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L’utilisation des smartphones dans les POS – les opportunités pour le commerce de détail

De plus en plus de personnes se servent de leur smartphone pour faire des achats, comparer les prix, demander des informations sur les produits ou acheter les articles choisis.

Aujourd’hui, les smartphones occupent une place importante dans le processus d’achat. Dans les points de vente (POS), les clients comparent les prix, demandent des informations sur les produits, obtiennent des bons de réduction. Il y a là des opportunités extraordinaires pour les commerçants désireux d’optimiser l’expérience d’achat en permettant à leurs clients d’utiliser leur smartphone dans les POS.

La majorité des consommateurs utilisent des smartphones dans les POS

La majorité des consommateurs utilisent des smartphones dans les POS

Selon une enquête réalisée en 2017 par les consultants commerciaux de Capgemini, 82 % des détenteurs d’un smartphone ont déjà cherché des informations sur leur smartphone avant de faire un achat. Ils étaient 56 % à dire qu’ils avaient utilisé un smartphone dans un POS en faisant leurs courses dans un magasin, et 40 % l’avaient utilisé pour faire un achat.

Pourquoi utiliser un smartphone dans un POS ?

Avant de faire un achat, les clients vérifient l’adresse et les horaires d’ouverture des points de vente sur leur smartphone. C’est l’occasion pour les commerçants de donner aux clients des informations sur les offres spéciales ou de leur proposer un rendez-vous personnalisé.

  • Avec leur smartphone, les clients prennent des photos et récupèrent des informations sur les produits qui les intéressent. Très souvent, ils préfèrent faire confiance aux avis en ligne plutôt que demander des conseils personnalisés.
  • De nombreux clients comparent directement les prix lorsqu’ils sont dans un magasin. Si une boutique en ligne propose le même produit à un prix inférieur, ils opteront plutôt pour cette solution. Pour les articles de mode, les clients ont adopté la devise « Essayer en magasin, acheter sur Internet » (un comportement redouté par les commerçants).

Les spécialistes recommandent généralement aux commerces physiques de prendre les devants et de ne pas voir dans l’utilisation des smartphones dans le POS une menace, mais bien une opportunité.

S’adresser aux clients sur leur smartphone

Ce comportement d’achat peut être très intéressant pour les retailers et les centres commerciaux, qui peuvent s’adresser aux clients de façon ciblée pendant leurs sorties shopping. Toutefois, le secteur du commerce de détail s’interroge encore sur la stratégie à adopter. Les clients peuvent être contactés directement via une appli POS développée pour un magasin précis, mais ces applis restent exceptionnelles.

Les applis POS disponibles sur le marché s’appuient sur des standards technologiques très divers, sans que l’on sache encore lequel l’emportera. L’un des standards les plus prometteurs est appelé NFC (Near Field Communication) et permet aux appareils de communiquer par radio à faible distance et de cartographier les transactions de paiement. Outre les paiements par smartphone dans les POS, la technologie NFC donne accès à d’autres applications, par exemple la navigation intérieure qui guide les clients dans le magasin vers les produits recherchés.

D’autres exemples d’applis POS pour le commerce de détail :

  • Collecte de points de fidélité pour obtenir des réductions
  • Tickets numériques pour le parking
  • Informations sur les produits
  • Actualités sur le magasin visité en mode push
  • Paiement en magasin

Il reste toutefois un obstacle à franchir : les commerçants doivent convaincre leur clientèle cible des avantages de leurs applis POS pour que les clients acceptent d’utiliser ces applications sur leurs smartphones lors de leurs visites en magasin.

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Bastien Gooris

Coup de projecteur sur les auteurs

Bastien Gooris

Bastien a passé les 8 dernières années à accompagner les entreprises à adopter des technologies innovantes pour obtenir de meilleurs résultats. Bastien est spécialisé dans les processus permettant d’accompagner les clients dans leur parcours de transformation numérique. Grâce à des programmes tels que la stratégie digitale, la gestion des processus numériques et le travail collaboratif numérique, les différents départements des entreprises ont réalisé des économies financières réelles, amélioré leur efficacité et réduit leurs risques.