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Depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et de la loi Élan, les bailleurs sociaux ont dû accélérer leur transformation digitale. En effet, depuis novembre 2018, la loi ELAN a rendu obligatoire la réorganisation du secteur du logement social. D’ici le 1er janvier 2021, tout organisme possédant moins de 12 000 logements doit fusionner avec une autre entité. Par conséquent, différents organismes vont se regrouper pour former une structure plus large. Pour certains bailleurs sociaux, l’innovation du logement social passe aussi par de nouveaux modèles économiques. En s’unissant, ces organismes pourront ainsi mettre en commun leurs ressources. Quel est l’objectif dans tout ça ? Renforcer leur solidité pour assurer leur pérennité financière.

Malgré cela, le secteur du logement social est encore composé d’outils obsolètes ou peu adaptés, ne permettant pas d’obtenir les résultats attendus. Une digitalisation représente ainsi une véritable opportunité pour vous, bailleurs sociaux ou agents, et ainsi vous permettre de gagner du temps et de vous libérer de tâches trop souvent fastidieuses.

De plus, la règlementation des logements sociaux ne cesse d’être de plus en plus complexe, et détenir un outil tel qu’un CRM et un ERP combiné couvrant l’ensemble de vos activités relation locataire afin de vous offrir une vue à 360° de vos locataires est indispensable.

 

Offrir un outil digitalisé pour optimiser les interactions avec vos locataires

Les bailleurs sociaux doivent répondre rapidement et efficacement aux nombreuses exigences qu’émettent les locataires. Fuites d’eau, rénovations, problèmes électriques, pannes d’ascenseur… Il est nécessaire d’enregistrer et de qualifier les demandes des locataires, d’identifier les prestataires, de transmettre les ordres de service, de suivre l’avancement des travaux et des projets afin d’avoir une gestion claire et efficace pour tous. Pour être disponible et réactif vis-à-vis des locataires et pour répondre à leurs attentes, il est nécessaire qu’un outil multicanal et mobile soit mis en place.

 

La relation client, un enjeu pour le secteur des bailleurs sociaux

Utiliser un parcours multi-canal permet de simplifier et d’optimiser les attentes des locataires et des bailleurs sociaux, par l’automatisation de certains processus, tout en analysant et valorisant la qualité du service rendu. Une plateforme numérique, spécifiquement créée pour les bailleurs sociaux, permet de répondre à ces enjeux avec la mise en œuvre accélérée d’une solution moderne digitalisée en tenant compte des paramètres budgétaires impactant le secteur immobilier.

Avec cette solution digitale il est possible de :

  • Gérer l’ensemble de vos contacts dans une base unifiée
  • Digitaliser et simplifier votre relation client
  • Gérer le processus de location et de vente de A à Z
  • Satisfaire vos locataires

 

Quels sont les bénéfices d’une transformation numérique pour les bailleurs sociaux ?

Une solution de bout en bout dédiée spécifiquement pour les bailleurs sociaux vous permet de répondre aux défis du secteur et de bénéficier de :

  • Une vue unique et complète des locataires, des loyers et des propriétés en conservant toutes les données pertinentes au même endroit, de sorte que chaque aspect soit clairement visible et exploitable.
  • Une gestion immobilière intégrée offrant une vue d’ensemble des actifs et des opérations financières relatives à chaque logement ou bien.
  • La mise en place d’une maintenance préventive pour éviter les réparations inutiles grâce à un suivi des périodes de garantie.
  • Une comptabilité par composants permettant de distinguer les cycles de vie opérationnels et financiers, afin gérer facilement l’amortissement de vos biens.
  • Des rapports améliorés spécifiques en fonction du rôle de l’utilisateur, qu’il s’agisse de location, de maintenance ou autre, ce qui est jusqu’à présent difficile à mettre en œuvre dans une solution décentralisée.

Visualisez ci-dessous, comment une solution intégrée vous permet de répondre plus facilement aux nouvelles attentes des locataires.

 

 

Cas d’usage avec Origin Housing

Origin Housing est un bailleur social qui gère plus de 6500 logements à Londres et dans le Hertfordshire. Il propose des logements abordables ainsi que des services de soins et de soutien connexes aux personnes qui y vivent.

Origin Housing a décidé d’investir dans les technologies de Microsoft afin d’obtenir une vue à 360° des locataires dans leur CRM. « Notre collaboration avec Hitachi Solutions nous a permis de mutualiser nos ressources et de profiter de leur expertise pour obtenir rapidement d’excellents résultats pour nos locataires ».

Origin Housing gérait les demandes de réclamations dans des systèmes vieillissants et disparates. Des informations vitales manquaient et les données étaient dupliquées dans toute la structure. C’est pour ces raisons qu’Origin Housing a décidé de migrer ses processus de réclamations vers Microsoft Dynamics 365 et a cherché un partenaire pour le faire dans un délai de 12 semaines seulement.

 

 

Comment Hitachi Solutions accompagne les bailleurs sociaux dans leur transformation numérique ?

Hitachi Solutions comprend très bien les défis auxquels les bailleurs sociaux sont confrontés.

Notre solution prend en charge à la fois l’intégration de vos systèmes de back-office, vos services dédiés aux locataires ainsi que la planification de vos agents de terrains internes et externes.

Avec nos experts du secteur du logement et de la technologie Microsoft, nous nous engageons à résoudre des défis complexes avec des solutions de pointe qui transforment les processus métiers, responsabilisent les employés et favorisent l’efficacité.

Nous offrons des ateliers d’idéation pour vous aider à comprendre les objectifs et les priorités de votre organisation. Contactez-nous pour en savoir plus !

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Marie-Christine Bock

Coup de projecteur sur les auteurs

Marie-Christine Bock

De formation ingénieur, Marie-Christine a une expérience de 8 ans en Direction de Business Unit et de plus de 15 ans dans la transformation digitale auprès du Secteur Public. Elle est spécialiste auprès des ministères et instances de l’Etat, de la vente de projets stratégiques et d’envergure nationale, à la proposition proactive de solutions innovantes grâce à une relation de confiance établie dans la durée avec le client.