 avantages d'une visibilité accrue

Qu’est-ce que la visibilité de la Supply Chain ?

La visibilité de la Supply Chain (SCV) est directement liée à la transparence du suivi d'un produit, de son expédition à sa livraison. L'objectif est de permettre l’accès aux données à l’ensemble des personnes concernées, y compris le client, et ainsi de renforcer et améliorer l'ensemble de la Supply Chain.

La visibilité totale signifie que toutes les personnes impliquées dans le transport d'un produit d’un point A vers un point B auront accès aux mêmes données et informations à tout moment.

La visibilité de la Supply Chain est possible grâce à des plateformes et des solutions logicielles qui permettent aux utilisateurs et aux entreprises de se connecter et d’accéder au même niveau d’information.

Technologie, logiciels et modèles de visibilité de la Supply Chain

Technologies et étiquettes RFID
La technologie d'identification par radiofréquence (RFID) est utilisée partout dans le monde par la plupart des détaillants de prêt-à-porter (en ligne et en magasin), mais également par les épiceries et les GMS (Grande et moyenne surface).

Les étiquettes RFID doivent être encodées avant de pouvoir être lues. Cela permet l’identification d’un article spécifique, non pas le produit identifié par les codes-barres SKU, UPC ou EAN, mais par le code dit Code Produit Electronique (EPC).
Les entreprises utilisent un modèle exclusif de codage RF, qui empêche à des tierces personnes de lire les codes RFID à proximité, ce qui garantit que les stocks ne sont pas associés à d’autres produits.

La norme la plus utilisé pour la RFID, à l’échelle mondiale, est géré par GS1 (qui gère également l’EPCIS : Electronic Product Code Information Services).

La technologie RFID permet de suivre et de tracer un produit pendant tout son parcours de vente, notamment le suivi des dates, des heures, des emplacements et le statut (par exemple, si un produit est expédié, reçu, déplacé, vendu, retourné, etc.). Cela inclut également tous les mouvements en amont de la Supply Chain. Par exemple, un article retourné peut être suivi depuis son point de vente jusqu'à son lieu de stockage, puis jusqu’à un autre magasin ou jusqu’à un entrepôt, où il pourra ensuite être suivi jusqu'à un magasin d’usine.

Dans un récent article de Retail Info Systems, le président de Nike a déclaré : «la RFID nous donne une vue complète de notre stock comme jamais auparavant. C’est notre outil le plus précis pour répondre en temps réel aux besoins spécifiques des consommateurs. »

De nombreuses entreprises comme Macy’s, Victoria’s Secret, Adidas et Under Armour ont également commencé à utiliser la technologie RFID. Les entreprises pharmaceutiques utilisent également depuis longtemps le suivi des produits tout au long de la Supply Chain, ce qui est essentiel dans ce secteur car la mauvaise gestion des stocks (vol, erreurs, etc.) peut entrainer l’apparition de leurs produits illégalement sur le marché noir.

Pourquoi la visibilité de la Supply Chain est-elle importante ? Selon un rapport de GS1, "la précision des stocks s'est améliorée de plus de 50 %, les retailers faisant état d'une précision de 93 à 99 % avec la RFID ». Le résultat ? « Cela a entraîné une augmentation des ventes de 1,5 à 5,5 %. »

La technologie RFID peut aider les entreprises à effectuer un suivi quotidien, hebdomadaire ou mensuel, précis et rentable de leurs stocks.

Modèle de Commerce à intégration verticale
L'intégration verticale fait référence à une entreprise qui gère l'ensemble du processus, de la fabrication à la vente. « L'intégration verticale profite aux entreprises en leur permettant de contrôler le processus, de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité », selon Investopedia. « Toutefois, l'intégration verticale a ses inconvénients, comme les montants importants d'investissement en capital requis ».  

Modèle d’approvisionnement ouvert
Il s'agit d'un modèle traditionnel et courant dans lequel plusieurs fournisseurs sont impliqués et les tags RFID doivent être encodés selon une norme (par exemple, GS1), ce qui garantit que les articles de chaque fournisseur peuvent être différenciés les uns des autres.

La norme EPCIS (Electronic Product Code Information Services) de GS1 par exemple, offre au retailer une unicité mondiale au niveau d’un article pour le suivi et la traçabilité tout au long de la Supply Chain.

L'adhésion à une norme garantit également que tous les fabricants, distributeurs et retailers peuvent interagir avec la Supply Chain de manière efficace et sécurisée. De nombreux commerces, (grands magasins, boutiques en ligne et épiceries) suivent ce modèle d'approvisionnement ouvert.

Quelles sont les éventuelles difficultés pour obtenir une visibilité totale ?

