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RFID

RFID – un éventail d'innovations pour le commerce de détail

Hitachi Solutions > Blog > 2020 > 03 > RFID – un éventail d'innovations pour le commerce de détail

Le commerce en ligne met en grande difficulté le commerce « physique ». Pour que les clients continuent de fréquenter leurs magasins, de nombreux commerçants s'appuient sur des technologies innovantes destinées à créer des expériences d'achat particulièrement positives. La technologie RFID en fait partie. En plus d'aider les boutiques à améliorer les flux de produits et la communication avec les clients, cette technologie facilite les paiements mobiles.

RFID – identification sécurisée par radio

L'identification par radiofréquence (RFID) est une méthode d'identification automatique, claire et sans contact des objets par ondes radio. Cette technologie passive a néanmoins des limites : pour assurer un fonctionnement parfait, les objets à identifier doivent être très proches. Pour pouvoir utiliser la technologie RFID partout et sur de longues distances, les commerçants doivent la coupler à une autre technologie comme le WiFi. Côté positif, l'association de la technologie RFID et du WiFi ouvre des possibilités d'applications extraordinaires pour les magasins.

Avantages et inconvénients de la technologie RFID

Les systèmes RFID communiquent à travers un transpondeur (une puce ou une étiquette placée sur le produit) et un lecteur.

Principaux avantages de la technologie RFID : Le transpondeur n'a pas besoin de batterie ; le réseau radio est insensible aux interférences et peut traiter un grand nombre d'étiquettes, comme celles utilisées pour la logistique ou la gestion de stock. Outre la faible distance, les inconvénients de la technologie RFID concernent la planification et la mise en place de l'infrastructure, ce qui peut représenter un coût important selon l'application.

Technologie RFID en magasin

La technologie RFID permet aux magasins de profiter de solutions high-tech, de réduire les coûts, d'augmenter la disponibilité des marchandises et, au final, de renforcer la satisfaction des clients. Mais surtout, la technologie RFID reste ouverte aux évolutions technologiques futures. Le commerce de détail est confronté à de nombreuses innovations, mais quelles sont celles qui perdureront ?

La technologie RFID dans la pratique :

  • L'inventaire à portée de clic : dans les magasins comme dans les entrepôts, les produits peuvent être identifiés automatiquement, ce qui évite des opérations manuelles pesantes.
  • La technologie RFID optimise le paiement en caisse, en permettant par exemple la lecture simultanée de plusieurs articles.
  • Elle facilite la recherche de produits, pour les vendeurs comme pour les clients.
  • Les étagères intelligentes envoient d'elles-mêmes un signal lorsqu'elles doivent être réapprovisionnées. Les clients ne risquent plus de se retrouver face à des rayons vides, et le personnel n'a plus à surveiller l'état de remplissage des gondoles.
  • La technologie RFID réduit les risques de vol.

Associée à d'autres technologies comme le WiFi ou les balises, la technologie RFID donne accès à des applications toujours plus intéressantes pour les commerçants. Par exemple, les clients peuvent utiliser sur leur smartphone les fonctions de navigation en magasin, ou afficher des campagnes promotionnelles ou des bons de réduction.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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Philippe Pasco

Philippe possède une large expérience des solutions Dynamics depuis de nombreuses années chez différents intégrateurs. Il est actuellement en charge du business développement chez Hitachi Solutions qui recoupe les activités de vente, le marketing et le recrutement.

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