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L’intelligence artificielle (IA) est une technologie utilisée par le Secteur Public depuis quelque temps. Mais comme le monde évolue rapidement, l’IA générative a eu un impact indéniable sur tous les secteurs de notre économie et devient rapidement partie intégrante de toutes les industries, y compris les administrations centrales. L’intégration de l’IA pour les autorités peut conduire à l’amélioration des services, à une meilleure allocation des ressources limitées, tant humaines que financières, et permettre une prise de décision plus rapide. Dans ce blog, nous allons explorer cinq façons dont l’IA va influencer les administrations au cours des cinq prochaines années, en montrant comment Hitachi Solutions est à l’avant-garde de cette transformation novatrice.

Les solutions basées sur l’IA peuvent réduire considérablement la charge administrative du personnel des administrations centrales, permettant ainsi aux employés de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et à forte valeur ajoutée.

Des services aux citoyens et agents améliorés  

Les chatbots et les assistants virtuels alimentés par l’IA révolutionnent la façon dont les citoyens interagissent avec les agents. Ces systèmes intelligents peuvent fournir des réponses en temps réel aux requêtes, rationaliser les demandes de service et offrir une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les solutions pilotées par l’IA peuvent permettre aux autorités locales de fournir de meilleurs services aux citoyens en réduisant les temps d’attente, en permettant de changer de canal et en garantissant que des informations cohérentes et précises sont facilement disponibles. 

 

L’analyse prédictive pour l’allocation des ressources  

L’un des défis les plus importants pour les autorités est d’allouer efficacement des ressources limitées. L’IA peut analyser les données pour aider à gérer les besoins actuels et à prédire les besoins futurs avec précision. En tirant parti de l’analyse prédictive, les administrations centrales peuvent optimiser l’allocation des ressources telles que la main-d’œuvre, le budget et l’infrastructure. L’IA peut donc aider à prendre des décisions fondées sur des données, en veillant à ce que les ressources soient affectées là où elles sont le plus nécessaires. 

 

Une prise de décision plus rapide  

L’IA peut traiter de grandes quantités de données plus rapidement et avec plus de précision que les humains. Cette capacité est inestimable lorsqu’il s’agit de prendre des décisions au sein des autorités publiques locales. Les algorithmes d’IA peuvent identifier les tendances, les anomalies et les domaines de préoccupation potentiels, aidant ainsi les décideurs à prendre des décisions éclairées en matière de sécurité publique, d’urbanisme, de conception de services et de gestion budgétaire, pour ne citer que quelques domaines. 

 

Des processus administratifs rationalisés  

L’IA peut optimiser les tâches administratives au sein des administrations, des sociétés à capitaux d’État ou encore des opérateurs d’État. De la gestion des dossiers papiers à l’automatisation des processus de routine, les solutions basées sur l’IA peuvent réduire de manière significative la charge administrative qui pèse sur le personnel. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée, ce qui permet d’accroître la productivité et l’efficacité, de réaliser des économies et d’améliorer la prestation de services. 

 

Durabilité   

Alors que les administrations continuent de se développer, d’autres défis sont à relever, ceux de créer des environnements durables et agréables à vivre. L’IA peut aider en analysant les données relatives au trafic, à la consommation d’énergie et aux facteurs environnementaux afin d’optimiser la planification urbaine et le développement des infrastructures.  

 

L’intégration de l’IA dans les administrations, les sociétés à capitaux d’État et les opérateurs de l’État se profile à l’horizon, et son impact est appelé à se transformer. Hitachi Solutions est l’avant-gardiste de cette révolution, en fournissant des solutions basées sur l’IA qui permettent au Secteur Public d’améliorer les services aux citoyens, d’allouer efficacement les ressources, de prendre des décisions éclairées, d’améliorer la sécurité publique et de promouvoir un développement urbain durable. 

 

Au cours des cinq prochaines années, alors que les technologies de l’IA continueront d’évoluer, les administrations qui adopteront ces innovations seront mieux équipées pour relever les défis complexes de notre monde en mutation rapide. Hitachi Solutions s’engage à aider le Secteur Public à exploiter la puissance de l’IA pour créer des communautés plus intelligentes, plus sûres et plus durables pour tous.  

 

Pour plus d’informations et pour consulter notre guide de l’IA, cliquez ici

 

Marie-Christine Bock

Coup de projecteur sur les auteurs

Marie-Christine Bock

De formation ingénieur, Marie-Christine a une expérience de 8 ans en Direction de Business Unit et de plus de 15 ans dans la transformation digitale auprès du Secteur Public. Elle est spécialiste auprès des ministères et instances de l’Etat, de la vente de projets stratégiques et d’envergure nationale, à la proposition proactive de solutions innovantes grâce à une relation de confiance établie dans la durée avec le client.