Afin d'obtenir une visibilité totale de la Supply Chain, tous les partenaires concernés doivent utiliser efficacement la technologie, le modèle ou la plateforme SCV (Supply Chain Visibility). Pour que le système fonctionne, il faut que tout le monde collabore, planifie et communique de manière efficace et efficiente.

L'adhésion à la norme GS1, n’est aujourd’hui, pas obligatoire. Il s’agit d’une démarche que certaines entreprises, comme les retailers, n'ont pas encore effectuée. Selon le site GS1, « Les normes GS1 créent une base commune pour les entreprises en identifiant, récupérant et partageant automatiquement et avec précision des informations essentielles sur les produits, les emplacements, les biens, etc. ».

10 avantages de la visibilité de la Supply Chain

Même si de nombreux retailers sont encore lent à mettre en œuvre la visibilité de leur Supply Chain, les avantages sont nombreux :

  1. Un effet positif sur les résultats de l'entreprise. Les données issues de la technologie RFID et EPCIS sont essentiellement la traçabilité d’un article tout au long de la Supply Chain. Cette visibilité s’accompagne d’une multitude de données et d'analyses, permettant une véritable transformation de l’entreprise, favorisant ainsi la croissance du chiffre d’affaires.
  2. Une accélération de la commercialisation. Un réseau connecté et transparent permet d’accroitre l’efficacité en accélérant la commercialisation des produits
  3. Une réduction des coûts. La visibilité de la Supply Chain est souvent synonyme d’optimisation des couts, en particulier en ce qui concerne le service client et les options de livraison, cela permet souvent aux entreprises d’optimiser leur gain de temps. Il est également possible de suivre des produits présentant des défauts à destination des magasins de seconde main.
  4. Une meilleure gestion des risques. Puisqu’il est possible de suivre et retracer des produits plus facilement, la maitrise des stocks est considérablement meilleure, ce qui contribue à atténuer les risques.
  5. Un meilleur accès aux données. La visibilité totale s'accompagne d'un meilleur accès aux données, ce qui permet de développer des informations plus spécifiques aux clients et aux produits. Cela peut améliorer tous les départements d'une entreprise, notamment la planification, l’optimisation des coûts, ainsi que l'augmentation de l'efficacité du service client.
  6. Des stratégies plus efficaces. La visibilité peut améliorer les opérations et la capacité à élaborer des stratégies plus efficaces, car tous les aspects, de la fabrication à l'expédition, sont transparents.
  7. Une meilleure satisfaction client. La visibilité totale de la Supply Chain permet d'être proactif, de voir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas), et éventuellement d'améliorer ou de modifier les options de livraison en fonction des données et des analyses.
  8. Réduction des démarques. Une visibilité efficace de la Supply Chain permet aux retailers de mieux contrôler les paramètres de performance, comme une diminution des démarques.
  9. Une vision en temps réel des demandes et des niveaux de stock des fournisseurs. Au lieu de chercher des informations, il est possible de voir en temps réel l'offre et la demande des différents produits et de s’adapter en conséquence.
  10. Une préparation plus efficace pour la négociation. La visibilité permet de disposer de plus d'informations et d'être mieux armé pour négocier l’achat de produits, les délais d’approvisionnement et l’affectation des produits sur leurs lieu de vente.

L’avenir de la visibilité de la Supply Chain

Bien que la visibilité de la Supply Chain ne soit pas une obligation réglementaire pour les retailers, il s’agit tout de même d’un système bénéfique qui mérite d'être pris en considération, d'autant plus que les données, les analyses et le machine learning dérivés de la technologie RFID et d'autres solutions peuvent révéler des informations précieuses sur les habitudes et les comportements des clients. Les retailers, s’ils ne s'engagent pas dans une stratégie RFID ou une autre solution, risquent de prendre du retard dans le maintien et la précision de leur inventaire mais également dans la réponse aux besoins des clients.

La gestion des risques de la Supply Chain repose sur la visibilité de celle-ci, dès lors que chaque article (et son mouvement) est suivi de bout en bout.

Avec les progrès de la technologie et l’adoption du digital par les consommateurs, les retailers doivent dorénavant implémenter une solution qui fournit des données et des analyses précieuses, mais qui permet également un fonctionnement plus complet et plus efficace de l'entreprise.

Aller plus loin grâce à Hitachi Solutions

Une visibilité efficace de la Supply Chain commence par une solution digitale fiable qui intègre chaque partie des opérations de vente. Chez Hitachi Solutions, nous élaborons des solutions personnalisées pour les retailers de tous secteurs et de toutes tailles qui cherchent à transformer leurs activités. Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour transformer la visibilité de votre Supply Chain.

*

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.

*

Author Spotlight

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.

Recaptcha a échoué
Désolé, une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de vos données

Nous vous remercions pour votre demande, notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Icon